Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Visibilité famille imbriquée Revit MEP

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
fred.benet
555 Visites, 4 Réponses

Visibilité famille imbriquée Revit MEP

Bonjour à tous,

 

j'ai créé une famille par diamètre pour un modèle de vanne. Du coup dans mon arborescence du projet, je me retrouve avec une liste assez longue d'éléments.

 

Pour résoudre ce problème j'essaie de créer une famille imbriquée dans laquelle j'insère toutes les familles précédemment crées.

 

À partir de là, je ne sais pas comment faire pour que la bonne vanne s'affiche dans mon projet...

 

De plus, j'ai créé des plans de référence pour mettre en place les connecteurs, mais ces plans doivent avoir une position qui est fonction de la vanne choisie. Comment faire pour lier les cotes des plans de référence à la vanne affichée ?

 

Merci d'avance

Fred

Étiquettes (2)
4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
francis_l-haridon
en réponse à: fred.benet

Bonjour

 

"j'ai créé une famille par diamètre pour un modèle de vanne"

L'as-tu fait dans un catalogue ?

 

"De plus, j'ai créé des plans de référence pour mettre en place les connecteurs, mais ces plans doivent avoir une position qui est fonction de la vanne choisie. Comment faire pour lier les cotes des plans de référence à la vanne affichée ?"

Peut-être avec une formule conditionnelle avec des IF imbriqués ? Je ne sais combien on peut en imbriquer dans les formules utilisées dans Revit.

 

@ plus

Message 3 sur 5
fred.benet
en réponse à: francis_l-haridon


@francis_l-haridon  a écrit :

Bonjour

 

"j'ai créé une famille par diamètre pour un modèle de vanne"

L'as-tu fait dans un catalogue ?

 

Non je n'ai pas utilisé de catalogue, je vais regarder si cela peut régler mon problème.

 

"De plus, j'ai créé des plans de référence pour mettre en place les connecteurs, mais ces plans doivent avoir une position qui est fonction de la vanne choisie. Comment faire pour lier les cotes des plans de référence à la vanne affichée ?"

Peut-être avec une formule conditionnelle avec des IF imbriqués ? Je ne sais combien on peut en imbriquer dans les formules utilisées dans Revit.

je n'arrive pas à faire un test sur un nom de composant : if(Nom_du_modele="KVP12",...) me renvoie une erreur

 

@ plus


 

Message 4 sur 5
francis_l-haridon
en réponse à: fred.benet

Rebonjour

 

"je n'arrive pas à faire un test sur un nom de composant : if(Nom_du_modele="KVP12",...) me renvoie une erreur"

 

Il faut peut-être faire avec un IF(Paramètre =...,...

 

@ plus

Message 5 sur 5
fred.benet
en réponse à: fred.benet

J'ai finalement trouvé la solution :o)

 

Pour résumer mon problème :

 

Je veux modéliser un type de vanne qui existe en plusieurs diamètres. J'ai donc créé un fichier rfa par modèle (vanne_DN12.rfa, vanne_DN20.rfa,...) parce que la géométrie de ce type de vanne peut beaucoup changer d'un diamètre à l'autre.

À l'utilisation, je me suis rendu compte qu'il serait plus simple d'avoir un seul fichier rfa qui engloberait tous les autres.

 

Pour faire ça, c'est assez simple. Il faut :

- créer une nouvelle famille, qui va englober toutes les autres (vanne.rfa)

- insérer dans cette famille tous les modèles qu'on souhaite voir gérer (vanne_DN12.rfa, vanne_DN20.rfa,...)

- dans les propriétés de vanne.rfa, il faut créer un paramètre (de type et pas d'occurrence) qu'on va appeler modèle_de_la_vanne. Ce nouveau paramètre est de type "Type de famille" et il doit avoir la même catégorie que les vannes (vanne_DN12.rfa, vanne_DN20.rfa,...). Dans mon cas, la catégorie est "Accessoire de canalisation).

- dans vanne.rfa, il faut positionner une vanne (n'importe laquelle, par exemple vanne_DN12), au bon emplacement.

- quand on sélectionne la vanne_DN12, on peut changer son paramètre : libellé et il faut lui attribuer la valeur "modèle_de_la_vanne".

- dans les propriétés de vanne.rfa, il faut créer les types de vanne qu'on veut gérer et on peut retirer le type standard. À chaque type on doit faire correspondre le bon modèle avec le paramètre modèle_de_la_vanne. On peut également renseigner les cotes des plans de références pour y accrocher les connecteurs.

- Il ne reste plus qu'à enregistrer le fichier et l'importer dans un projet.

- dans le projet on sélectionne la vanne et on choisit son modèle

- et voilà

 

J'espère que cela pourra servir à quelqu'un ;o)

 

Fred

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report