Communauté
Civil 3D et InfraWorks - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Civil 3D populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Afficher le sens d'écoulement des canalisations gravitaires

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
alexandre_victor
1176 Visites, 5 Réponses

Afficher le sens d'écoulement des canalisations gravitaires

Salut à tous,

 

Quelqu'un aurait-il trouvé la combine pour afficher le sens d'écoulement d'une canalisation ? Une petite flèche par exemple ...

 

ça me serait utile pour vérifier d'un coup d’œil que je n'ai pas de problème d'écoulement et le plan n'en serait pas moins intelligible

 

Merci d'avance 🙂

Projeteur en transports et aménagements urbains
5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6

Bonjour Alexandre,

 

Tu peux ajouter une flèche de pente d'écoulement dans le paramétrage des étiquettes de canalisations.

 

 

 

2017-12-13_11-42-11.png

Vincent Fredon
Autodesk
Message 3 sur 6

Bonjour Vincent,

 

Merci, effectivement je n'avais pas vu !

Par contre je m'aperçois d'un truc pas génial, j'ai volontairement forcé une cote de départ en dessous d'une cote d'arrivée et la flèche n'a pas bougé

 

Je pense qu'il s'agit plus du sens de la canalisation (dans et pour Civil) que de son réel sens d'écoulement, et que ça ne peut donc malheureusement pas être un outil de vérification 😞

 

 

Projeteur en transports et aménagements urbains
Message 4 sur 6
O_Eckmann
en réponse à: alexandre_victor

Bonjour,

 

On peut utiliser le même principe que pour le dessin des dévers avec une expression qui renvoie une valeur positive ou négative selon le radier le plus haut et on dessine des lignes qui utilise cette valeur + ou - comme valeur de décalage.

 

1. Créer un expression nommée FLECHE_PENTE qui vaut 

IF({Altitude du fil d'eau de fin}<{Altitude du fil d'eau de départ},-0.005,0.005)

 

2. créer des lignes supplémentaires avec un décalage en Y de cette valeur de FLECHE_PENTE

 

screencast qui explique la mise en œuvre.

 

Si tu veux un truc plus stylé, dans l'expression tu renvoie la valeur 0 ou 3.14159 selon le fil d'eau le plus haut.

Dans ton style tu ajoutes un bloc (en forme de flêche : bloc _ClosedBlank par ex) et tu lui appliques ton expression comme valeur de rotation.

 

Olivier

 

Olivier Eckmann

EESignature

Message 5 sur 6
Vincent_Fredon
en réponse à: O_Eckmann

Merci beaucoup pour ta contribution Olivier

Vincent Fredon
Autodesk
Message 6 sur 6
alexandre_victor
en réponse à: O_Eckmann

Waow, c'est tricky mais ça fait le job !

 

Je ne savais pas pour les "expressions" !

Merci beaucoup Olivier, pour ta solution et pour la fenêtre que tu viens d'ouvrir sur le champ des possibles du logiciel 😉

 

Très bonne continuation à tous

Projeteur en transports et aménagements urbains

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report