Communauté
Civil 3D et InfraWorks - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Civil 3D populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Civil 3D - Profil type/fichier PKT, multi axes

2 RÉPONSES 2
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 3
jb.boschung
473 Visites, 2 Réponses

Civil 3D - Profil type/fichier PKT, multi axes

Salut à toutes et à tous,

J'ai un projet routier défini par un alignement et un profil en long et fera l'objet d'un corridor (classique).

J'ai une fouille pour un collecteur d'eaux claires (PP500 SN8) qui va 'serpenter' sur cette route.
L'alignement de la route est à l'axe de cette dernière et j'ai un autre alignement le long de l'axe du collecteur, qui bien sur, ne suit pas l'alignement de la route.
Dans mon profil type, si je simplifie, j'aurai :

  • ma route, représenté par un rectangle horizontal (enrobé, planie, coffre) qui va représenter la superstructure de la chaussée. Dimension ~4 m de large par 60 cm de hauteur.
  • ma fouille, représentée par un autre rectangle, mais vertical (dimension 1.50m de large pour une profondeur moyenne d'environ 2 m.
  • La chaussé à son propre axe, et la fouille à son axe, qui suit l'axe de la canalisation.

 

Ma question : Comment bien faire ?

  • ma fouille va 'coulisser' sur la route, étant par moment à droite, par moment à gauche

Schématiquement ca donnerait ceci :

jbboschung_0-1707147498183.png

Merci d'avance pour vos pistes. La réponse est peut-être simple, mais je me perd en réflexion

Étiquettes (1)
2 RÉPONSES 2
Message 2 sur 3
gfrustini
en réponse à: jb.boschung

Salut Jean-Bernard,

 

Ca dépend des cas. Mais je peux te soumettre une piste de réflexion.

En supposant que la fouille cana est toujours sous la chaussée et du même côté de l'axe chaussée, la solution la plus élégante que je testerai c'est de créer des pkt avec PM (point marqué) de tel sorte que les deux éléments de chaussées et l'élément fouille soient connectés et qu'ils se modifient selon l'axe cana.

 

Si ta cana passe d'un côté à l'autre de l'axe chaussée (je suppose que c'est ça que tu veux dire par "par moment à droite, par moment à gauche" , j'essayerai de faire de faire pareil que précédemment mais en considérant un bord de chaussée comme axe de modélisation de la chaussée (comme on ferai pour une autoroute par chez nous en Suisse)

 

En espérant avoir pu t'aider à trouver TA solution, je te souhaite une bonne journée.

 

Message 3 sur 3
jb.boschung
en réponse à: gfrustini

Salut,
Effectivement ma fouile qui au passage était prévue que pour le collecteur EC, a également intégré maintenant un nouveau collecteur EU (l'existant est foutu), zizague d'un côté à l'autre de la route, notamment dans les deux virages en 'S'.
Après réflexion, je suis parti sur un axe pour la route, qui me permettra via le profil en long et plusieurs profils types de générer un corridor 3D routier, puis de générer une surface projet.
Puis j'ai un axe par collecteur, EU et EC, existant et projeté. Les deux collecteurs EU/EC sont parallèle et en fouille commune, qui va être basée sur un profil type personnalisé (PKT) et donc les profils en long sont rattaché à la surface routière.
Restera plus qu'à trouver une méthode pour ne pas compter deux fois la partie du coffre et de la planie, via le QTO Manager.
Mais ce dernier point sera pour une autre fois, car pur des raisons de délais (ultra court), on va partir sur un calcule des quantités et le devis à l'ancienne.
Merci pour l'aide

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report