Revit : Trajectoire d'extrusion sur deux axes

LGA_001
Contributor Contributor
630 Visites
6 Réponses
Message 1 sur 7

LGA_001
Contributor
Contributor

Bonjour,

Je souhaiterais créer une trajectoire pour un profil qui sera extrudé par chemin. Cette trajectoire sera courbe sur l'axe horizontal et aussi sur l'axe vertical. En résumé, le profil tournera ET descendra en même temps.

Comment peut-on réaliser cette double contrainte pour l'extrusion ?

Merci !

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Trajectoire d'extrusion sur deux axes

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
631 Visites
6 Réponses
Replies (6)
Message 2 sur 7

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Salut,

pour cela il faut créer un plan de référence suivant l'un des deux plans (exemple, un plan de référence incliné en Z pour le décalage vertical) puis sur ce plan de référence, faire une extrusion par chemin.

Ainsi l'extrusion aura un décalage horizontal et vertical.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 3 sur 7

LGA_001
Contributor
Contributor
Bonjour,

Vu comme ça cela semble pas mal ... si vous pouviez être plus détaillé ça me serait très utile ?

Merci !
0 J'aime
Message 4 sur 7

Charles.Piro
Advisor
Advisor

Quels sont les détails qu'il vous manque ? A quelle étape avez vous un blocage ?

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

0 J'aime
Message 5 sur 7

LGA_001
Contributor
Contributor
Merci encore pour votre aide,

J'arrive à créer une trajectoire courbe (avec une SPLINE) sur un plan horizontal classique, mais je ne vois pas par où commencer pour réaliser ce que vous détaillez.

Quand je suis sur le plan d'étage (niveau de réf.), je sélectionne ESQUISSER LA TRAJECTOIRE pour la créer.

A partir de là, je ne vois pas comment poursuivre (ou varier) pour obtenir ce que vous expliquez (plan de référence incliné en Z ..).

:))
0 J'aime
Message 6 sur 7

LGA_001
Contributor
Contributor

Pour info, le profil suit une courbe descendante et montante en plus d'une courbe sur le plan horizontal.

Cf :

LGA_001_0-1686060430190.png

LGA_001_1-1686060541176.png

0 J'aime
Message 7 sur 7

jacquesrigal3467
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour @LGA_001 ,

Le seul objet que je vois capable de faire cela dans Revit c'est un objet adaptatif. Il te permettra d'avoir des points sur une courbe de Béziers en trois dimensions et non en deux dimensions comme le laisser penser ta première explication.

Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans l'onglet volume et site si tu es dans un projet, et en utilisant une famille générique adaptative si tu fabriques un objet. (ceci étant tu n'as pas précisé le contexte).

Et vu les plans que tu nous a fournit cela ressemble à de la route avec des clothoïdes, Revit n'est pas très adapté à ceci si c'est bien ce que j'ai pu déchiffrer. Un outil comme civil 3D fait ça en un claquement de doigt, encore faut-il savoir utiliser l'outil.

Bon courage.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature