Bonjour,
Je ne comprends pas mon erreur lorsque j'importe les points suivant le tuto de Vincent Freudon.
J'ai un message d'erreur qui me dit : "correspondance de format de fichier de points introuvable"
est ce que quelqu'un a déjà eu ce message et à la solution ? j'ai beau chercher, je ne comprends pas.
cdlt
dominick
Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
importer des points depuis cadastre.gouv
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par Guillaume.Desmedt. Accéder à la solution.
Résolu par Vincent_Fredon. Accéder à la solution.
Hello
SVP tu nous redonnes en piece jointe ou un lien Web pour le Tuto de Vincent ?
Merci, La Sante, Bye, Patrice
Patrice BRAUD
Salut Patrice,
voici le lien
https://www.youtube.com/watch?v=RtkoPtiR0g8
ceci dit, j'ai trouvé la solution. Par contre, si tu peux m'expliquer pourquoi mes imports de points *.txt ne sont pas compatible dans civil 3D, je suis preneur. Merci
cdlt
DK
Bonjour @dk.metrics
N'y aurait-il pas une confusion sur les vidéos ?
Dans la vidéo RGE Alti, j'évoque l'usage des fichiers .ASC, pas .TXT.
Les fichiers .TXT du cadastre sont utilisés dans cette vidéo (temps 4min 40) : https://www.youtube.com/watch?v=TVuMTDJpro4&list=PLA4d52JXwm4FPbcFJ3JE5bATgcMFsYgUE&index=1&t=11s
Au sujet du message concernant la forme du fichier .TXT non reconnue par défaut par Civil 3D cela vient du fait que les données dans un TXT peuvent être organisées de bcp de façons différentes (séparées par espace, virgule, tabulation, avec un numéro en première colonne ou non, avec un intitulé de colonne ou non...).
Il suffit donc d'ajouter à Civil 3D la définition qui correspond au fichier récupéré ou bien d'adapter le fichier récupéré pour coller à une forme plus générique. Les transformations en CSV peuvent aussi simplifier ces manipulations.
Il y a des informations à ce sujet dans l'aide en ligne en français
https://help.autodesk.com/view/CIV3D/2023/FRA/?guid=GUID-7B81CCC9-B538-4E32-869E-AE08135AD7AD
Oui toute mes excuses pour la confusion. Pas mieux pour les points après avoir tout vérifié. Je vais creuser. Par contre je n'ai plus la map qui s'affiche dans mon civil 3D et aller savoir pourquoi, mon compte ne veut pas de METRICS, il le traduit par METRIQUE, donc plus d'accès à mon dossier depuis civil 3D ou infraworks. bref c'est compliqué, je l'avoue. Mais un grand merci pour votre retour
Faut-il comprendre que l'insertion des points d'après le listing TXT ne fonctionne pas ?
Et je ne saisis pas le point au sujet de "METRICS" / "METRIQUE".
Exactement, j'ai essayé plusieurs fois et de plusieurs ordinateurs au cas où et cela ne marche pas.
Pour la confusion du nom, c'est lié au traducteur qui me transforme METRICS en METRIQUE. Donc je l'ai supprimé. PLus de soucis
Autre sujet pour les dalles.shp Elles sont devenu opaque donc plus possible de se repérer. Une idée pour les rendre translucides ?
Et merci pour vos tutos. Je progresse.
cdlt
dk
Bonjour Dominick,
Merci d'avoir posté vos fichiers de points.
Vos fichiers de points avaient juste besoin d'un peu de travail dans Excel. Ci-joint.
Your point files just needed a little work in Excel. Attached.
Dave
Dave Stoll
Las Vegas, Nevada
Super, je peux le chargé et j'ai refait la manip, je peux le charger.
Problème, les points ne se place pas de le géoréférencement enregistré.
Une idée ? Dans la propriété des points, Les point de topo ne sont pas référencé.
merci en tout cas, j'avance dk
Dominick,
"Dans la propriété des points, Les point de topo ne sont pas référencé."
Capture d'écran s'il vous plait.
Screen shot please.
Dave
Dave Stoll
Las Vegas, Nevada
Les points sont alignés et ne se suivent pas dans l'ordre alors qu'ils devraient former un trapèze
merci pour votre aide
cdlt
dk
Dominick,
Votre Nord et votre Est sont inversés.
À quoi cela ressemble-t-il ?
Your Northing and Easting are reversed.
How does this look?
Dave
Dave Stoll
Las Vegas, Nevada
Bonjour @dk.metrics
J'ai ajouté une vidéo sur l'insertion des listings de points TXT dans Civil 3D.
https://www.youtube.com/watch?v=GdSKhNECbRA
Quelques bonnes pratiques :
Merci @Vincent_Fredon .
Un # devant la première ligne permet de garder l'information de la source au lieu de la supprimer (Commentaire dans la configuration de lecture) :
Pour information complémentaire concernant l'import de points, si ceux-ci proviennent d'une extraction de type (DATAEXTRACTION AutoCAD), le format txt est problématique et me renvoyait le même type d'erreur "correspondance de format de fichier de points introuvable".
Source https://forums.autodesk.com/t5/civil-3d-forum/point-file-not-imported/td-p/9577636
Le format d’extraction par défaut du dataextraction (utilisé pour créer mon fichier) sort du .txt UTF-8 BOM qui n’est pas interprété par C3D et qui rajoute ce caractère  au début de la première ligne…
Le changement de format UTF-8 BOM vers UTF-8 corrige cette anomalie.
Voila voila, si ça peut servir... 😁
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.