Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Revit : Coordonnées des points d'un volume

11 RÉPONSES 11
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 12
acollellCU438
425 Visites, 11 Réponses

Revit : Coordonnées des points d'un volume

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'extraire les coordonnées des points de ce volume.

Peut être avec une famille imbriquée dans cette même famille, comme une sphère à chaque angle?

Ou par un un autre moyen, comme avec Dynamo, le but étant d'extraire ces coordonnées simplement et rapidement dans une nomenclature.

Car, à part les côtes de coordonnées, pour le moment je n'ai pas d'autres solutions et cela est assez long pour le nombre de volumes à gérer.

Merci pour vos avis!

acollellCU438_0-1719822039834.png


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Coordonnées des points d'un volume

 

Étiquettes (1)
11 RÉPONSES 11
Message 2 sur 12
Charles.Piro
en réponse à: acollellCU438

Salut @acollellCU438,

 

la seule solution va être d'utiliser Dynamo pour extraire les coordonnées puis les injecter dans des paramètres de la famille.

 

😉 



PIRO Charles
Developer

PIRO CIE
Linkedin


Message 3 sur 12
acollellCU438
en réponse à: Charles.Piro

Merci @Charles.Piro ,

Je vais creuser dans cette direction donc mais je ne connais pas bien Dynamo.

Je voulais essayer d'extraire ses coordonnées avec DiStem mais je ne sais pas si cela fonctionne pour récupérer les infos d'une famille imbriquée, je vais tester.

Message 4 sur 12
ekouassi
en réponse à: acollellCU438

Vous devez passer par la programmation soit par Dynamo, Macro, ou addon.

Salutations 

Message 5 sur 12
acollellCU438
en réponse à: acollellCU438

Re bonjour,

est ce qu'il est possible avec Dynamo de récupérer l'angle de mon volume par rapport au Nord Géographique dans le projet?

 

acollellCU438_0-1720003109294.png

 

Message 6 sur 12
jfbrigaud
en réponse à: acollellCU438

Pour la dernière question tu peux utiliser le noeud Element.GetRotation du package GeniusLoci. il donne l'angle par rapport au nord Projet.

Pour la 1èrequestion c'est compliqué de répondre sur le forum car les explications sont longues!

P1.png


Jean-François Brigaud

EESignature

Message 7 sur 12
acollellCU438
en réponse à: jfbrigaud

Merci, c'était pour le cas où je faisais des valeurs calculées pour sortir les coordonnées mais cela demande trop de manipulations par volume.

Donc la meilleure solutions semble d'extraire les points de mes volumes avec Dynamo mais je n'ai pas de connaissances à ce sujet, pourriez vous m'orienter vers du contenu qui me permettrai de créer ce script?

 

Merci par avance.

Message 8 sur 12
christian.stan
en réponse à: acollellCU438

salut

christianstan_0-1720107702250.png

si tes chants ne sont pas droits tu peux filtrer les faux positifs à partir des aires des surfaces

cordialement

christian.stan

Message 9 sur 12
acollellCU438
en réponse à: christian.stan

Bonjour @christian.stan 

 

C'est parfait, c'est exactement ce que je cherchais, merci pour le script ! 

Bonne journée 

Message 10 sur 12
acollellCU438
en réponse à: christian.stan

Cela fonctionne très bien dans un nouveau projet (pas dans mon projet d'origine je cherche les raisons), seulement les coordonnées sont calculées par rapport à quel point d'origine?

 

Car au vu des coordonnées extraites, cela ne correspond pas à ce que j'ai sur mes côtés de coordonnées.

 

Par exemple sur un point extrait du script j'ai: X=348.522   Y=-871.008

 

Alors que si je mets une côté de coordonnées sur un point du volume je vais avoir : X=1566872.003      Y=3178612.567

 

 

 

Message 11 sur 12
jfbrigaud
en réponse à: acollellCU438

Bonjour @acollellCU438 

Dans Revit vous pouvez exprimer les coordonnées d'un point dans différents repères.

  1. Par rapport à l'origine interne
  2. Par rapport au point de base du projet 
  3. Par rapport au point de topographie 

Ceci explique vos différentes coordonnées pour un même point 


Jean-François Brigaud

EESignature

Message 12 sur 12
acollellCU438
en réponse à: jfbrigaud

Bonjour @jfbrigaud ,

 

Oui, le script Dynamo semble se référer au point Topo, il faut que je trouve comment le modifier pour faire l'extraction depuis le point de base projet.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report