Annonces

Announcement: We’re aware of an issue affecting starting a new topic from category pages and creating new blog posts. New topics can still be started directly from the relevant board. Learn more here.

[Revit] 2 connecteurs différents, mais système similaire

fruity101079
Advisor Advisor
2 090 Visites
19 Réponses
Message 1 sur 20

fruity101079
Advisor
Advisor

Bonjour

J'ai créé une famille d'équipement de génie climatique, pour faire simple, c'est un cube avec 3 connecteurs, un conduit de fumées, un air neuf et un soufflage.

Une fois chargée, la cheminée, ca va.

Le soufflage, ca va.

Mais lorsque je tire l'air neuf, celui-ci passe en soufflage. Et si je force le système sur air neuf, alors c'est l'autre connecteur qui bascule en air neuf également (la fumée reste fumée par contre).

Je pensais que ca venait du fait que j'avais lié les 2 connecteurs (pour avoir le même débit), mais même en déliant, le problème est toujours là.

J'ai également testé en mettant ce connecteur en global, mais ca ne change rien.

Comment faire?

Merci

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
2 091 Visites
19 Réponses
Replies (19)
Message 2 sur 20

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

Salut,

Peux tu me metre à dispo ta famille stp?

Merci!

GAëtan

0 J'aime
Message 3 sur 20

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @fruity101079 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous apporter les précisions demandées de façon que nous puissions continuer à vous aider?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 4 sur 20

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @fruity101079 , nous sommes en attente de votre fichier, merci.

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 5 sur 20

fruity101079
Advisor
Advisor

Oups, j'avais complétement zappé! Désolé.

Voici le fameux fichier.

0 J'aime
Message 6 sur 20

MetalFingerz
Advocate
Advocate

Bonjour @fruity101079 ,

C'est possiblement dû au fait que le connecteur principal soit le Soufflage. Si vous passez le 3e connecteur en principal, vous devriez résoudre le problème.

0 J'aime
Message 7 sur 20

fruity101079
Advisor
Advisor
Quel est donc le principe du "connecteur principal"? Il n'y a pas de connecteur principal, tous sont utiles (et encore, il n'y a pas l'elec ici).
0 J'aime
Message 8 sur 20

MetalFingerz
Advocate
Advocate

@fruity101079,

Le connecteur principal est celui placé en premier, de mémoire.

Je n'en sais pas plus sur son rôle sauf que le système du connecteur principal semble écraser celui d'autres connecteurs dans certaines circonstances comme la votre.

0 J'aime
Message 9 sur 20

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @fruity101079 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 10 sur 20

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @fruity101079 

Parmi les réponses qui vous ont été données, si une (ou plusieurs) d'entre elles apporte une solution à votre problème ou vous a permis de mieux l'analyser et le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?

Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 11 sur 20

fruity101079
Advisor
Advisor
Bonjour
Le sujet est plus ou moins clos, et il n'y a pas vraiment de solution.
Message 12 sur 20

Thierry.A
Advocate
Advocate

Salut,

Il ne faut pas lier les connecteurs, la liaison est réservée aux familles de raccords (coudes, té, etc...).

0 J'aime
Message 13 sur 20

fruity101079
Advisor
Advisor
Bonjour
Le but, c'était d'avoir le même débit en entrée qu'en sortie, comme pour un raccord donc.
Ce n'est pas à ca que ca sert?
Quoiqu'il en soit, ce n'était pas l'origine du problème.
0 J'aime
Message 14 sur 20

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Gatan_DENIS_0-1676968967330.pngGatan_DENIS_0-1676968967330.png

Salut,

J'ai repris ton connecteur du bas. Je peux de mon côté interchanger air neuf soufflage comme je veux sans que ça change l'autre... Je me suis inspiré d'une CTA existante de REVIT pour éviter de réinventer la poudre...  Dans tous les cas il fallait virer la notion de global et mettre soufflage extraction ou reprise on est sur une CTA et non un raccord

A te lire

Gaëtan

0 J'aime
Message 15 sur 20

fruity101079
Advisor
Advisor
Ok merci pour l'info!
🙂
Message 16 sur 20

Thierry.A
Advocate
Advocate

Non les liaisons ne s'appliquent qu'à des cas particulier (raccords, pompes).

Voici le principe sans liaisons  pour une CTA par exemple. le principe est le même en hydraulique :

Exemple CTA.pngExemple CTA.png

Message 17 sur 20

fruity101079
Advisor
Advisor
Ho merci pour cet exemple.
Donc ici, le débit prédéfini d'air neuf par exemple est récupéré automatiquement sur le connecteur de soufflage?
Si oui, ne faudrait-il pas faire l'inverse sur la reprise/rejet?
D'ailleurs, comment ca se fait que dans les propriétés, A et B demande les débits calculés (souff et rep) plutôt que les prédéfinis?
0 J'aime
Message 18 sur 20

Thierry.A
Advocate
Advocate

Cet exemple fonctionne après à toi de l'arranger comme tu veux si cela ne te vas pas.

C'est un "système d'aiguillage", si ça te fait plaisir d'envoyer l'information de soufflage sur le rejet ou autre, Revit s'en fout. Le tout est d'avoir un système tenant/aboutissant.

A et B sont en "calculés" car l'information vient du réseau. En général tes diffuseurs sont en "prédéfinis", le cumul se fait sur le réseau et c'est donc une information calculée que tu récupère sur un connecteur "Calculé".

Après les connecteurs AN et REJET de la CTA récupèrent l'info SOUFFLAGE et REPRISE et l'envoi, par exemple, sur des grilles extérieures qui un connecteur "calculé".

Il y en  a qui qui préfèrent n'avoir que des connecteurs calculés sur la CTA et saisir tous les débit sur les grilles, y compris les grilles extérieures. Perso je préfèrent comme ça.

Voilà voilà

Message 19 sur 20

vincent_dezest
Participant
Participant

Bonjour Thierry.A,

Merci pour ce schéma. Pourriez-vous m'expliquez quels paramètres rentrer dans les connecteurs des bouches (Soufflages, Reprises, Rejet e Air neuf) pour que cela fonctionne?

Merci d'avance.

0 J'aime
Message 20 sur 20

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @vincent_dezest, n'hésitez pas à créer un nouveau sujet avec des précisions concernant votre problématique, merci d'avance!

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime