Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Options des matériaux

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
helene.dewintTZQCA
554 Visites, 6 Réponses

Options des matériaux

Bonjour à tous,

 

je vous contacte car je chipote dans la bibliothèque de matériau de Revit (2021) et j'avoue que certaines choses m'ont toujours échappé. 

Y a-t-il un tutoriel ou un explicatif précis de cet outil ?

 

Par exemple ce logo.

1.jpg

J'ai vaguement appris en utilisant Revit qu'il fallait dupliquer (deux petites feuilles à droite) pour réellement dupliquer le matériau, mais ça reste pas très clair pour moi (le logo "main", le numéro, le chiffre entre parenthèse,...)

 

Aussi, j'ai certains matériaux qui n'ont pas toutes les mêmes propriétés d'apparence (voir ci-dessous)3.jpg2.jpg

 

Le premier a l'option "maçonnerie" alors que dans identité j'ai sélectionné la classe "isolation".

Le deuxièm a "peinture de mur", d'où est-ce que ça sort ? 

 

Où changer tout ça ?

Bref beaucoup de questions, y a-t-il un guide très complet pour utilisateurs expérimentés ? (pas qui présente comment changer la texture et les hachures)

 

D'avance merci

6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7

Salut @helene.dewintTZQCA

ce que tu demande je le fait en cours avancé à mes stagiaires. 
pour ce qui est du logo, cela indique que cette apparence est partagée entre plusieurs matériaux.

pour ce qui est des informations contenues dans les apparences cela va dépendre de ta bibliothèque source.

en général je conseille vivement de faire une bibliothèque d’apparences pour l’entreprise que l’on fait évoluer au fil des projets. 

bonne journée. 

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 3 sur 7

Merci pour ta réponse.

Le fait d'utiliser une ressource permet d'utiliser par exemple la matière (ressource) bloc béton et de l'assigner au matériau "bloc béton 9cm" + "bloc béton 14cm" etc ? Ou la ressource béton pour l'assigner au matériau "hourdis" ou "dalle" ou "colonne" ?

 

Message 4 sur 7

@helene.dewintTZQCA ,

 

Un matériau Revit peut être appliquer à n'importe quel objet de ton projet.

Les ressources le constituant sont les trois types suivant :

  1. Apparence
  2. Physique
  3. Thermique

Ces ressources sont partageables entre différents matériaux Revit et sont exportables vers une bibliothèque d'entreprise au format ADSK.

Une apparence "béton" peut être affectée à un matériau voile béton et un matériau plancher béton.

Attention si tu partage la ressource la modification que tu fera dans l'un ou l'autre des matériaux Revit impactera le second.

 

Les deux premiers onglets ne concernent que le matériau Revit du projet.

  1. Identité
  2. Graphiques

Ces deux onglets appartiennent au projet et ne sont pas exportables vers une bibliothèques, il faut dans ce cas utiliser le transfert de normes de projet pour les récupérer.

 

Bonne journée.

Jacques Rigal
Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

Message 5 sur 7

Pfiouf merci beaucoup pour l'explication ! Je trouve que cet aspect est rarement expliqué en profondeur dans les formations et sur internet.

Message 6 sur 7

Pour compléter la réponse de Jacques, voici un fichier qui résume bien le fonctionnement des matériaux dans Revit :

https://architecturestudio.fromsmash.com/LesMateriauxRevitYvesGravelin

C'est une compilation des explications qui nous ont été fournies par Yves Gravelin sur son blog Revitez! (http://revitez.blogspot.com/2014/01/cours-en-ligne-la-gestion-des-materiaux.html) et que je conseille à tout le monde.

Ses schémas sont vraiment explicites 😉 Encore merci à lui

Walter M.
Architecte BIM Manager
Architecture Studio
Message 7 sur 7

Waouw super je vais y jeter un oeil, merci !

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report