Bonjour
Je range tous les blocs utiles dans un chemin /blocs/utiles/nomdubloc.dwg et ils sont tous ajoutés dans différentes palettes de blocs. J'aimerai ranger les blocs par catégorie et changer le chemin de tous les blocs d'un seul coup mais je n'arrive pas à trouver comment, pourriez vous m'aider ?
Par exemple tous les blocs liés aux arbres iront dans /blocs/plantations mais pour actualiser le chemin renseigné dans la palette de blocs je dois le faire 1 par 1 ..
Merci d'avance
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par O_Eckmann. Accéder à la solution.
Résolu par _Steven_. Accéder à la solution.
Bonjour @NaSaCAO,
Il est préférable de créer un seul fichier par thème.
Par exemple, pour les blocs végétation, vous créez un fichier "Végétation" puis vous mettez tous vos blocs (Arbres, plantes, haies, etc) puis vous créez une palette depuis ce fichier à l'aide du Design Center.
De ce fait, si vous renommez le fichier dans lequel se trouve toute la végétation ou si vous le renommez, dans la palette d'outils "Végétation", vous n'avez plus qu'à sélectionner tous les outils, clic droit, puis dans les propriétés, vous modifiez le chemin et vous n'aurez pas besoin de reparamétrer tous vos outils.
Soit, il faut prendre le temps de créer des fichiers et y insérer les blocs, ça peut prendre un peu de temps, mais il est, selon moi, préférable de prendre un peu plus de temps en amont pour en gagner en aval, plutôt que de faire vite en amont, en glissant plusieurs fichiers dwg d'un seul coup dans une palette d'outils via l'explorateur Windows et devoir passer plus temps à modifier le chemin dans la propriété des outils, si lesdits fichiers ont été déplacés.
Vous pouvez, bien évidement, conserver la blocothèque ou bibliothèque en l'état, en ayant des fichiers distincts, parallèlement.
Bonjour @NaSaCAO ,
Une palette est un fichier .ATC que vous pouvez ouvrir avec Notepad++, dans lequel vous pouvez faire un rechercher/remplacer
Les fichiers ATC se trouve dans
%appdata%\Autodesk\AutoCAD 2024\R24.3\fra\Support\ToolPalette\Palettes
Faire une copie de sauvegarde de la palette avant modif, et bien sûr, faire ces modifications avec AutoCAD fermé
Olivier Eckmann
Bonjour et merci pour vos réponses qui me serviront toutes les 2, excellente journée 🙂
Bonjour,
Si les blocs sont rangés 1 fichiers dwg par palette, c'est facile de mettre à jour le chemin.
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
Bonjour et merci pour votre réponse, je n'avais même pas pensé qu'on pouvait faire une sélection multiple dans les palettes !
Par ailleurs je vois que les 3 blocs sont finalement dans un seul dwg "Végétation", est-ce que vous conseillez ce type d'approche par rapport à faire 1 seul bloc par dwg ? (donc le dessin arbre.dwg ne contient qu'un bloc arbre, le dessin buisson.dwg un seul bloc buisson etc.)
Personnellement, je préfère faire comme ça, tout simplement pour éviter de devoir manipuler des dizaines de fichiers.
Cela ne m'empêche pas d'en créer plusieurs pour avoir plusieurs catégories.
Cordialement
Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet
@NaSaCAO wrote:
Par ailleurs je vois que les 3 blocs sont finalement dans un seul dwg "Végétation", est-ce que vous conseillez ce type d'approche par rapport à faire 1 seul bloc par dwg ? (donc le dessin arbre.dwg ne contient qu'un bloc arbre, le dessin buisson.dwg un seul bloc buisson etc.)
Jamais, au grand jamais un bloc arbre doit se trouver dans un fichier arbre ! 👺😱☠️
(est-ce que ça ira pour les icônes ? 😎)
Essayez de l'insérer (en tant que bloc depuis un fichier externe par la voie normale) et vous m'en direz des nouvelles.
D'ailleurs qui fait tenir un seul bloc dans un dwg ?
Personne ? 🤔
Bonjour,
Lorsque je me retrouve avec une série de dossiers contenant d'éventuels dessin "BLOC", je regroupe TOUS les .DWG dans un seul dossier !
Dossier que j'ajoute aux Options : CHEMIN DE RECHERCHE DES FICHIERS SUPPORTS...
