Bonjour,
J'ai fini par trouver une solution mais je pose quand même ça ici, si ça peut aider quelqu'un ou si quelqu'un a une explication.
Mon fichier était bien paramétré à l'origine et à un moment on a voulu afficher les ombres correspondant à notre emplacement réel de projet. Pour avoir l'ombre en milieu de journée le 21 juin on devait indiquer une heure très matinale (7h00 par exemple). En affichant la trajectoire du soleil ça donnait ça :

En changeant l'heure pour midi, le soleil se trouve sur la fin de la trajectoire :

La solution que j'ai trouvée : entrer dans la fenêtre d'emplacement (Gérer --> Emplacement du projet --> Emplacement), cocher la case "utiliser l'heure d'été" et valider. Le soleil se place à son emplacement réel à cette heure là :

Comme s'il y avait eu un bug dans son horloge ...
Autre problème : quand on coche ou décoche l'heure d'été, ça ne met pas à jour l'emplacement du soleil. Alors je clique sur le cercle du soleil (cercle bleu avec un trait bleu, sous "12:00" sur l'image ci dessus) et il le déplace au bon endroit (un cran avant ou après selon).
Je suis sur Revit 2021 pour ce projet, j'ai toutes les mises à jour.
Nous avons 4 fichiers sur ce projet, tous avec les mêmes coordonnées dans les point de base et point de topo, le même angle pour le nord géographique (0°), le même emplacement, et ils sont tous en coordonnées partagées. Sur tous les autres nous n'avons pas ce bug. Il a du se passer quelque chose dans le fichier qui bug mais je ne vois pas quoi ...
Maintenant que nous le savons, nous faisons attention sur ce fichier. Y a-t-il une sorte de corruption du fichier, qui pourrait entrainer d'autres bugs ? Y a-t-il une manip à faire ? Nous avons essayé de détacher et réenregistrer le fichier, il y a toujours le même bug. Nous l'avons passé sur Revit 2023 et il y a toujours le même bug. Dans ce fichier uniquement ...
Bien à vous.
Sarah