Incrémentation automatique de blocs dynamiques et extraction des données

Anonymous

Incrémentation automatique de blocs dynamiques et extraction des données

Anonymous
Non applicable

Bonjour à tous, 

J'utilise Autocad pour réaliser des calepinages avec des panneaux rectangulaires. Etant un novice, je souhaite savoir s'il est possible de réaliser les tâches suivantes, qui me permettraient de gagner énormément de temps : 

- Créer des blocs dynamiques avec incrémentation automatique : dès qu'une valeur du bloc dynamique portant le numéro N se verra modifiée (longueur ou largeur), celui-ci portera alors le numéro N+1. 

- Extraire dans un tableau excel les données de ces blocs dynamiques avec pour informations le numéro de chaque panneaux, sa longueur, sa largeur, et la quantité de panneaux présentant les mêmes dimensions. 

Après avoir cherché sur google et youtube, je n'ai pas pu trouver de réponse à ces questions, et vous remercie si vous pouvez m'éclaircir ! 🙂 

Cordialement,

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (1)
6 259 Visites
16 Réponses
Replies (16)

Anonymous
Non applicable

PS : Pour compliquer un peu la chose ( ce serait trop facile...), je travaille sous Autocad LT... 

0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor

Bonjour,

Oui, il est possible d'utiliser un  BLOC dynamique pour ce type de quantitatif ! Une vidéo avec un exemple de quantitatif

Pour l'incrémentation automatique il est possible de le faire à l'aide de MACROS DIESEL. A titre d'exemple une vidéo, qui présente un système de numérotation automatique avec une version LT...

C'est la commande ATTEXTR qui va te permettre d'exporter les données vers EXCEL. Seulement, petit problème cette TRES VIEILLE commande n'a pas été mis à jour pour la prise en charge des BLOCS dynamiques ! Suite à l'extraction TOUS les blocs ont le même nom  *U !!!!!!!

Pour contourner cela, j'utilise deux attributs : 1 pour récupérer le nom du bloc et un 2e pour les éventuels BLOCS dynamiques à vues multiples.

Les CHAMPS vont également permettre de récupérer les données LONGUEUR / LARGEUR. 

Oui c'est possible, il faudrait mettre à disposition un BLOC test et donner plus de détails sur le mode d'incrément ?

Merci.

Christian

Formateur Indépendant, Consultant, AutoCAD, AutoCAD LT, REVIT MEP, INVENTOR -
www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Merci pour votre retour. 

En effet, la commande ATTEXTR n'est pas des plus simples à utiliser... 

Puis-je extraire les CHAMPS longueur et largeur en tant qu'attributs ? Est-il également possible d'extraire la couleur de ligne en attribut ? Tout cela est assez flou pour moi.. 

En ce qui concerne la numérotation, il faudrait qu'elle puisse se faire de manière automatique, mais je ne pense pas que cela soit possible. Je souhaiterais pouvoir faire la chose suivante : si je prends un rectangle et que je le copie, sans changer ses dimensions, cette copie doit porter le même numéro. En revanche, si une fois copié, je décide de modifier ses caractéristiques (longueur ou largeur ou couleur de ligne) alors il doit prendre un autre numéro. 

Le bloc test consisterait un simple bloc dynamique d'un rectangle auquel on peut effectuer un étirement linéaire sur la hauteur et sur la largeur... Ce sont donc les valeurs issues de cet étirement que je souhaite pouvoir récupérer... 

Merci. 

Martin

0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor

Bonjour,

La seule chose qui n'est pas possible, c'est le changement automatique du N° si l'on modifie les dimensions du BLOC... Il faudra le modifier manuellement ! Tout dépend, s'il s'agit de dimensions quelconques ou des valeurs qui reviennent souvent ?

Pour la couleur, il s'agit de la couleur du BLOC ? Pourquoi ne pas jouer sur le CALQUE ? c'est plus propre que de FORCER LES PROPRIETES d'un objet !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

C'était pour savoir s'il était possible de gagner encore plus de temps, à défaut, je peux effectuer la modification manuellement. Pour la couleur, je pensais également jouer sur le calque, ce n'est pas le plus compliqué à gérer effectivement.. 

J'ai fait des premiers tests mais je n'arrive pas à extraire les valeurs des paramètres linéaires de mes blocs dynamiques, que dois-je mettre exactement dans mon gabarit pour cela ? 

Merci. 

0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor

Il faut créer des ATTRIBUTS avec un CHAMPS objets qui récupère la LONGUEUR de l'objet (Longueur, largeur)...

Je prépare un petit exemple...

Par contre le coté "CHIANT" des blocs dynamiques, lorsque l'on veut utiliser une MACRO, il faut d'abord insérer le BLOC puis le modifier avec les poignées après l'avoir inséré ! La commande inséré n'a pas NON PLUS évoluée pour la gestion des BLOCS DYNAMIQUES !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Voici un exemple de réalisation : Télécharges le fichier ZIP et décompresse le en gardant bien soin à placer le dossier  C:\_MNU_sur_C_Forum_AUTODESK   à la racine de C:

1. Ouvre le dessin TEST :  BLOC_dynamique_EXTRACTION.dwg qui contient le BLOC : BOITE_DYN

2. Importes la Palette d'outils : 10-BLOC-dyn-extraction-V1.xtp (dans le dossier SV_Palettes)

3. Sélectionnes le N° de départ / La valeur d'incrément / voir un PREFIXE... (icone 1.)

4. Tu insères le BLOC avec l'icone 2. insérer BLOC...

A chaque insertion du bloc le N° s'incrémente ! Mais on ne peut pas tout de suite donner les dimensions du BLOC !!!!

Une fois le plan terminé, les blocs redimensionnés utilises l'icone 3. Listing... qui va ouvrir EXCEL (EXCEL est obligatoire ! pas de OPEN OFFICE !!!!) et clique sur l'image... Avant d'utiliser EXCEL avec AutoCAD, il faut modifier les OPTIONS d'EXCEL comme indiqué sur cette Vidéo...

Voila un 1er jet après c'est déclinable à l'infini...

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Super, merci beaucoup rebcao !!

Hum je vois... Il faut bien justifier des différences de coûts entre Autocad et Autocad LT ahah 

Martin

0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor

N'empêche que l'extraction de données des versions complètes est une usine à gaz !

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Génial, merci !! Je vais essayer ça 😄 

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Super ca fonctionne !! Merci !!!

0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor

Bonjour,

Je te remercie pour ce retour.

Maintenant, il ne te reste plus qu'à t'inspirer des différentes MACROS...

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Bonjour, 

Dernière petite question et après je vous laisse tranquille, promis... je n'arrive pas à modifier la macro pour faire apparaître l'OBS 1 qui correspond au numéro du panneau, ainsi que l'OBS3 et l'OBS 4 qui correspondent aux largeurs et longueurs des panneaux, mais dans des cases excel différentes.. cela est-il faisable ? 

Merci d'avance pour votre retour. 

Martin

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Oups, en cherchant mieux j'ai compris que vous l'aviez déjà intégré dans votre macro, en jouant avec les boutons "1,2, et 3..."

0 J'aime

reb_c1
Advisor
Advisor

Bonjour,

J'ai peur de ne pas tout comprendre ?

S'agit-il des colonnes dans EXCEL ?

Christian

www.rebcao.fr

Christian REB

0 J'aime

Anonymous
Non applicable

Fausse alerte... j'ai parlé trop vite... la macro Excel est parfaite ainsi ! Merci encore, cela va me faire gagner du temps précieux !!

0 J'aime