Salut à tous,
Quelqu'un aurait-il trouvé la combine pour afficher le sens d'écoulement d'une canalisation ? Une petite flèche par exemple ...
ça me serait utile pour vérifier d'un coup d’œil que je n'ai pas de problème d'écoulement et le plan n'en serait pas moins intelligible
Merci d'avance 🙂
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par O_Eckmann. Accéder à la solution.
Bonjour Alexandre,
Tu peux ajouter une flèche de pente d'écoulement dans le paramétrage des étiquettes de canalisations.
Bonjour Vincent,
Merci, effectivement je n'avais pas vu !
Par contre je m'aperçois d'un truc pas génial, j'ai volontairement forcé une cote de départ en dessous d'une cote d'arrivée et la flèche n'a pas bougé
Je pense qu'il s'agit plus du sens de la canalisation (dans et pour Civil) que de son réel sens d'écoulement, et que ça ne peut donc malheureusement pas être un outil de vérification 😞
Bonjour,
On peut utiliser le même principe que pour le dessin des dévers avec une expression qui renvoie une valeur positive ou négative selon le radier le plus haut et on dessine des lignes qui utilise cette valeur + ou - comme valeur de décalage.
1. Créer un expression nommée FLECHE_PENTE qui vaut
IF({Altitude du fil d'eau de fin}<{Altitude du fil d'eau de départ},-0.005,0.005)
2. créer des lignes supplémentaires avec un décalage en Y de cette valeur de FLECHE_PENTE
screencast qui explique la mise en œuvre.
Si tu veux un truc plus stylé, dans l'expression tu renvoie la valeur 0 ou 3.14159 selon le fil d'eau le plus haut.
Dans ton style tu ajoutes un bloc (en forme de flêche : bloc _ClosedBlank par ex) et tu lui appliques ton expression comme valeur de rotation.
Olivier
Olivier Eckmann
Waow, c'est tricky mais ça fait le job !
Je ne savais pas pour les "expressions" !
Merci beaucoup Olivier, pour ta solution et pour la fenêtre que tu viens d'ouvrir sur le champ des possibles du logiciel 😉
Très bonne continuation à tous
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.