Bonjour,
On peut tout à fait devenir formateur Indépendant sans le moindre diplôme ou certification ! On peut choisir un statut d'Indépendant en Profession Libérale ou AUTO-ENTREPRENEUR ou sous forme de Sté SAS... à définir.
Je suis Formateur AutoCAD depuis 1985 et Formateur Indépendant en Profession Libérale depuis 1994... Eh oui, ça fait 30 ans d'Indépendance.
Comme seul diplôme, j'ai juste mon CAP de dessinateur industriel en candidat libre et j'ai queuté mon BAC !!!!!! Mais curieusement, j'ai tout de même réussi à intégrer l'Ecole Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan comme E.O.R, et aujourd'hui j'ai juste le grade de Commandant de Réserve !!! comme quoi !
Même s'il n'y a pas d'obligation au niveau diplôme et certification, il y a des contraintes ADMINISTRATIVES comme le QUALIOPI qui est une obligation pour un Organisme de Formation afin que ses clients puissent bénéficier de la prise en charge au niveau du cout de la Formation. On parle d'OPCO qui sont les organismes collecteurs des FONDS FORMATIONS.
Idem pour une Formation via le CPF, seul les Organismes de Formation qui sont QUALIOPI peuvent y répondre.
à l'époque il y avait le DATADOCK qui consistait à répondre à un certain nombre de critères et de présenter des documents obligatoires, mais cette déclaration était gratuite, mais obligatoire.
Le QUALIOPI c'est le DATADOCK payant auprès d'Organisme Certificateur !!!!
Personnellement, comme il ne me restait que quelques mois, avant de raccrocher définitivement ce 31 Décembre, 😊 OUF, marre de ces conneries ! Je ne me suis pas engagé dans cette certification QUALIOPI, je me suis rapproché d'un Organisme de Formation qui fait de la délégation de Formateur et c'est en son nom que le client bénéficie de la prise en charge du cout de la Formation moyennant une petite COM.
Christian
Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.frChristian REB