Communauté
Civil 3D et InfraWorks - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Civil 3D populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Civil 3D : Raccourcis aux données des profils en long TN et projet

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
ndjieekanil
307 Visites, 4 Réponses

Civil 3D : Raccourcis aux données des profils en long TN et projet

Bonjour à tous! mon problème concerne les raccourcis aux données des profils en long du TN et du Projet. j'ai appris à utiliser les raccourcis aux données et les utilise depuis un certain temps (les surfaces, les axes en plan, les tabulations) et ça fonctionne sans soucis. j'ai voulu aussi utiliser les raccourcis aux données des profil en long. j'ai créer les raccourcis des PL sur le fichier source. ils apparaissent bien dans l'arborescence du prospecteur partie raccourcis aux données du nouveau fichier où je veux créer un corridor. quand je développe un axe, je vois bien les raccourcis de profil en long du TN et du projet en raccourcis. je clique sur créer une  référence avec le bouton droit de la souris, je renseigne la fenêtre de création de la référence, mais sur l'espace de travail aucun dessin n'est présent. je voulais demandé quelle étape je loupe! merci.


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Raccourcis aux données des profils en long TN et projet

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5

Bonjour,

 

Alors c'est un peu traître, mais informatiquement pour Civil 3D un "profil en long" c'est trois objets informatiques en sandwich :

- Une ligne de profil en long TN (ligne verte par défaut avec le Country Kit France, style TN),

- Un dessin de profil en long (la fameuse grille avec une abscisse et une ordonnée, que vous appelez dessin). Il est obligatoire de l'avoir pour créer sa future ligne projet (sauf quand on biaise avec Dynamo).

- La ligne de profil en long projet (ligne rouge par défaut avec le Country Kit France, style conception).

 

Avec les raccourcis aux données, vous ne partagez en fait que les lignes de profil en long (TN et projet), et jamais les dessins de profil en long. C'est donc pour ça que la représentation visuelle ne suit pas.

 

Dans la stratégie BIM, il est recommandé de faire un dessin DWG dédié à ces livrables (dessins de profil en long). Peu importe si les lignes évoluent (par modification des surfaces triangulées par exemples), le dessin sera remis à jour automatiquement (attention si vous faites des exports PDF, il faudra écraser les anciens fichiers).

 

Q.

Message 3 sur 5

Merci Quentin pour votre réponse qui m'a beaucoup édifié. effectivement vous avez raison; à l'observation des objets à mettre en raccourcis, c'est les deux que vous citez qui apparaissent et le troisième est manquant. Pourriez vous, s'il vous plait, m'indiquer comment je fais pour créer un dessin DWG dédié du profil en long ?  je cherche depuis que j'ai reçu votre réponse je sèche. MERCI. pour info, je ne m'y connais pas encore en BIM.

Message 4 sur 5

Bonjour,

 

Dans un nouveau dessin, allez en bas du prospecteur où sont stockés les raccourcis aux données. Vous pouvez créer une référence ou bien intégrer dans le dessin en cours. Il est recommandé de créer une référence : si les dessins porteurs de la donnée sont édités, il y aura répercussion chez vous.

 

Déployez les axes du dessin dans le prospecteur en bas et mettez en référence celui qui porte les deux lignes de profil en long (ce sont des éléments enfants, vous n'aurez pas le choix d'intégrer l'axe). Il y aura donc trois objets : un axe et deux lignes de profil en long.

 

Dans l'onglet Début du nouveau dessin (dédié au livrable), allez dans le groupe de fonctions Dessins de profils. Cliquez sur Dessin de profil en long puis Créer un dessin de profil en long. Laissez-vous guider par l'assistant.

 

Créer un dessin de profil en long.png

 

Créez la présentation.

Message 5 sur 5
ndjieekanil
en réponse à: ndjieekanil

Merci bien ça fonctionne!

 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report