Communauté
AutoCAD – tous produits - Français
Bienvenue sur les forums AutoCAD d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, et explorez les sujets AutoCAD populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

AUTOCAD > Créer un bloc dynamique avec rotation angle de coupe

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
acollellCU438
573 Visites, 7 Réponses

AUTOCAD > Créer un bloc dynamique avec rotation angle de coupe

Bonjour,

J'aimerais vous demander conseil pour la création de ce bloc s'il vous plaît.

Il s'agirait de pouvoir ajuster l'angle de coupe d'un profilé précisément, par rapport à un fond de plan structure par exemple.

J'aimerais que la rotation se fasse pour la polyligne BC' de centre A tout en conservant la distance D égale, ainsi que les points B/B'/C/C' soient contraints de suivre cette même polyligne.

Merci d'avance pour votre aide.

Bloc_Rotation.PNG

A+

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
Y.AUBRY
en réponse à: acollellCU438

Bonjour @acollellCU438,

Ci-joint un premier exemple qui t'aiguillera surement vers ce que tu attends.

Il ne faut pas hésiter à utiliser des contraintes géométriques dans tes blocs dynamiques.

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

Message 3 sur 8
acollellCU438
en réponse à: Y.AUBRY

Merci pour la piste, effectivement j'avais essayé avec des contraintes de coïncidence mais je ne connais pas vraiment les outils. J'ai réussi à ajouter un paramètre de contrainte horizontal pour que la largeur du profilé ne soit pas modifiée mais je ne sais pas si je l'ai paramétré correctement. Car lorsque je modifie l'angle je ne peux pas renter la valeur pour être précis.

Je vais continuer à creuser ça et comment tu as disposé les contraintes sur ton modèle.

Merci.

Message 4 sur 8
julien_caillot

Bonjour,

J'y suis parvenu avec les contraintes suivantes (symétrie, horizontale, verticale, colinéaire, point fixe) :

julien_caillot_1-1683126165742.png

Ci-joint mon essai :

Message 5 sur 8
acollellCU438
en réponse à: julien_caillot

Au top, merci!

Il me reste à le reproduire pour bien comprendre 😉

Message 6 sur 8
acollellCU438

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux rajouter une question ici comme le sujet de base est résolu...

Mais j'aimerais y rajouter un motif de hachure qui puisse suivre aussi ce même angle de rotation

Message 7 sur 8
julien_caillot

Bonjour,

Si la hachure se trouve bien dans le bloc et l'option "contours associatifs" est bien activée au moment de la création de la hachure (de préférence, créer par sélection), il ne devrait pas y avoir de problème.

Message 8 sur 8
acollellCU438
en réponse à: julien_caillot

Effectivement, merci pour l'info!

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report