PB accrochage entre vue haut et avant (accrochage décalé)

Anonymous
Non applicable
4 442 Visites
17 Réponses
Message 1 sur 18

Anonymous
Non applicable

Bonjour.

J'ai un soucis quand je travail avec des objets 3D peu importe la version d'autocad. Par ex. je dessine un cube en vue de haut mon curseur accroche bien aux extrémités si je passe par ex. en vue avant mon accrochage est décalé par rapport à mon cube. Cela se produit uniquement lorsque j'incorpore des objets 3D. Si le dessin est uniquement en 2D je n'est pas ce problème de décalage entre les vues. Si quelqu'un pouvait me mettre sur la piste. Merci.

0 J'aime
4 443 Visites
17 Réponses
Replies (17)
Message 2 sur 18

Caderix
Mentor
Mentor

Bonjour, 

Auriez-vous un exemple de DWG à nous proposer pour pouvoir tester ?

Pouvez-vous aussi nous indiquer votre version d'AutoCAD.

Merci

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 18

tramber
Advisor
Advisor

Déja taper CONFIGGRAPHIQUE et changer l'accélération matérielle en l'activant ou la désactivant.... 

Pour, peut-être, obtenir un fonctionnement différent.

EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 18

Anonymous
Non applicable

Bonjour Caderix.

Merci pour cette spontanéité. Quand on est embêté de la sorte on en a bien besoin. J'utilise la version 2020 d'autocad mais j'avais déjà ce problème avec une version antérieure utilisée sur mon lieu de travail. Je joint 6 captures d'écran pour visualiser mon problème et 2 montrant les options paramétrées. les captures sont prises avec la fonction "mesurer - distance" OSNAP désactivé

vue haut (vue haut.png) : aucun soucis (les objets 3D sont créés dans cette vue par extrusion) mon curseur se positionne tel que j'ai réglé les paramètres d'accrochage à la grille (option grille.png).

vue perspective (vue perspective.png) : idem aucun souci.

vue avant (vue avant.png) : mon curseur est décalé par rapport à l'objet 3D et 2D. L'objet est décalé de la grille d'accrochage.

Par contre, en vue avant, quand je saisi le SCU et que je l'amène sur un coin de l'objet avec OSNAP actif et que par après je désactive l'OSNAP tout rentre dans l'ordre plus rien n'est décalé et mon curseur se place correctement (capture1.png-capture2.png-capture3.png). Dès que je rechange de vue le problème réapparaît.

Voici également 2 paramétrages dans les options (option dessin.png et option 3D.png).

Merci pour l'aide que vous pouvez m'apporter à résoudre ce soucis.

Bo57.

0 J'aime
Message 5 sur 18

Anonymous
Non applicable

Désolé j'ai oublié les captures.

0 J'aime
Message 6 sur 18

Anonymous
Non applicable

La suite

0 J'aime
Message 7 sur 18

Anonymous
Non applicable

Les paramètres

0 J'aime
Message 8 sur 18

Caderix
Mentor
Mentor

Je ne vois pas trop d'accrochage sur vos images, à part une et il a l'air bien placé.

Donc, je ne comprends pas le problème.

A moins que l'on ne parle pas du même accrochage, c'est peut-être l'accrochage à la grille et non aux objets.

Essayez de désactiver celui-ci (Touche F9)

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 9 sur 18

Anonymous
Non applicable

Bonjour Tramber.

Merci pour ta proposition mais je suis même allé jusqu'à changer de carte graphique tout comme divers paramétrages de l'utilisation en 3D. Je doute que le soucis vienne de là.

Merci.

0 J'aime
Message 10 sur 18

Anonymous
Non applicable

Bonjour Caderix.