Personnellement, j'ai du mal avec cette PALETTE DE BLOC, je ne l'utilise pas ! ça nous fait encore une fenêtre en plus des PROPRIETES, des PALETTES D'OUTILS !
J'ai changé l'appel de la commande pour insérer les BLCOS, par la bonne vieille commande _CLASSICINSERT !
Pourquoi nos chers développeurs n'ont pas complétés les PROPRIETES des outils des PALETTES D'OUTILS ? Comme "boucler" l'insertion d'un bloc, option que l'on retrouve dans cette fameuse PALETTE DE BLOCS répéter le placement ????
Christian
Christian REB
@NaSaCAO a écrit :
Bonjour @NaSaCAO,
Attention à la confusion.
Il ne faut pas confondre un fichier bloc et un bloc dans un dwg.
En effet, ce qu'on appel un fichier bloc, c'est une réference dans un fichier dwg.
Lorsque vous créez un fichier bloc avec la commende WBLOC, vous créez un fichier dwg avec des informations tel qu'un dessin, par exemple. La plupart du temps, on utilise la commande WBLOC pour se créer une bibiliothèque ou blocothèque de symboles, pour les insérer ensuite, dans un autre dessin au format dwg.
De ce fait, lorsque qu'on insère un fichier Toto.dwg, dans un autre dessin, Tutu.dwg, le fichier Toto.dwg devient une référence de bloc dansz le dessin Tutu.dwg.
Attention toutefois à ne pas créer un fichier bloc avec une référence de bloc à l'intérieur, qui aurait le même nom que le fichier dwg car lorsque vous insereriez le dit fichier dwg dans un autre dessin, ça ne fonctionnera pas.
Par exemple, si vous avez un bloc "Sapin" dans un fichier et que vous créeriez un fichier bloc avec la commande WBLOC dont le nom serait aussi, "Sapin", lorsque vous insereriez ledit fichier danz un autre dessin, AutoCAD refusera de le faire et dira que le bloc se réfère à lui-même.
Par conséquent, dans le fichier Végétation.dwg, il y a plusieurs références de blocs, qui sont à la base, des fichiers dwg qui ont été insérer individuelement.
J'espère avoir été assez clair car les blocs, sur AutoCAD, c'est un gros sujet qui n'est pas facile à expliquer et/ou à comprendre. C'est quand même, plus facile à expliquer en présentiel lors d'une formation.
ça tombe bien, Bertrand, @tramber Noël approche... 🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡🤡
Et si dans le dessin SAPIN, il y a les boules et les guirlandes et que...
OK, je sors...
Christian REB
Bonjour
Je me retrouve avec 200 fichiers blocs d'arbres, de buissons, fleurs, etc. à insérer dans un seul fichier Végétation.dwg, auriez-vous une méthode pour le faire rapidement et simplement ? Le but étant de créer à la fin une palette de blocs Végétation et des catégories dans celle-ci (arbres, buissons, etc.)
NaSaCAO
Les glisser depuis l'explorateur Windows, même un par un.
Ou alors batir un script. Enfantin si vous déclarez le dossier comme étant un dossier de support, au moins le temps de....
Par contre, pour batir un tel script, il faut l'ensemble des noms des blocs à dispo avant d'aller faire son petit montage Excel. Je sais que les copains ont leur méthode, moi j'utilise le freeware DirectoryLister.
Bonjour,
Voici un ZIP contenant un fichier .BAT à placer au début de ton arborescence, puis tu exécute le .BAT qui crée un SCRIPT dans le dossier du SCRIPT...
Il prend en compte TOUS LES SOUS-DOSSIERS... et va INSERER tous les .DWG de l'arborescence avec un point d'insertion en relatif X 100 , Y 100
Christian
Christian REB
Bonjour
Merci pour votre aide, j'ai suivi les instructions mais il ne me semble pas obtenir de fichier après exécution du script, ou qu'il se passe quelque chose ..
EDIT : au temps pour moi : il faut créer un dossier ScriptNW dans C: et y placer les dossiers et le .bat, ensuite on obtient un script AutoCAD
Cependant à l'exécution du script dans AutoCAD j'obtiens ce message d'erreur : #CDE#"filedia Commande inconnue "#CDE#"FILEDIA".
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.