Bonjour
Pour la 1ère fois, nous travaillons à 2 sur un projet.
Donc modèle central sur le serveur et locaux sur nos postes.
Mais nous avons un problème.
A chaque fois que l'un de nous sauvegarde (sans synchroniser), l'autre se retrouve bloquer, un message apparaît disant "votre fichier n'est pas à jour, blablabla".
Peu importe l'action, même éteindre une catégorie est refusée alors que personne n'y a touché.
Le 1er doit alors synchroniser, avant que le 2eme le fasse à son tour.
Et même ainsi des messages d'erreur apparaissent de tps en tps.
On ne va pas faire que ça toutes les 5 minutes. Et là on est que 2, comment ca se passe dans une équipe de 10 personnes ??
Je suppose donc qu'il y a quelque chose que nous faisons mal.
Pouvez-vous nous guider svp?
Merci
Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Synchronisation intempestive
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par jfbrigaud. Accéder à la solution.
Bonjour @fruity101079
Il n'est pas nécessaire de sauvegarder (Enregistrer) quand on travail avec les sous projets, il est préférable à la place, d'utiliser "Synchroniser maintenant" qui va synchroniser mais aussi enregistrer la maquette locale.
Vous déclarez vous propriétaires des sous projets dans lesquels vous travaillez? (conseillé) ou travaillez vous en mode "Emprunteurs" (déconseillé).
L'option "Synchroniser et modifier les paramètres" permet, entre autre si l'on coche les cases ad hoc, de libérer les éléments dont on est propriétaire.
Jean-François Brigaud
Ce sont les sous projets par défaut, vous devez en créer d'autre pour vous répartir le travail le but étant que chaque utilisateur travaille dans son ou ses sous projets afin que 2 utilisateurs ne travaillent pas en même temps sur le même élément ce qui ne serait pas gérable.
Jean-François Brigaud
Effectivement il ne faut pas faire une sauvegarde mais une synchronisation.
Lorsqu'on travaille en collaboration il y a toujours un fichier sur le PC de chaque utilisateurs et un un fichier central, la synchronisation va faire le lien entre le fichier central et le fichier local de chaque PC et dès qu'il y a une modification du fichier central le fichier local se met à jour et il ne modifie que les éléments qui ont étés modifiés ce qui fait que c'est assez rapide, donc si la personne 1 fais des modifications pour que la 2ème personne puisse voir ces modifs il faut que les deux fasse une synchronisation et ça se met à jour sur les 2 postes.
Je comprends bien le principe, cependant, tout est systématiquement bloqué, demande de requêtes systématiques, alors qu'on ne fait rien.
J'ai créé 2 sous projets (j'ai divisé le bâtiment en 2) et on est chacun propriétaire d'un niveau. Le fichier est ouvert chez ma collègue, mais ne fait rien dessus depuis 10 minutes.
Là, je voulais déplacer une gaine, et pouf, interdit, placer une requête. Alors que je suis à mon niveau et que je suis bien sur des objets sur le bon sous projet.
Je me demande: est-ce que les systèmes sont aussi dépendants des sous projet? car ils seront forcèment communs a tout le projet. J'imagine que non.
Concernant les familles, j'en suis propriétaire, ca veut dire que les autres ne peuvent pas les utiliser ??
D'ailleurs, vous parliez d'emprunt, mais je ne vois pas du tout comment faire.
Désolé pour toutes ces questions, c'est la 1ère qu'on teste cette méthode de travail.
Le mieux est de se former avant d'utiliser cet outil.
Mais pour vous dépanner:
https://help.autodesk.com/view/RVT/2024/FRA/?guid=GUID-27E3B22D-79D3-44F5-A630-6E5F614585B4
Pour la notion d’emprunteur
Quand on sélectionne un élément dont on n’est pas propriétaire ce symbole apparait :
2 cas de figure à distinguer : soit l’élément à un propriétaire soit il n’en a pas.
