Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Certifications AUTODESK

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
cdf04
125 Visites, 5 Réponses

Certifications AUTODESK

Bonjour,

 

J'ai une question concernant les certifications AUTODESK : ont-elles une valeur juridique ? En obtenant cette certification, puis-je par exemple devenir formateur à mon compte ? Que valent elles vraiment, mis à part rassurer les employeurs ?

5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
hmunsell
en réponse à: cdf04

Good question.... as far as "Legal Value", I don't  think there is any. It is an authorized certification that can be looked up and verified though. There are 4 levels User, Associate, Professional & Expert. Not all levels are available for all software's though. I believe Revit currently only has User and Professional available. 

There is a Certified Trainer certification you can get too, but you have to be affiliated with a reseller or training facility to qualify of for it. 

 

I have always looked at it as a Resume pad, Reassurance to my employer, and Validation for myself. With a certification on your resume you may be more likely to be selected by an employer that someone that doesn't.

 

Bonne question.... en ce qui concerne la « valeur juridique », je ne pense pas qu'il y en ait une. Il s'agit d'une certification autorisée qui peut être consultée et vérifiée. Il existe 4 niveaux : Utilisateur, Associé, Professionnel et Expert. Tous les niveaux ne sont pas disponibles pour tous les logiciels. Je crois que Revit n'offre actuellement que les niveaux Utilisateur et Professionnel.

https://www.autodesk.com/certification/architecture-engineering-construction-certification

 

Il existe également une certification Certified Trainer que vous pouvez obtenir, mais vous devez être affilié à un revendeur ou à un centre de formation pour y avoir droit.

 

Traduit avec DeepL.com 

Howard Munsell
Did you find this post helpful? Feel free to Like this post.
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.

EESignature

Message 3 sur 6
_Steven_
en réponse à: cdf04


@cdf04  a écrit :

Bonjour,

 

J'ai une question concernant les certifications AUTODESK : ont-elles une valeur juridique ? En obtenant cette certification, puis-je par exemple devenir formateur à mon compte ? Que valent elles vraiment, mis à part rassurer les employeurs ?


Bonjour @cdf04,

 

Les certifications Autodesk n'ont aucune valeur juridique. Elles peuvent toutefois avoir une valeur auprès de certains employeurs ou clients.

 

Ce n'est pas parce que vous auriez une certification que vous pourriez devenir formateur indépendant.

Pour être formateur, il faut d'abord, selon moi, en avoir la vocation. Aimer transmettre, partager son savoir, en plus de la maîtrise au sens propre du terme du logiciel sur lequel on souhaite former.

 

Aussi, pour être formateur indépendant, il y a d'autres obligations et certifications qui sont indépendantes des éditeurs de logiciels.

 

Je pourrais vous expliquer les obligations et certifications qu'il faudrait avoir pour être formateur indépendant, mais la réponse serait nettement plus longue.

 

J'espère avoir répondu à votre question 😉

Steven

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en dessous de la réponse.



« L’homme de bien n’exige pas de l’autre qu’il soit parfait, il l’aide à accomplir ce qu’il a en lui de meilleur. »
Lao Tseu
Message 4 sur 6
manon_puel
en réponse à: cdf04

Bonjour @cdf04 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Message 5 sur 6
manon_puel
en réponse à: _Steven_

Bonjour @cdf04 

Sans réponse de votre part, je viens d'accepter certaines réponses de @_Steven_ et @hmunsell  comme une solution, étant entendu que le problème est résolu. N'hésitez pas à me faire savoir si vous rencontrez d'autres problèmes.

La communauté Autodesk essaie d'offrir à ses membres autant d'informations que possible qui peuvent aider les membres ayant un problème similaire, nous construisons cette connaissance à travers les contributions de la communauté et de nos experts Autodesk. 

Je voulais souligner que si l'occasion se présente à nouveau, vous pouvez également cliquer sur le bouton « Accepter comme solution » si/quand c'est pertinent afin que d'autres puissent plus facilement bénéficier de l'information. 

N'hésitez pas à me faire part de vos questions ou de vos préoccupations ! Merci pour votre contribution.

Message 6 sur 6
rebcao
en réponse à: cdf04

Bonjour,


On peut tout à fait devenir formateur Indépendant sans le moindre diplôme ou certification !


Je suis Formateur AutoCAD depuis 1985 et Formateur Indépendant depuis 1994...
Eh oui, ça fait 30 ans d'Indépendance.


Même s'il n'y a pas d'obligation au niveau diplôme et certification, il y a des contraintes ADMINISTRATIVES comme le QUALIOPI qui est une obligation pour un Organisme de Formation afin que ses clients puissent bénéficier de la prise en charge au niveau du cout de la Formation. On parle d'OPCO qui sont les organismes collecteurs des FONDS FORMATIONS.


Idem pour une Formation via le CPF, seul les Organismes de Formation qui sont QUALIOPI peuvent y répondre.


à l'époque il y avait le DATADOCK qui consistait à répondre à un certain nombre de critères et de présenter des documents obligatoires, mais cette déclaration était gratuit, mais obligatoire.


Le QUALIOPI c'est le DATADOCK payant auprès d'Organisme Certificateur !!!!  


Personnellement, comme il ne me restait que quelques mois, avant de raccrocher définitivement ce 31 Décembre, 😊 OUF, marre de ces conneries ! Je ne  me suis pas engagé dans cette certification QUALIOPI, je me suis rapproché d'un Organisme de Formation qui fait de la délégation de Formateur et c'est en son nom que le client bénéficie de la prise en charge du cout de la Formation moyennant une petite COM. 

 

Christian


Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report