Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit : Problème d'affichage modèle générique en élévation suite à une coupe

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
olivier_darmedru_FL660
510 Visites, 4 Réponses

Revit : Problème d'affichage modèle générique en élévation suite à une coupe

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème d'affichage suite à une coupe. Voici comment je procède :

1- je place mon modèle générique sur un plan incliné (panneau type PROMISOL S1000 lisse)

2- je le copie en réseau pour faire mon habillage de pignon

3-je le découpe au départ et à l'arrivée avec une famille "fenêtre-ouverture" paramétrable de type extrusion vide pour utiliser "couper la géométrie" 

Mon problème est le suivant :

Lorsque je découpe en plan horizontal tout fonctionne, mais lorsque je suis sur plan incliné (pour les pignons du toit) mon modèle disparait sur les vues d'élévations et les vues de coupes, mais il reste bien visible sur les vues 3D ???? Comme je le montre dans la vidéo ci-dessous. 

Je vous joins mon modèle pour ceux qui veulent essayer. Les familles sont :

1- Modèle Générique -PROMISOL S1000 LISSE (pour le panneau)

2-Fenêtres-Ouverture (pour le volume qui sert à couper)

PS : Je ne comprends toujours pas comment un outil aussi simple que la coupe suivant un plan de référence n'existe pas pour tous les objets 3D, ce n'est disponible que pour quelques types de familles... Même SketchUp permet ce genre de coupe très rapide et très simple d'utilisation !

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Problème d'affichage modèle générique en élévation suite à une coupe

Olivier DARMEDRU
Chargé d'Études
FL660 Maîtrise d'Œuvre
Étiquettes (1)
4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5

Bonsoir,

je n'ai pas pu regarder ton modèle en v2022 chez moi (je suis en v2020), j'essaierai demain au boulot.

J'avais eu un problème à peu prés analogue (Lors d'une coupe) avec une famille générique et un volume in situ qui me permettait de ''percer'' via la fonction ajuster. (J'ai activé la fonction Afficher en volume Forme et sols dans l'onglet Volume et site, puis masquer ''les volumes de coupe'') 

Essaie peut être cette piste (à voir)

cordialement

christian.stan

Message 3 sur 5

Bonjour Christian,

Merci pour votre retour, j'ai essayé votre technique mais rien à faire.

Du coup j'ai du créer des familles pour chaque type de coupe, travail bien plus long que si j'avais pu simplement couper suivant un plan de référence ! Qui pourtant est la base d'un logiciel 3D. C'est vraiment un gros point noir de REVIT ces méthodes de coupes.

La plupart des fabricants de panneaux fournissent des familles de murs rideaux et il est impossible de faire des formes de pente avec ce type de famille !!! On ne peut le faire qu'avec les panneaux systèmes de type plein, vide ou verre. Du coup il faut recréer une famille de Modèle Générique pour pouvoir la couper à la demande...

Est-ce que quelqu'un a une meilleur technique ? (Version EXE et non archi. s'il vous plaît)

Et si quelqu'un de chez Autodesk me lit, merci de faire remonter l'information (votre système de vote par le blog pour développer de nouveaux outil est très pénible… je préfère largement des clubs d'utilisateurs comme le fait CADWORKS par exemple), développez un outil de coupe 3D qui coupe TOUT, FACILEMENT et RAPID d'utilisation  ! Vu le nombre de forums et de pages internet que j'ai écumé je ne suis pas le seul à qui ce merveilleux outil pourrait servir.

Olivier DARMEDRU
Chargé d'Études
FL660 Maîtrise d'Œuvre
Message 4 sur 5

Salut,

un outil de coupe 3D c'est la vue 3D !! Tu peu aligner ta vue 3D suivant une coupe et ensuite figer la vue. Cela résoudra ton problème d'affichage.

😉

PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin

Message 5 sur 5

Bonjour Charles,

Oui, j'y ai bien pensé mais c'était à utiliser en dernier recours. Ce n'est quand même pas normal ce problème d'affichage, je coupe tout et n'importe quoi avec cette méthode (même les toits pour mes lucarnes de désenfumage) et je n'ai pas ce problème d'habitude. Un petit bug je pense...

Mais je valide ta proposition comme solution.

Olivier DARMEDRU
Chargé d'Études
FL660 Maîtrise d'Œuvre

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report