Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Rotation d'un élément dans une famille.

16 RÉPONSES 16
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 17
David_TESSON
2589 Visites, 16 Réponses

Rotation d'un élément dans une famille.

Bonjour,

Je me remet sur mes familles pour les améliorer un peu et ajouter quelques paramètres manquants.

Je suis sur le dessin des ouvertures de châssis, dont je veux rendre l'angle d'ouverture paramétrable.

J'ai déjà fait ça pour mes portes il y a longtemps, ça marche, mais je n'y arrive plus pour cette famille.

J'ai créé une famille ouvrant2d qui représente l'ouvrant de mon châssis en plan.

Je l'imbrique dans ma famille mère.

Et là ça me gonfle, une fois alignés mes éléments, les contraintes se brisent si je modifie l'angle.

Capture.JPG

Les ligne de référence A et B ont un pivot à la jonction des 2 plans de référence et sont fonction du paramètre ANGLE. si je teste en modifiant l'angle tout va bien.

J'aligne 1 sur A et 2 sur B. Si je change ANGLE les contrainte sautent, mes lignes de ref tournent bien mais pas ma famille imbriquée.

Au secouuuuuuuuuuur !!!

16 RÉPONSES 16
Message 2 sur 17
jfbrigaud
en réponse à: David_TESSON

Bonjour,

Dans la famille ne règle pas le paramètre angulaire sur 0°, 90°, 180°, 270° car ça dysfonctionnera. Par contre une fois chargé dans un projet plus de problème. Smiley clignant de l'œil

JF

Message 3 sur 17
David_TESSON
en réponse à: jfbrigaud

Oui, oui, je sais bien que ces angles posent problèmes (inadmissible mais ce n'est pas le sujet...)

Mon soucis est que ça saute quelque soit l'angle.

Message 4 sur 17
jfbrigaud

Ta ligne de référence doit être verrouillée à une extrémité en x et y.

Le paramètre angulaire est sur la ligne de référence (contrôle du fonctionnement de la rotation).

Import de la famille panneau de porte sur le plan de la ligne de référence, verrouillage..

et ça doit fonctionner.

JF

Message 5 sur 17
David_TESSON
en réponse à: jfbrigaud

On est d'accord, c'est ainsi que j'ai créé mes lignes de ref, mais ca ne marche pas.

Les lignes de ref pivotent parfaitement, mais pas le dessin 2d de ma maenuiserie

Voici ma famille en PJ

Message 6 sur 17
Gaëtan_DENIS

https://autode.sk/2O1S5Dn

Si ça peut aider.

Gaëtan

Message 7 sur 17
vb.vbarchi
en réponse à: Gaëtan_DENIS

Je vais vérifier ta famille mais à mon avis si ta FI ne pivote pas c’est qu’elle n’est pas correctement HEBEEGEE dans ta ligne.
Autre astuce qui marche avec les element de détail (et qu’avec eux) c’est de directement contraindre ta famille, sans LR (paramètre de rotation et alignement sur l’origine de ton ED)
Autre astuce c’est qu’il vaut mieux que les plans d’origine de ton ED correspondent aux alignement de contrainte. Voir mes
Recommandations dans mn livre...

Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

Message 8 sur 17

Bonjour David, bonjour à tous, 

Pas de solution sur ce post, j'imagine que tu as trouvé depuis, je rencontre le même problème, mon extrusion une fois attachée a l'angle ne le suit pas et les contraintes sautent ! J'ai essayé en faisant l'extrusion directement dans la famille qui comporte l'angle paramétrable et aussi en famille imbriquée, les deux se comportent de la même façon.

Sais tu maintenant ou l'erreur se situe ?

Stéphane

Message 9 sur 17

C'est pourtant "simple" 😉

Créer une famille basé par une face, ou imbriquer une famille générique dans une famille par face.

Puis dans une autre famille créer une ligne de référence qui va gérer la rotation, veiller à bien verrouiller le point de départ de la ligne sur les deux plans de référence, puis héberger la famille par face sur la ligne.

Et le tour est joué !

PS:Il ne faut pas trop mettre de contraintes, sur les exemples donnés cela peut marcher mais pour moi c'est sur-contraint !

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 10 sur 17

Bonjour Remy, 

Merci pour ta réponse rapide,  c'était la création de la famille par face qui n'allait pas.

Je peux maintenant faire l'ensemble du mobilier avec ce paramètre  qui est super utile quand on doit présenter l'intérieur d'un meuble!

Message 11 sur 17
patrick.emin

Bonjour @David_TESSON 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 12 sur 17
Y_DUMONT

J'ai le même problème.
J'arrive à créer des lignes de référence avec des paramètre de rotation fonctionnant comme je le souhaite. Mais dés que j'essaye d'y associer une ligne symbolique, un plan de référence ou une extrusion tout se met a buguer.

J'ai soit des messages d'erreur ; soit l’élément crée se détache.

C'est vraiment décourageant et peu intuitif.

Pour ma part, j'essaye de créer des détecteurs de présence orientable avec une représentation symbolique ( des flèches) indiquant la direction de son orientation (avec une rotation donc).

Message 13 sur 17
francis_l-haridon
en réponse à: Y_DUMONT

Bonjour

Avec l'extrusion, c'est étonnant. Jette un œil sur ce fil, et sur mon explication sur le post 14. Pour ce qui est des symboles, je ne sais pas...

@ plus

Message 14 sur 17
m.cheylan

Pour les lignes symboliques, essaye peut-être de faire un groupe de tes lignes, il me semble que ça se déplace mieux.

Message 15 sur 17
Y_DUMONT
en réponse à: francis_l-haridon

Ah ok ... Je subis le bug car ma valeur de base est 90°     -_-
Je vais ajouter un plan de référence avec 1° pour décaler la rotation a 91°
Ça devrai compenser ce bug des abysse (...)

Merci beaucoup, je ne comprenais vraiment pas pourquoi .

PS : A noter qu'au niveau des lignes de référence le bug n'agit pas. Ce qui n'aide vraiment pas à en prendre conscience.

Message 16 sur 17
patrick.emin
en réponse à: Y_DUMONT

Bonjour @David_TESSON 

Merci d’avoir posé votre question ! Vos questions et leurs réponses enrichissent nos forums et aideront la communauté au long terme. Si certaines réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
Message 17 sur 17
patrick.emin

@David_TESSON tu as trouvé une solution?

Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report