AUTOCAD > Créer un bloc dynamique avec rotation angle de coupe

acollellCU438
Contributor
Contributor

AUTOCAD > Créer un bloc dynamique avec rotation angle de coupe

acollellCU438
Contributor
Contributor

Bonjour,

J'aimerais vous demander conseil pour la création de ce bloc s'il vous plaît.

Il s'agirait de pouvoir ajuster l'angle de coupe d'un profilé précisément, par rapport à un fond de plan structure par exemple.

J'aimerais que la rotation se fasse pour la polyligne BC' de centre A tout en conservant la distance D égale, ainsi que les points B/B'/C/C' soient contraints de suivre cette même polyligne.

Merci d'avance pour votre aide.

Bloc_Rotation.PNG

A+

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (2)
574 Visites
7 Réponses
Replies (7)

Y.AUBRY
Advisor
Advisor

Bonjour @acollellCU438,

Ci-joint un premier exemple qui t'aiguillera surement vers ce que tu attends.

Il ne faut pas hésiter à utiliser des contraintes géométriques dans tes blocs dynamiques.

A+ Yoan

Yoan AUBRY

EESignature

0 J'aime

acollellCU438
Contributor
Contributor

Merci pour la piste, effectivement j'avais essayé avec des contraintes de coïncidence mais je ne connais pas vraiment les outils. J'ai réussi à ajouter un paramètre de contrainte horizontal pour que la largeur du profilé ne soit pas modifiée mais je ne sais pas si je l'ai paramétré correctement. Car lorsque je modifie l'angle je ne peux pas renter la valeur pour être précis.

Je vais continuer à creuser ça et comment tu as disposé les contraintes sur ton modèle.

Merci.

0 J'aime

julien_caillot
Advocate
Advocate
Solution acceptée

Bonjour,

J'y suis parvenu avec les contraintes suivantes (symétrie, horizontale, verticale, colinéaire, point fixe) :

julien_caillot_1-1683126165742.png

Ci-joint mon essai :

acollellCU438
Contributor
Contributor

Au top, merci!

Il me reste à le reproduire pour bien comprendre 😉

0 J'aime

acollellCU438
Contributor
Contributor

Bonjour,

Je ne sais pas si je peux rajouter une question ici comme le sujet de base est résolu...

Mais j'aimerais y rajouter un motif de hachure qui puisse suivre aussi ce même angle de rotation

0 J'aime

julien_caillot
Advocate
Advocate
Solution acceptée

Bonjour,

Si la hachure se trouve bien dans le bloc et l'option "contours associatifs" est bien activée au moment de la création de la hachure (de préférence, créer par sélection), il ne devrait pas y avoir de problème.

0 J'aime

acollellCU438
Contributor
Contributor

Effectivement, merci pour l'info!