Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit : Synchronisation intempestive

20 RÉPONSES 20
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 21
fruity101079
777 Visites, 20 Réponses

Revit : Synchronisation intempestive

Bonjour

Pour la 1ère fois, nous travaillons à 2 sur un projet.

Donc modèle central sur le serveur et locaux sur nos postes.

Mais nous avons un problème.

A chaque fois que l'un de nous sauvegarde (sans synchroniser), l'autre se retrouve bloquer, un message apparaît disant "votre fichier n'est pas à jour, blablabla".

Peu importe l'action, même éteindre une catégorie est refusée alors que personne n'y a touché.

Le 1er doit alors synchroniser, avant que le 2eme le fasse à son tour.

Et même ainsi des messages d'erreur apparaissent de tps en tps.

On ne va pas faire que ça toutes les 5 minutes. Et là on est que 2, comment ca se passe dans une équipe de 10 personnes ??

Je suppose donc qu'il y a quelque chose que nous faisons mal.

Pouvez-vous nous guider svp?

Merci

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Synchronisation intempestive

Étiquettes (1)
20 RÉPONSES 20
Message 2 sur 21
jfbrigaud
en réponse à: fruity101079

Bonjour @fruity101079 

Il n'est pas nécessaire de sauvegarder (Enregistrer) quand on travail avec les sous projets, il est préférable à la place, d'utiliser "Synchroniser maintenant"  qui va synchroniser mais aussi enregistrer la maquette locale.

Vous déclarez vous propriétaires des sous projets dans lesquels vous travaillez? (conseillé) ou travaillez vous en mode "Emprunteurs" (déconseillé).

L'option "Synchroniser et modifier les paramètres" permet, entre autre si l'on coche les cases ad hoc, de libérer les éléments dont on est propriétaire.

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 3 sur 21
fruity101079
en réponse à: jfbrigaud

Il n'y a pas de sous-projet. Enfin si, un quadrillage et un workset1.

Message 4 sur 21
jfbrigaud

Ce sont les sous projets par défaut, vous devez en créer d'autre pour vous répartir le travail le but étant que chaque utilisateur travaille dans son ou ses sous projets afin que 2 utilisateurs ne travaillent pas en même temps sur le même élément ce qui ne serait pas gérable.

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 5 sur 21
a.lieblang

Effectivement il ne faut pas faire une sauvegarde mais une synchronisation.

Lorsqu'on travaille en collaboration il y a toujours un fichier sur le PC de chaque utilisateurs et un un fichier central, la synchronisation va faire le lien entre le fichier central et le fichier local de chaque PC et dès qu'il y a une modification du fichier central le fichier local se met à jour et il ne modifie que les éléments qui ont étés modifiés ce qui fait que c'est assez rapide, donc si la personne 1 fais des modifications pour que la 2ème personne puisse voir ces modifs il faut que les deux fasse une synchronisation et ça se met à jour sur les 2 postes.

Message 6 sur 21
fruity101079
en réponse à: a.lieblang

Je comprends bien le principe, cependant, tout est systématiquement bloqué, demande de requêtes systématiques, alors qu'on ne fait rien.

J'ai créé 2 sous projets (j'ai divisé le bâtiment en 2) et on est chacun propriétaire d'un niveau. Le fichier est ouvert chez ma collègue, mais ne fait rien dessus depuis 10 minutes.

Là, je voulais déplacer une gaine, et pouf, interdit, placer une requête. Alors que je suis à mon niveau et que je suis bien sur des objets sur le bon sous projet.

Je me demande: est-ce que les systèmes sont aussi dépendants des sous projet? car ils seront forcèment communs a tout le projet. J'imagine que non.

Concernant les familles, j'en suis propriétaire, ca veut dire que les autres ne peuvent pas les utiliser ??

D'ailleurs, vous parliez d'emprunt, mais je ne vois pas du tout comment faire.

Désolé pour toutes ces questions, c'est la 1ère qu'on teste cette méthode de travail.

Message 7 sur 21
jfbrigaud

Le mieux est de se former avant d'utiliser cet outil.

Mais pour vous dépanner:

https://help.autodesk.com/view/RVT/2024/FRA/?guid=GUID-27E3B22D-79D3-44F5-A630-6E5F614585B4 

Pour la notion d’emprunteur

Quand on sélectionne un élément dont on n’est pas propriétaire ce symbole apparait :

P1.png

2 cas de figure à distinguer : soit l’élément à un propriétaire soit il n’en a pas.

1. S’il n’en a pas on clique sur le symbole et on devient emprunteur de l’élément.
  2. Si l’élément a un propriétaire, un message apparait et vous pouvez demander au propriétaire une autorisation pour modifier l’élément (Placer la requête). S’il autorise vous êtes emprunteur de l’élément donc vous pouvez le modifier

Pour les familles

Si vous êtes propriétaire d’une famille les autres utilisateurs pourront l’utiliser mais pas la modifier. Si vous abandonnez la propriété de cette famille les autres pourront la modifier.

D’une manière générale rester propriétaire d’un élément permet d’interdire aux autres utilisateurs sa modification. On peut utiliser ceci pour verrouiller certains éléments sensibles. Si vous ne souhaitez pas verrouiller des éléments il faut alors abandonner la propriété des éléments dont vous êtes propriétaire. la commande "Synchroniser et modifier les paramètres" permet cela.