Pour les familles
Si vous êtes propriétaire d’une famille les autres utilisateurs pourront l’utiliser mais pas la modifier. Si vous abandonnez la propriété de cette famille les autres pourront la modifier.
D’une manière générale rester propriétaire d’un élément permet d’interdire aux autres utilisateurs sa modification. On peut utiliser ceci pour verrouiller certains éléments sensibles. Si vous ne souhaitez pas verrouiller des éléments il faut alors abandonner la propriété des éléments dont vous êtes propriétaire. la commande "Synchroniser et modifier les paramètres" permet cela.
Pour les systèmes
Il me semble que l'intégralité d'un système doit appartenir au même sous projet.
En espérant vous avoir apporté quelques éclaircissements.
Jean-François Brigaud
Re
Alors c'est bien ce que je pensais pour tout ce que vous avez cité, sauf:
Pour les systèmes
Il me semble que l'intégralité d'un système doit appartenir au même sous projet.
J'ai quelques doutes, car ca signifierait découper un même système en autant d'utilisateur. Et on perdrait les liaisons entre chaque sous projet, donc adieu les calculs (même si je ne les utilise pas encore). Ca deviendrait inutilisable. En tout cas, j'espère que ce n'est pas ca. A vérifier.
Bonjour @fruity101079 les indications de Jean-François vous permettent-elles de comprendre votre question initiale et de la résoudre, si c'est le cas, merci de les marquer comme solution approuvée.
Les explications sont claires, mais ca ne répond pas exactement à la question car le problème est toujours présent.
A creuser.
Ok @fruity101079 , merci de votre retour. Le sujet reste donc ouvert pour de futures contributions
Petite maj:
Nous sommes en train de travailler, chacun sur notre sous projet.
Je veux étiqueter un réseau. J'obtiens un message comme quoi je dois placer une requête. Ma collègue ne peut pas la valider car le bouton est grisée. Elle a dû faire une synchro, et donc abandonner ces droits. Alors j'ai dû refaire une synchro également pour pouvoir poser mon étiquette.
Se pose la question: on ne peut donc pas étiqueter en même tps ?? quand l'un le fait, il prend la propriété de la famille d'étiquette et personne d'autre ne peut donc le faire?
Salut,
pour étiqueter un réseau, il faut être propriétaire ou emprunteur du réseau.
On peut étiqueter des réseaux en même temps sur un même projet mais il est très fortement déconseillé de travailler sur la même vue. Globalement, dans un travail collaboratif il faut respecter les principes suivants :
- Chacun sa vue et ses coupes
- Chacun ses sous-projets et dans l'idéal non visible dans les vues des autres utilisateurs
- Synchroniser régulièrement avec libération des éléments empruntés.
😉
En gros, sur un projet multiniveau avec un modeleur par niveau, il va falloir scinder. Par exemple pour un projet 4 étages avec du CVC, on va avoir :
- sous projet CVC RC
- sous projet CVC R1
- sous projet CVC R2
- sous projet CVC R3
- sous projet CVC R4
- sous projet Trémie CVC
A chaque liaison entre 2 sous projet (exemple entre R1 et Trémie), il va falloir utiliser un raccord (exemple union ou bride) afin de séparer les 2 éléments.
Autre astuce, scinder les réseaux par niveau afin de travailler correctement et à la fin, tout raccorder afin que les débits suivent. Un même réseau peux être sur différents sous-projet, le débit suivra.
Cela demande un peu d'organisation mais j'ai déjà travaillé avec 25 personnes en même temps sur un même fichier pour un projet CVCD/PLB (on avait 48 sous projets réseaux) et ça l'a fait sans trop de problème. Le tout c'est de bien discuter pour bien séparer les tâches de chacun afin de limiter les requêtes.
😉
Ok, je coupe la gaine a chaque niveau, je divise le système en 2.
J'ai donc désormais (par exemple) VMC1(1) et VMC1(2).
Mais, logiquement, je n'ai plus le débit qui vient des autres niveaux. Comment suis-je censé dimensionner les gaines dans ce cas?
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.