Bonjour Petite question sur les paramètres.
je créée des paramètres
pour ensuite renseigné les paramètres d'un client.
but est double associer des informations dans le modèle et sur les objets et exporter ces informations dans les IFC
probleme je ne vois pas les paramètres créés dans les propriétés cad de mes objets et lorsque je génére les solids de mes corridors je n'ai pas acces a ces paramètre pour l'export vers ifc (seul les user data sont visibles
quelle est la proxcedure pour acceder et renseigner les paramètres declarés.
en vous remerciant.
très cordailement
Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
paramètres utilisateurs solid et alignement
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par O_Eckmann. Accéder à la solution.
Bonjour,
Les jeux de propriétés doivent être déclarés pour un type d'objet (par ex Axe ou bien Projet 3D ou bien Solide 3D...)
Une fois un (ou plusieurs) objet(s) de ce type sélectionné(s), dans al palette de propriété, aller sur l'onglet "Données étendues", puis cliquer en bas sur le bouton pour ajouter le jeu de propriété souhait", puis remplir les infos dans la palette
Lors de l'extraction des solides 3D, valider (ou pas) les jeux automatiquement créés, puis sélectionner les Solide obtenus et recommencer l'opération d'affectation des jeux perso depuis l'onglet Données étendues de la palette des propriété.
Olivier
Olivier Eckmann
Bonjour @benoit.marechalYFWFU
Est-ce que la réponse de @O_Eckmann te permet de réaliser ce que tu souhaites faire avec les jeux de propriétés ?
Bonjour Vincent
la réponse me semble une bonne piste mais je n'ai pas encore teste.
cette semaine j'essaie
merci
ben
Bonjour @benoit.marechalYFWFU , avez-vous eu le temps de tester ?
Bonjour messieurs
alors j'ai testé et rien 😞 je suis inquiet ) je dois mal faire quelque chose, pourtant tout testé dans tous les sens et rien
surtout dans l'ifc impossible d'envoyer un champs paramètres supplémentaire et la données
Je les ai associés en données etendues
Après extraction des solid3 D on ne peut pas associer directement les données pour qu’elles hérite des du corridor ☹
Les données du corridor ne sont jamais envoyés dans les solids (premier probleme)
J’ai essayé dans toutes les catégories et rien
Donc sélectionné les solid créés et réassociation des paramètres perso
Puis complément et remis les valeurs
Mais lorsque j’exporte en ifc rien ne passe aucun paramètre est hérité, mme le champs vide créé ne passe pas, des produits concurrents le font.
Comment mettre des informations de classification avec CIVIL3D dans l’ifc
Merci
Ben
Bonjour Benoit,
L'affectation des jeux de propriétés est très protocolaire, je vais essayer de répondre au mieux à tes questions.
1. Les solides 3D n'héritent pas de propriétés personnalisées affectées à un corridor : c'est faux, même si il y a des limitations. Si tu définis tous tes champs dans le jeux de propriétés "Définies par l'utilisateur" (voir image ci-dessous), tu les récupéreras lors de l'export des solides 3D du projet 3D.
J'anticipe d'avance ta remarque : "oui mais je ne peux pas scinder en plusieurs jeux de propriétés personnalisés et je dois tout benner dans un seul jeu et mélanger plusieurs catégories d'informations". C'est pour l'instant vrai en natif, même si il existe un moyen détourné, voir point suivant.
2. Affecter des jeux de propriétés avec Dynamo pour Civil 3D : si tu disposes d'un gabarit .dwt (marche aussi pour .dwg), tu auras toutes tes définitions de jeux de propriétés dans le dessin (évites le script de Paolo Serra d'import/export via JSON qui ne garde pas les ordres des propriétés). En fonction de comment est structuré le corridor (Projet 3D), notamment au niveau des zones et de leur convention de nommage, il reste possible de venir déverser du contenu d'un fichier tiers contenant du tabulaire Excel. Attention, le management de listes avec Dynamo est particulièrement rigide (entrée/sortie à l'identique) et n'a clairement pas la souplesse d'un ETL. Nous avons fait exactement ce même travail pour l'équivalent français de ton client (voir la classe Autodesk University qui va bien). Je te conseille de déverser directement les informations sur les solides 3D issus des projets 3D. Mets-les dans un autre dessin hors corridor (et si tu les sors dans le dessin en cours, nouveau dessin avec requête Map 3D pour les retranscrire ailleurs, tu connais).
3. Les exports IFC avec Civil 3D : le contenu attributaire porté par les jeux de propriétés Civil 3D (PSet) suit. En revanche les données d'objets de Map 3D ne suivent pas (utiliser le script de Frederic Classon pour conversion OD-Pset, tout en sachant que ce dernier n'est fonctionnel que si une seule table de données d'objet est présente dans le dessin. Optimisation à prévoir si plusieurs). Je peux te garantir que les informations attributaires sont présentes sur de l'IFC 2x3, et de mémoire c'était fonctionnel aussi pour l'IFC 4/4.1, moyennant certains problèmes de visualisation de géométrie sur certains viewers IFC (et aussi sur Navisworks/BIM360, à regarder les améliorations apportées par la nouvelle génération sur ACC).
4. Les classifications IFC : tu connais le monde de l'édition et le discours. Pas de norme définitive (Release Candidate n'est pas Gold), pas d'investissement. Le concurrent que tu mentionnes apporte des classifications arbitraires, non représentatives de ce qui sera implémenté à partir de l'année prochaine (sans compter qu'ils ne s'entendent pas entre filiales de leur même groupe). Ne parlons même pas des verts en face.
Je reste à disposition si tu veux un call directement 😉
PS : on attends toujours tes fichiers.
Merci.
Bonjour Quentin,
tu vas bien ?
je te remercie pour ces apports je regarde.
Concernant les fichiers je les ai déposé sur le share de notre distributeur préféré hier je l'avoue.
j'ai fait un trie pour cibler la partie admin et survey et pareil si des question n'hésite pas avec un grnad plaisir je vais tester tes pistes
on peut effectivement s'appeler
Merci encore
bon alors j'e viens de regarder effectivement les champs herite mais la valeur dans les champs est perdue 😞
si on la perd ici elle ne sera pas dans l'ifc
meerci ben
Je viens de refaire un test parce que tu m'as mis un doute. Malheureusement tu as raison pour les valeurs uniques, seulement un cas de configuration est fonctionnel (voir après les images).
1. Etape de définition PSet dans le STYLEMANAGER :
2. Application sur un corridor :
3. Exportation des solides :
4. Rendu des Extended Data sur les solides :
On voit que les valeurs par défaut remontent et effectivement pas celles individuelles que tu souhaitais (si on pousse le raisonnement plus loin, on aurait probablement été bloqué pour les corridors avec plusieurs zones, ce qui aurait engendré les mêmes propriétés pour chaque solide de chaque zone avec code commun, alors que ce ne sera pas forcément ce dont on aura besoin).
J'ai bien peur qu'il faille passer par Dynamo pour éviter les saisies manuelles. A moins qu'il existe une équation ou une référence API à mettre dans la définition du PSet pour que les solides 3D héritent de ce qu'on place sur le projet 3D (mais je n'ai pas connaissance de ça).
On avait investigué cette piste de PSet définie par l'utilisateur parce qu'on cherchait à faire remonter des outputs Subassembly Composer dans les Extended Data des projets 3D. On a jamais réussi à trouver une solution, malgré des demandes sur le forum international ou par le réseau en ingénierie. Je te propose de faire un point tous les deux pour mutualiser la R&D. J'ai un tombereau de demandes à faire remonter aux US (coucou @Vincent_Fredon) et je suis en retard, on peut mettre ça dans le package à leur envoyer.
Pour l'instant je n'ai pas d'autres idées en vue, désolé 😅
😞 😞
bon au moins on sait ce sur quoi on peut avancer 🙂
effectivement on peut mutualiser.
@Vincent_Fredonau secours
tu veux proceder comment on s'appelle un de ces soirs ?
Tu veux formaliser la dmeande comment pour les US ?
Merci
ben
PS un retour de Nolwenn pour les données que je t'ai envoyé ?
Bonjour @benoit.marechalYFWFU
Je te propose de consulter ces deux développements en cours :
Standardized Data Tool for Civil 3D
Cela va significativement changer l'approche de la gestion des donnés associées aux objets Civil 3D (champs de propriétés et valeurs).
Je pense qu'en attendant leur finalisation il est prématuré d'aller plus avant sur une remontée officielle.
Qu'en dis-tu ?
Merci Vincent
effectivement le module ifc 4.3 je l'ai vu (pas l'autre merci pour l'info)
je vais regardé
merci
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.