Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Dessin de structure : Plan ou discipline

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
Damien26199
783 Visites, 8 Réponses

Dessin de structure : Plan ou discipline

Bonjour à tous.

Je débute sur REVIT, veuillez m'excuser par avance si ma question est mal placée ou simpliste.

L'onglet Vue permet de créer des vues en plan d'étage, de plafond et de structure

Dans chacune de ces catégories, on retrouve notamment les disciplines Architecture,  Structure, etc...

=> Il me semble logique de dessiner ou importer la partie Archi dans les plans dits d'étage avec la discipline Architecture.

Mais en terme de logique, de fonctionnement et d'exploitation future, ou est-il le plus pertinent de dessiner les plans pour la structure BA, la structure métallique et la charpente bois ?
Dans un Plan de Structure avec discipline structure ou dans un Plan d'étage avec discipline structure ?

... je m'y perd un peu et j'aimerais comprendre l'incidence de ce choix sur l'exploitation future du modèle (Rendu par lot pour un DCE, échange avec Robot pour la partie calcul, collaboration avec d'autres BET, etc...

Merci par avance pour votre éclairage.

Cordialement

Damien
BE Perspectives
8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
Mikael_QUIJADA
en réponse à: Damien26199

Bonjour,

Alors votre question n'est pas du tout mal placée et on peut facilement se perdre dans les options proposées par Revit, mais je vous conseille d'aller au plus simple 🙂

En tant que BET structure vous devez des plans de coffrage : vue en plancher haut pour étages, plancher bas pour les fondations (en principe).

Ces vues sont annotées, cotées et présentées dans des feuilles qui seront diffusées au format pdf la plupart du temps.

Par contre rien ne vous empêche de créer des vues "de travail" pour faciliter la modélisation de votre ouvrage, mais qui ne seront pas "habillés" car non diffusées.

Il n'y a pas d'incidence sur un futur export, car vous exporterez un "modèle 3D" et non des vues.

Pour résumer, je vous conseille de débuter en faisant des vues en plans (plancher haut ou bas) qui devraient vos besoins.

Mikaël QUIJADA

Accompagnement personnalisé Revit Structure

Projeteur Structure indépendant

www.strall.fr

Message 3 sur 9
Damien26199
en réponse à: Mikael_QUIJADA

Merci pour votre réponse.

Pou débuter donc, Vue en plan (Plan structurel), c'est bien ça ?
=> Comment faire du coup pour "séparer" les lots Gros Oeuvre, Structure métallique et Charpente bois ?

Cordialement

Damien
BE Perspectives
Message 4 sur 9
Mikael_QUIJADA

C'est bien ça, c'est le type de vue prévu par le logiciel pour notre métier 🙂

Concernant le GO et les charpentes (béton, bois, métal), ces derniers font partie de la discipline "structure" de revit et ne peuvent pas êtres "séparés" (car vous ne pouvez pas créer de nouvelles disciplines).

Par contre vous pouvez parfaitement créer des filtres qui afficheront/masqueront des éléments en fonction de certaines propriétés.

Mikaël QUIJADA

www.strall.fr

Message 5 sur 9
Damien26199

Merci pour votre réponse et votre aide précieuse.

Sur le principe, et donc en vue d'appliquer plus tard des filtres pour "séparer" les différents lots, l'idée est-elle de faire une vue en plan par "métier" ou de tout dessiner sur la même vue en plan, le "filtrage" se faisant alors au finish au niveau des feuilles de présentation ?

Cordialement

Damien
BE Perspectives
Message 6 sur 9
Mikael_QUIJADA

Si le dossier le demande voici comment je procède (je ne dis que c'est la meilleure méthode, mais c'est celle qui me convient) :

-Modélisation de la structure.

-Création/duplication des vues de présentation.

-Application des gabarits de vues (qui contiennent les filtres)

-Habillage.

Après Revit reste très souple de ce côté là et vous pouvez expérimenter d'autres méthodologies.

Mikaël QUIJADA

www.strall.fr

Message 7 sur 9
Damien26199

Merci beaucoup pour toutes ces précisions...

... Il me faut maintenant mettre tout ça en pratique pour y voir plus clair !

A bientôt, sans doute, sur le forum.

Cordialement

Damien
BE Perspectives
Message 8 sur 9
RémiL

Bonjour @Damien26199 

Pour ma part, notre gabarit est organisé par discipline :

-Architecture : qui me permet de voir mes liens dwg Archi en fond de plan (tjrs actif) ou une maquette Revit ou IFC ça dépend.

-Coordination : qui permet d'afficher les liens archis + une maquette CVC (notre BE est TCE)

-Structure : mes vues de "livrable".

Après tu as plusieurs méthodes pour modéliser les choses… Moi j'ai pris l'habitude de modéliser mes murs, portes, fenêtres, poteaux et balcons sur les vues Archi.

Ensuite je bascule sur mes vues structures (qui voit vers le haut) pour modéliser mes poutres, mes dalles et bandes noyées….

Ensuite je met en forme tout ça dans mes feuilles en y glissant mes vues de structure + mes vues d'impact niveau sup !

Remi L.
Modeleur Revit Structure

Logo_Betrec_petit_format
Message 9 sur 9
patrick.emin

Bonjour @Damien26199 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report