Pour les systèmes

Il me semble que l'intégralité d'un système doit appartenir au même sous projet.

En espérant vous avoir apporté quelques éclaircissements. 

Jean-François Brigaud

EESignature

Message 8 sur 21
fruity101079
en réponse à: jfbrigaud

Re

Alors c'est bien ce que je pensais pour tout ce que vous avez cité, sauf:

Pour les systèmes

Il me semble que l'intégralité d'un système doit appartenir au même sous projet.

J'ai quelques doutes, car ca signifierait découper un même système en autant d'utilisateur. Et on perdrait les liaisons entre chaque sous projet, donc adieu les calculs (même si je ne les utilise pas encore). Ca deviendrait inutilisable. En tout cas, j'espère que ce n'est pas ca. A vérifier.

Message 9 sur 21
patrick.emin

Bonjour @fruity101079  les indications de Jean-François vous permettent-elles de comprendre votre question initiale et de la résoudre, si c'est le cas, merci de les marquer comme solution approuvée.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 10 sur 21
fruity101079

Les explications sont claires, mais ca ne répond pas exactement à la question car le problème est toujours présent.

A creuser.

Message 11 sur 21
patrick.emin

Ok @fruity101079 , merci de votre retour. Le sujet reste donc ouvert pour de futures contributions

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 12 sur 21
fruity101079

Petite maj:

Nous sommes en train de travailler, chacun sur notre sous projet.

Je veux étiqueter un réseau. J'obtiens un message comme quoi je dois placer une requête. Ma collègue ne peut pas la valider car le bouton est grisée. Elle a dû faire une synchro, et donc abandonner ces droits. Alors j'ai dû refaire une synchro également pour pouvoir poser mon étiquette.

Se pose la question: on ne peut donc pas étiqueter en même tps ?? quand l'un le fait, il prend la propriété de la famille d'étiquette et personne d'autre ne peut donc le faire?

Message 13 sur 21
Charles.Piro

Salut,

pour étiqueter un réseau, il faut être propriétaire ou emprunteur du réseau.
On peut étiqueter des réseaux en même temps sur un même projet mais il est très fortement déconseillé de travailler sur la même vue. Globalement, dans un travail collaboratif il faut respecter les principes suivants :
- Chacun sa vue et ses coupes
- Chacun ses sous-projets et dans l'idéal non visible dans les vues des autres utilisateurs 
- Synchroniser régulièrement avec libération des éléments empruntés.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 14 sur 21
fruity101079
en réponse à: Charles.Piro

Ok, nous avons bien chacun notre sous-projet, chacun nos vues (chacun notre étage en réalité). Par contre, nous avons les mêmes coupes. Ca pourrait coincer ici, je vais regarder.

Quant au réseau, il est forcément commun d'un niveau à l'autre.
Tu es en train de me dire qu'il faut tout découper et multiplier les systèmes par autant de collaborateur? Ce serait bizarre d'avoir plusieurs fois les mêmes réseaux... Comment vous récupérez vos débits d'ailleurs?
Message 15 sur 21
Charles.Piro

En gros, sur un projet multiniveau avec un modeleur par niveau, il va falloir scinder. Par exemple pour un projet 4 étages avec du CVC, on va avoir :

- sous projet CVC RC

- sous projet CVC R1

- sous projet CVC R2

- sous projet CVC R3

- sous projet CVC R4

- sous projet Trémie CVC
A chaque liaison entre 2 sous projet (exemple entre R1 et Trémie), il va falloir utiliser un raccord (exemple union ou bride) afin de séparer les 2 éléments.
Autre astuce, scinder les réseaux par niveau afin de travailler correctement et à la fin, tout raccorder afin que les débits suivent. Un même réseau peux être sur différents sous-projet, le débit suivra.

Cela demande un peu d'organisation mais j'ai déjà travaillé avec 25 personnes en même temps sur un même fichier pour un projet CVCD/PLB (on avait 48 sous projets réseaux) et ça l'a fait sans trop de problème. Le tout c'est de bien discuter pour bien séparer les tâches de chacun afin de limiter les requêtes.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 16 sur 21
fruity101079

Et dans ce cas, je prend l'exemple d'une gaine de soufflage alimentée par une CTA et qui alimente 4 niveaux, il faut donc créer 4 systèmes séparés?
CVC Soufflage RDC
CVC Soufflage R+1
CVC Soufflage R+2
CVC Soufflage R+3

Et donc idem pour tous les systèmes?
Message 17 sur 21
Charles.Piro

Non, le système reste le même simplement il ne sera pas connecté au début donc tu auras des "sous systèmes" au sein de ton explorateur de systèmes Revit.

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 18 sur 21
fruity101079

Ok, je coupe la gaine a chaque niveau, je divise le système en 2.
J'ai donc désormais (par exemple) VMC1(1) et VMC1(2).

Mais, logiquement, je n'ai plus le débit qui vient des autres niveaux. Comment suis-je censé dimensionner les gaines dans ce cas?

Message 19 sur 21
Charles.Piro

Voici un exemple avec 3 niveau et 4 sous projets. J'ai mis une couleur par sous projet et tous les éléments sont dans le même système : 

CharlesPiro_0-1717677386718.png

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 20 sur 21
fruity101079

Ok, je teste comme ca. C'est pas bête, la trémie fait tampon.
On va tester ca, merci.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report