Twinmotion, Lumion, 3DS pour les rendus ?

leloeuffm
Explorer Explorer
337 Visites
2 Réponses
Message 1 sur 3

leloeuffm
Explorer
Explorer

Bonjour,

Je me permets de vous contacter concernant la mise en condition et l’amélioration des maquettes 3D conçues sur Revit.

Actuellement, j’utilise Twinmotion, qui permet déjà d’obtenir des rendus de qualité. Cependant, je constate que certains architectes produisent des visuels nettement plus réalistes. Je m’interroge donc sur les outils qu’ils utilisent pour atteindre ce niveau de rendu.

En tant que dessinateur en bâtiment, j’aimerais pouvoir proposer des visuels encore plus aboutis et réalistes à mes clients. Or, j’ai le sentiment que Twinmotion présente certaines limites en termes de photoréalisme.

Voici quelques exemples de rendus que j’obtiens actuellement avec Twinmotion :

https://www.dessinateur-plans.fr/realisations/amenagement-exterieur-et-renovation-interieure-maison-...

https://www.dessinateur-plans.fr/realisations/villa-contemporaine-150-m2-volumes-epures-et-toiture-t...

Pensez-vous qu’il serait préférable de m’orienter vers un autre logiciel comme Lumion, 3ds Max, ou une autre solution plus adaptée au rendu photoréaliste ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils et suggestions.

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
338 Visites
2 Réponses
Replies (2)
Message 2 sur 3

ekouassi
Collaborator
Collaborator
Solution acceptée

Bonjour @leloeuffm,

Twinmotion peut tout à fait produire des rendus proches, voire similaires, à ceux réalisés avec Lumion, D5 Render ou Enscape.
À mon avis, la principale différence entre Twinmotion et Lumion réside dans la bibliothèque d’assets de base, qui est plus fournie et plus variée du côté de Lumion.

La qualité d’un rendu ne dépend toutefois pas uniquement du logiciel. Elle se joue sur plusieurs facteurs essentiels :

• La puissance et les capacités de votre machine,
  • Le temps de calcul accordé au rendu,
  • La qualité du texturing et du compositing,
  • Le positionnement et le réglage des lumières,
  • Le choix des angles de vue,
  • Et enfin, le post-traitement, souvent réalisé dans un logiciel externe comme Photoshop.

Les moteurs de rendu les plus aboutis pour atteindre un haut niveau de photoréalisme — mais aussi plus complexes à maîtriser — sont notamment Arnold (intégré à 3ds Max), Cycles, Corona et V-Ray.

À noter que Lumion et Twinmotion sont des moteurs de rendu en temps réel, contrairement à Arnold ou V-Ray, qui fonctionnent sur des calculs hors temps réel et offrent davantage de finesse au prix de temps de rendu plus longs.

Salutations

PS : tu peux te faire aider avec l'IA pour le post traitement

0 J'aime
Message 3 sur 3

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Hello,

Concernant Lumion, celui utilise le RAY TRACING contrairement à Twin, ce qui augmente grandement la qualité des rendus intérieurs et extérieures.

Gaëtan

0 J'aime