Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Export FBX / séparation des layers

7 RÉPONSES 7
Répondre
Message 1 sur 8
West_2046
755 Visites, 7 Réponses

Export FBX / séparation des layers

Bonjour ,

 

Dans le cadre d'un projet architectural sous Revit, j'aurais besoin d'exporter un appartement 3D au format FBX ( murs, sols,portes..) Est-ce qu'il est possible dans Revit (ou à l'aide d'un script Dynamo) d'exporter chaque layer d'un mur en mesh/geométrie separées dans le FBX? ou tout du moins les layers intérieur et extérieur ?  

 

Je suis sous revit 2019 

Merci d'avance pour votre aide précieuse ..

 

West2046

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
Gaëtan_DENIS
en réponse à: West_2046

Salut,

 

Question b^te pour quoi l'exporter en FBX? Pour l'ouvrir sous 3DS. Si c'est le cas, 3DS c'est lier parfaitement les modèles REVIT avec des options de liens semblent proches de tes souhaits.

 

Gaëtan

Message 3 sur 8
West_2046
en réponse à: Gaëtan_DENIS

Salut, 

 

Merci pour cette réponse,

effectivement l'import du FBX sous max permettrait de récupérer les layers de mes objets ,  sous forme de  multimaterial .  Mais dans mon cas , j'utilise le FBX pour du temps réel . J'aimerais utiliser la géométrie  séparée des layers pour modifier les  Matèriaux/meshes individuellement. 

 

J'imagine qu'il y a surement un moyen sous Max d'extraire la géométrie d'un multimatèrial. mais l'idée est d’utiliser 

directement le FBX issu de Revit. 

 

West2046

Message 4 sur 8
Gaëtan_DENIS
en réponse à: West_2046

Salut,

Ok Que veux tu utiliser comme outils temps réel? TM, Lumion....... Je sais que cela ne répond pas à ta question directement mais selon le soft il y a peut être des astuces et formats plus simples à utiliser?

 

Gaëtan

Message 5 sur 8
BIM_Manager
en réponse à: West_2046

bonjour

 

chez nous, j'ai mis en place un process d'export par vues 3D spécifiques, càd que j'exporte plusieurs vues 3D en FBX qui n'affichent que certains éléments (Vitrages, cadre meneaux, structure, etc...). cela facilite grandement la manipulation avec 3D Max et autres softs.

Walter M.
Architecte BIM Manager
Architecture Studio
Message 6 sur 8
West_2046
en réponse à: Gaëtan_DENIS

En fait il s'agit d'un outil 3d temps réel développé en interne, 

 

La problématique est la suivante : pour un mur exporté de Revit contenant 3 layers (cloison intérieure/partie vide/cloison extérieure) , j'aurais besoin dans l'outil d'avoir la main sur chaque layers de manière indépendante , en tant que géométrie séparé pour la modifier (ainsi son  matériau).  

 

Revit exporte bien les FBX avec des submaterial récuperable dans Max , en passant par le "link FBX".

Ces regroupement d'objet par matériaux , famille ou catégorie sont intéressant  ( à la manière d'un lumion  ) mais les layers intèrieurs/exterieurs sont mergé car possédant le même matériau, et tous les objets possédant le même matièriau dans la scène sont mergés , mais bon là c'est tout à fait logique 🙂 

Une combinaison dans le link FBX , des presets "combine by revit material" + "Do not combine entities"  serait 

un début de solution  : chaque matériau d'un entité seraient bien séparé , et les entités serait bien séparées entre elles. 

 

Si chaque layer d'un objet a un id unique dans revit  , il serait peut être possible d'extraire un mesh par id  ou d'assigner  un materiau unique à chaque layer ? 

 

West2046

Message 7 sur 8
Anonymous
en réponse à: West_2046

Salut,

Tu parles bien pour un mur ? (donc tu veux séparer le porteur, l'isolant et enduit par exemple) ?

 

Tu ne pourras pas comme dit plus haut

Il faudrait que dans la maquette Revit les murs multicouche soient réalisé en plusieurs murs. Certains archis modélisent de cette façon ...

Message 8 sur 8
patrick.emin
en réponse à: West_2046

Bonjour @West_2046

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report