Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Attribution du type de murs impossible après l'ouverture d'un IFC

10 RÉPONSES 10
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 11
Anonymous
723 Visites, 10 Réponses

Attribution du type de murs impossible après l'ouverture d'un IFC

Bonjour

 

Suite à l'ouverture d'un fichier IFC (exporter à partir d'archicad), que j'ai enregistré en projet revit, certains des murs sont "figés".

Certains murs ont leur type, alors que d'autres non.

Ceux qui sont leur type de renseigné sont modifiables ( toutes les options habituelles ) , alors que ceux qui n'ont pas leur type de renseigné, ne sont pas du tout modifiable. Je ne peut rien faire.

Est ce que au moment d'ouvrir le fichier IFC, je dois faire quelque chose au niveau de l'option IFC ?

Quelqu'un a une idée ?

 

Merci d'avance

 

Cordialement

10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
Gaëtan_DENIS
en réponse à: Anonymous

Salut

 

Comme ça je dirais que ça vient d'archicad. Tu parles de murs qui n'ont pas de types? Je sais que dans Archicad, il y a le mur polygonal qui est l'équivalent du in situ de REVIT.... et du coup ceci pourrait expliquer cela....

 

Peux tu avoir l'original d'Archicad? Peux tu mettre à dispo l'iFC?

 

Merci

 

Gaëtan

 

 

Message 3 sur 11
Anonymous
en réponse à: Gaëtan_DENIS

Je n'ai que le fichier IFC.

 

Merci

 

Tristan

 

Message 4 sur 11
Gaëtan_DENIS
en réponse à: Anonymous

Peux tu le mettre à dispo pour que l'on puisse regarder?

 

Merci

Message 5 sur 11
Anonymous
en réponse à: Gaëtan_DENIS

Je n'ai pas réussi à l'attaché en pièce jointe.

 

Voici un lien weetransfer : https://we.tl/t-iEZ08L16VE

 

Cordialement

Message 6 sur 11
Gaëtan_DENIS
en réponse à: Anonymous

Salut,

Bon je viens douvrir avec le gabarit structure ton iFC avec REVIT 2019, c'est la cata chez moi lol.

 

Bref j'ai fais un petit test dans Archicad, selon si tu fais des murs à epaisseurs égales, comme dans REVIT , il reconnait bien le type

Dans un même fichier archicad, avec l'outil épaisseur variable, là revit ne le reconnait pas comme type

Si j'attache un mur à un toit, idem, et si le mur est polygonal dans Archicad, REVIT me le reconnais pas comme type...

 

As tu le fichier REVIT car le mien ressemble à une ruine lol

 

Gaëtan

Message 7 sur 11
Anonymous
en réponse à: Gaëtan_DENIS

Voici le fichier Revit.

 

Je vais devoir reprendre pas mal de choses.

Je n'ai aucun contrôle sur certains murs.

 

Avez vous une idée ?

 

Merci

 

https://we.tl/t-sMxNekWC59

Message 8 sur 11
Gaëtan_DENIS
en réponse à: Anonymous

Mouais,

 

De mon point de vue, les murs qui ont été fusionnés ou attachés dans archicad ressortent en un seul objet pas en type de murs....

 

Donc tu risques d'avoir pas mal de taf à faire.... L'ifc est une maquette ARCHI? et tu dois faire la structure??

 

Si tel est le cas, tu recrées une maquette à partir de ton gabarit, tu lis l'iFC, tu fais tu copier controler quand tu peux et pour le reste tu ressaisis. Par ce que même au niveau des ouvertures tu vas galérer avec des familles issues de l'ifc, mieux vaut reprendre ton taf avec des familles REVIT. Cela n'est que mon point de vue attend éventuellement d'autres avis 🙂

 

Gaëtan

Message 9 sur 11
Anonymous
en réponse à: Gaëtan_DENIS

Merci pour votre réponse. J'en tient compte.

 

Cordialement

 

Tristan

 

 

Message 10 sur 11
vb.vbarchi
en réponse à: Anonymous

En fonction des options d'export dans archicad, (elles sont nombreuses) tu obtiens un résultat plus ou moins paramétrique. Dans ton cas, les murs un peu "particulier" comme forme se sont transformé en mur in situ.

Pour de meilleurs résultats, il faut exporter en IFC 4, avec une option particulière dans archicad (j'ai oublié le nom exact) qui ressemble à "conserver les aspect paramétrique ...". TU perdra en fidélité géométrique mais tu gagneras en paramétrique.




Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

Message 11 sur 11
patrick.emin
en réponse à: Anonymous

Bonjour @Anonymous

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report