Probleme d'affichage d'isolation

fruity101079
Advisor Advisor
417 Visites
5 Réponses
Message 1 sur 6

fruity101079
Advisor
Advisor

Bonjour à tous.

Je crois me rappeler que j'avais déjà posé la question il y a bien longtps, mais maintenant que je maitrise un peu mieux le soft, j'ai refait des tests, mais sans succès.

Donc, comment voit une canalisation a travers du calorifuge transparent? 

J'ai donc testé via filtre et via la catégorie.

A chaque fois, ca ne fait qu'éclaircir l'isolation, et c'est tout. Certains objets en dessous sont visibles, des fois, c'est l'isolation elle-même qui s'efface au croisement avec autre chose. Il ne semble pas y avoir de logique.

J'ai essayé en changeant les motifs au premier plan et en arrière plan.

J'ai testé la demi-teinte aussi, mais aucune transparence (ce qui est logique).

Par exemple ci-dessous, un autre truc étrange, les raccords sont eux bien visibles! C'est à n'y rien comprendre (les tubes passent bien au dessus de l'armoire, on croirait qu'ils sont en dessous).

fruity101079_0-1778501487406.png

J'ai également testé un autre truc, passer le contour en blanc (puisqu'on ne peut pas les mettre invisible), mais ca ne change rien, peu importe la couleur (meme en 255,255,255), ca reste noir. J'ai aussi essayé différents motifs "pointillé", mais revit fait toujours des tirets et pas des points 😕

fruity101079_1-1778501685784.png

En gros, j'ai l'impression que tout ce que je veux faire est impossible, malgré les options disponibles.

Aussi bien en tubes qu'en gaines.

Quelqu'un aurait une astuce peut-être? ou une explication sur ce que je fais mal? 

Merci

ps: Il y a aussi ce bug: créer un filtre "toutes les canalisations", lui mettre un motif de remplissage plein. Les tubes prennent alors la couleur de leur système, normal. Mais si on choisit une couleur de ligne en plus, alors toutes les canalisations deviennent intégralement noires. Vraiment étrange.

fruity101079_2-1778502079494.png

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
418 Visites
5 Réponses
Replies (5)
Message 2 sur 6

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Salut @fruity101079,

J'ai cherché avant de te répondre, mais je pense que j'arrive aux mêmes conclusions que toi.

La transparence dans les vues planes ne fonctionne pas.

Nous avons le même probl_ème quand nous produisons des façades avec des baies vitrées. La transparence en vue plane n'est pas gérée et c'est une bonne chose dans ce cas.

Je te conseille fortement d'utiliser plutôt des vues en lignes cachées, même si tu veux des vues planes en ombrage. Ce n'est pas la norme utilisée par Autodesk.

En revanche, la transparence fonctionne parfaitement dans des vues 3D isométriques.

L'isolation sera en revanche forcément dans la teinte du système qui est celui de la canalisation, c'est logique dans ce cas.

2026-05-11_17h48_00.png

C'est par contre parfaitement résolu en version 2027 de REVIT.

2026-05-11_17h47_53.png

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 6

fruity101079
Advisor
Advisor

Merci de confirmer alors 🙂

C'est vraiment dommage quand meme, tout comme leur corrections de bug qui ne sont effectives que dans les nouvelles versions. Mon projet actuel est en R23, choix du client (sont relous avec leur non retro-compatibilité...).

Refaire des plans en filaire "a la autocad", oui je pourrais, mais c'est dommage, c'est moins lisible.

En 3d, ca fonctionne oui, et c'est beau:

fruity101079_0-1778657300561.png

Message 4 sur 6

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

SAlut

Pour info en plan en réaliste

Gatan_DENIS_0-1779348998575.png

Gaëtan

0 J'aime
Message 5 sur 6

fruity101079
Advisor
Advisor

Le problème de réaliste, c'est qu'il ne tient pas compte des couleurs et utilise les matériaux (c'est le but en meme temps). Du coup, c'est fin moche.

fruity101079_0-1779376889276.png

0 J'aime
Message 6 sur 6

Gaëtan_DENIS
Advisor
Advisor

ok si je regarde mon exemple les arêtes sont bien vertes de mon remplacement graphiques de types de canalisation et ce que tu peux faire est de mettre un matériau de la couleur de tes types de réseaux c'est assez utile d'ailleurs dans les outils externes enscape revizto naviworks mais cel a ne répondra pas au final à ton besoin 😉

Gaëtan

0 J'aime