Bonjour,
Désolé de ne réponde que si tard après la parution de votre question.
Cela fait longtemps que je ne suis plus allé sur le forum. Votre question m'a interpellé.
Au risque de paraître un peu naïf, je pense, qu'avec C3D, il faut généralement éviter de se casser la tête à trouver des solutions plus compliquées que ce qu'il n'y paraît. J'ai bien compris que la discussion se dirigeait plutôt sur ce que ne sait pas encore faire l'objet projet 3D de C3D. La solution du masque semble se présenter comme une technique appliquée à l'exception d'une situation d'un profil type normal.
Je considère plutôt que ce sont, au contraire, deux profils types distincts.
a) Le premier dit qu’à gauche, comme à droite, à partir de l'axe, j'ai une largeur et probablement une pente.
b) Le second dit qu’uniquement à gauche, à partir d'un endroit défini, j'ai une largeur variable et probablement
une pente.
Cela donne ceci :

J'ai donc, dans mon exemple, deux profils types qui sont composés du même subassembly. Ce subassembly dit à quel moment il débute et à quel moment il fini le lien entre deux points, lorsque le début n’est pas connu, il commence comme si la cible début n’existait pas :

On nomme correctement les subassembly pour bien se retrouver dans les différentes cibles :

On défini bien les régions en fonction de la position de l’axe (Voirie Double pente et Voirie Gauche) :

On défini les cibles comme ci-dessous :
- en bleu ‘Polyligne-1’
- en rouge ‘Polyligne-2’
- en vert ‘Polyligne-3’

Et le tour est joué.
En réalité, lorsque vous avez dit, « Le plus simple serait d'intégrer dans les "conditions d'arrêts" une ligne de début et de fin. Ca à l'air simple comme cela.. 🙂 », n’allez pas cherchez plus loin. Si c’est simple, c’est ce qui convient à C3D et probablement à vous !!!
Pour la réalisation de la solution technique, comptez 10 minutes pour le subassembly simplifié et 2 minutes pour la mise en place d’une division de région (avec le traçage et l’affectation des lignes cibles).
Avec 12 minutes, vous avez résolu votre problème.
Bien à vous.
Domenico