Communauté
Civil 3D et InfraWorks - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Civil 3D populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Civil 3D - fossé en remblai

9 RÉPONSES 9
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 10
Civil.Noob
525 Visites, 9 Réponses

Civil 3D - fossé en remblai

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai un problème pour le paramétrage de mon profil en travers type C3D dans une configuration de talus en remblai. Je souhaite paramétrer la situation suivante : au lieu d'avoir le talus qui cherche le point d'entrée en terre puis crée un fossé, je voudrais conserver la pente de talus, sur une largeur variable le long du linéaire, puis avoir le fossé de dimensions constantes (cas en rouge) :

CivilNoob_2-1660117515304.png

Idem dans ce second cas : 

CivilNoob_0-1660132875199.png

 

 

Quels éléments dois-je utiliser pour ce faire ?

 

Par avance merci.

 

Étiquettes (1)
9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10
Guillaume.Desmedt
en réponse à: Civil.Noob

Bonjour @Civil.Noob , 

 

J'utiliserais une condition associée à un point déporté de type AP et 2 cibles surfaces à identifier comme identique dans l'application.

 

Un test dans le pkt joint (txt à remplacer par pkt)

 

Cdt

Guillaume DESMEDT | BIM Infra Guy
Message 3 sur 10
Civil.Noob
en réponse à: Guillaume.Desmedt

Bonjour @Guillaume.Desmedt,

 

Merci pour cette piste. Auriez-vous des ressources en ligne me permettant d'approfondir ces indications (condition, point déporté de type AP) ?

 

Je n'ai malheureusement ni les formations ni l'expérience nécessaires sur Civil pour ce genre de problématique.

 

Cdt.

 

Message 4 sur 10
Guillaume.Desmedt
en réponse à: Civil.Noob

@Civil.Noob, tu trouveras les fonctionnalités liées à Subassembly dans la documentation de l'AKN ici:

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/civil-3d/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2020/FRA/C...

et notamment cette partie sur les fonctions:

https://knowledge.autodesk.com/fr/support/civil-3d/learn-explore/caas/CloudHelp/cloudhelp/2020/FRA/C...

 

Une introduction au Subassembly issue du GUBI de Novembre dernier:

https://www.youtube.com/watch?v=WW_mg-fD_gg

 

Cdt

Guillaume DESMEDT | BIM Infra Guy
Message 5 sur 10
O_Eckmann
en réponse à: Civil.Noob

Bonjour @Civil.Noob ,

 

Sans passer par le Subassembly, tu peux t'en sortir avec les liens génériques.

Il suffit de créer un point décalé de ta largeur de fossé, puis de rechercher l'entrée en terre depuis ce point déporté.

Ensuite tu construis ton fossé à l'envers, tu ajoutes un point marqué, puis un lien vers point marqué pour raccorder ta chaussée et ton fossé.

 

 
Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 6 sur 10
Guillaume.Desmedt
en réponse à: O_Eckmann

Salut @O_Eckmann , 

Je viens de regarder ton exemple, il reste quand même la question de la pente fixe demandée entre le Bord d'accotement Droit et BF qui complexifie un peu la chose...

😉

Guillaume DESMEDT | BIM Infra Guy
Message 7 sur 10
O_Eckmann
en réponse à: Guillaume.Desmedt

Salut @Guillaume.Desmedt 

Il suffit de mettre la pente souhaitée dans le point en pente vers surface.

Si tu décales le segment de recherche d'entrée en terre de la valeur de la partie fixe de ton PT (le fossé), tu obtiens 2 segments parallèle qui "coulissent" pour trouver le point de sortie du fossé. Donc le lien vers point marqué aura forcément la même pente que le segment de lien vers surface.

Le fossé fait 1.5m de large et une dénivelée de 0 ( + XXcm et -XX cm). C'est pour ça que j'ai fait un décalage de 1.5m avec 0 de dénivelée.

C'est toujours le même principe lorsqu'une partie du PT est défini par un point variable. On cherche ce point variable et on remonte le PT à l'envers.

 

Olivier

Olivier Eckmann

EESignature

Message 8 sur 10
patrick.emin
en réponse à: Civil.Noob

Bonjour @Civil.Noob 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 9 sur 10
Vincent_Fredon
en réponse à: O_Eckmann

Merci @Guillaume.Desmedt et @O_Eckmann pour vos réponses.

C'est un sujet que tous les concepteurs d'infra linéaires ont eut a gérer à un moment ou un autre avec un même but : comment générer le plus automatiquement possible les fossés qui respectent la géométrie exigée et qui fonctionnent dans toutes les conditions déblai / remblai. J'ai comme Guillaume le réflexe PKT (subassembly Composer) car cela permet de générer des géométries différentes selon le cas déblai ou remblai.

Mais je découvre l'astuce d'Oliver concernant la "rétro-conception" (merci pour la vidéo !) et c'est très malin.

@Guillaume.Desmedt qu'en penses-tu ?

@Civil.Noob cela permet-il de répondre à ton cas de figure ?

Vincent Fredon
Autodesk
Message 10 sur 10
Civil.Noob
en réponse à: Vincent_Fredon

Bonjour @Vincent_Fredon ,

 

La solution de @O_Eckmann est pour moi la plus accessible. Dans mon cas de figure elle fonctionne relativement bien et je comprends aisément son fonctionnement.

J'aimerai pouvoir appliquer la solution de @Guillaume.Desmedt , malheureusement, je n'ai pas réussi à utiliser son PKT n'en ayant pas compris le fonctionnement, ni ses explications. Je dois me pencher plus sérieusement sur la question.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report