Vos plus belles créations !

Sacha_lyet
Advocate Advocate
674 Visites
9 Réponses
Message 1 sur 10

Sacha_lyet
Advocate
Advocate

Bonjour à tous,

Est-ce que ça vous dirait de partager des photos/rendus de vos plus belles créations, de vos plus belles maquettes ?

Je trouve que ça pourrait être sympa  !

Bonne journée, en espérant pouvoir découvrir les talents des uns et des autres 😃

0 J'aime
675 Visites
9 Réponses
Replies (9)
Message 2 sur 10

lucdoucet_msdl
Advisor
Advisor

Laboratoire acoustique et salle de performance pour l'Université McGill réalisation 2016 à 2019. Rendus réalisé avec le service Autodesk Rendering sur le cloud.

Un aspect intéressant fut la modélisation paramétrique de la position et orientation indépendante de chaque panneau acoustique diffuseur de son (panneaux carrés blanc). Une fixation par rotule télescopique permettait chaque panneau d'avoir une projection perpendiculaire ainsi qu'une rotation sur l'axe vertical et horizontale afin qu'aucun panneau aient la même orientation spatiale. Ses valeurs provenant d'un tableau excel était liée à la maquette via un script Dynamo par le service Flux.io (maintenant revolu) pour ensuite se retrouver en nomenclature afin d'informer l'entrepreneur sur l'installation de chaque panneau.

Une maquette de chantier a également été livrée par l'entrepreneur général afin de refléter les conditions existantes au fins d'utilisation par l'établissement pour leur recherche.

-luc

Liens vers plus d'information sur le projet ainsi que le projet sur Autodesk Gallery et un panorama 360°.

https://www.autodesk.com/community/gallery/project/199819/music-multimedia-room-mcgill-university

https://pano.autodesk.com/pano.html?mono=jpgs/463bee1f-9b8a-4c88-99a7-35bc13d22125

https://www.msdl.ca/projets/6146/

Message 3 sur 10

Sacha_lyet
Advocate
Advocate

Impressionnant ! Je ne savais même pas qu'on pouvait faire de tels rendus avec Autodesk.

Et très intéressant ce script dynamo pour l'orientation des panneaux !

Tout a été entièrement modélisé dans Revit ?

0 J'aime
Message 4 sur 10

David_TESSON
Advisor
Advisor

Ayant déjà vu passé des questions de ta part sur des projets bien complexes, j'aimerai bien voir certains que tu as du modéliser. dans mes souvenirs il y avait de quoi bien "s'amuser" 😃

0 J'aime
Message 5 sur 10

Sacha_lyet
Advocate
Advocate

Je n'ai jamais vraiment modélisé de très beaux projets au final. Je vais avoir des bâtiments haussmanniens à modéliser, peut-être j'aurai un ou deux bâtiments sympas à montrer.

Voilà quelques projets que j'ai dessinés.

Maison Argentine.pngVallée de la jeunesse.pngRendu Revit.jpgPlasteurop15.png487218831_17847847668437642_1548773066860774208_n.jpg     486811215_17848047960437642_2124805240618862737_n.jpg

486811215_17848047960437642_2124805240618862737_n.jpg

Et toi, tu as des projets à nous montrer ? 

Message 6 sur 10

Sacha_lyet
Advocate
Advocate

Capture d’écran 2026-03-26 175613.png

Message 7 sur 10

lucdoucet_msdl
Advisor
Advisor

@Sacha_lyet 

C'est un impressionnant niveau de détail dans les éléments. 

Es ce qu'il y a avait des défis particuliers pour la modélisation vis à vis la portée des travaux et/ou dans l'assemblage des familles?

-luc

0 J'aime
Message 8 sur 10

Sacha_lyet
Advocate
Advocate

Hello et merci Luc!

Au final, à part demander du temps, il n'y avait pas vraiment de difficulté.

J'ai créé quelques éléments paramétriques étirables avec les flèches, un mur pilastre, un chapiteau "classique", un élément rectangulaire, un arrondi, un creux,... et je les ai assemblés.

J'ai aussi créé des éléments in situ. Et beaucoup de choses se répétaient.

Je suis actuellement sur un nouveau bâtiment haussmannien beaucoup plus complexe pour le coup.

0 J'aime
Message 9 sur 10

m.cheylan
Advocate
Advocate

Salut,

Je fais de l'ELEC c'est donc moins "impressionnant" et la notion de rendu a peu de pertinance pour nous.

Mais pour donner une idée de ce que sont certains grands projets en ELEC voici une future gare de la Ligne 15 du métro de Paris.

Les traits sont bien évidemment des Chemins de câbles (9 réseaux différents donc neuf couleurs) les points sont les appareils (luminaires prises RJ45, etc).

Et pour une idée de la taille c'est 29m de profondeur et les grandes lignes en bas sont les quais avec une longueur de 108m.

Presque 16000 objets dans cette maquette.

mcheylan_0-1779197785412.png

Message 10 sur 10

Sacha_lyet
Advocate
Advocate

Hello!

Oua c'est chouette de voir un projet comme ça ! Sacré taff.

Merci pour ton partage 🙂

Ça a pris combien de temps pour modéliser tous ces réseaux ?

0 J'aime