Merci pour votre soutien. Désolé je n'ai pas été assez explicite sur mon problème. On parle bien de l'accrochage à la grille et non à l'objet. Si j'utilise l'accrochage à l'objet je n'ai pas de soucis. Si je désactive la grille (F9) pas de soucis, normal mon curseur ne s'accroche nulle part mais je ne peux pas me placer correctement sur un objet à moins d'activer OSNAP (F3). Ce problème semble quelque peu complexe à décrire mais je vais essayer d'aller au plus simple. Merci pour votre patience. Je travaille très peu avec OSNAP (F3) activé. Je me sers plus de l'accrochage à la grille que je paramètre donc en fonction de mon unité. Je viens de refaire un essai avec un nouveau fichier (paramètres inchangés) et là tout fonctionne correctement vue haut et avant idem pas de décalage. Le problème survient donc effectivement lors de la création d'objets et certainement lié au déplacement de ceux-ci dans les différentes vues. Je vais me consacrer à faire diverses manipulations à partir d'un fichier test en espérant tomber sur le problème et définir sa provenance.

En bref : je crée divers objets 3D ou polylignes dans la vue de haut – je prends la vue avant pour placer l'altitude (élévation) des objets – tout marche bien jusqu'à un moment ou le décalage se produit dans la vue avant. Peut-être le fait de dessiner sur un objet existant en vue de haut … Je vais tester. A toute, je vous tiens informé. Encore merci.

0 J'aime
Message 11 sur 18

Caderix
Mentor
Mentor

Je ne suis pas sûr de tout comprendre, mais essayez de désactiver le SCU DYN (Touche F6)

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 12 sur 18

Anonymous
Non applicable

Rebonjour Caderix.

J'ai beau manipuler et dessiner dans mon fichier test, je n'arrive pas à reproduire ce problème d'accrochage entre la vue de haut et les autres. J'ai donc fait 2 petites vidéo qui parlent d'elle même.

0 J'aime
Message 13 sur 18

Anonymous
Non applicable

Bonjour.

Le problème survient effectivement lors de création de solide puis de déplacement de ces solides dans une autre vue. Ajoutons à ceci quelques extrusion dans différentes vues et voilà que mon SCU ne sais plus où il se trouve. C'est effectivement un soucis de SCU l'accrochage suivant le SCU. La partie gérant le SCU est très complexe et je ne parviens pas à cerner ce chapitre, trop compliqué et rien ne fonctionne en manipulant les SCU.

Dommage, je regrette la dépense onéreuse pour ce logiciel. Je ne comprend pas trop bien pourquoi il y a tant de façon d'utiliser le SCU. Je vais m'orienter vers d'autres logiciel de CAO.

Merci à vous qui tant bien que mal ont essayé de me sortir de cette mauvaise posture.

Bo57

0 J'aime
Message 14 sur 18

Maxime.063
Advocate
Advocate

Peut-être simplement que tes paramètres d'accroche à la grille sont cohérents en 2D mais ne correspondent pas avec ta position en 3D.

pour ma part je ne travaille pas avec cette grille mais plutôt les accroches objets 2D (osmode) si tu choisis bien tes accroches ça t'évitera de chercher tes points comme tu le fait dans ta vidéo et tu vas minimiser les erreurs d'accrochages.

le SCU est un outil très utile une fois maitrisé, peut-être qu'une formation peut être utile pour maitriser un peu plus l'environnement. Autocad est un logiciel très polyvalent, son prix n'est pas un hasard. Une fois payé, autant apprendre à l'utiliser correctement

0 J'aime
Message 15 sur 18

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse? Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 16 sur 18

Anonymous
Non applicable

Merci à toi Corberan pour tes conseils.

Effectivement une formation apporterait certainement bien des connaissances. Toutefois la maitrise me semble suffisante pour l'utilité que j'en fais (conception et amélioration de pièces simple sur machines et plans d'implantations). Je n'ai jamais eu affaire à ce type de problème ni même de travailler avec les SCU. J'ai découvert dans la lecture des vidéos traitant ce sujet que le SCU est effectivement un outil formidable. Je vais creuser dans ce sens pour mieux pouvoir l'utiliser (très utile en coupes prolongées pour les représentations).

Mes paramètres d'accrochage à la grille (2D ou 3D) sont cohérents dans toutes les vues sauf en vue Avant.

Je pense que je vais m'habituer à utiliser l'accrochage aux objets (F3-F4). Merci à toi.

0 J'aime
Message 17 sur 18

Anonymous
Non applicable

Bonjour Patrick,

Malheureusement je n'arrive pas à cerner ce problème d'SCU. Pas moins de 15 vidéos à ce sujet, revues pour la plupart trois fois. Ca ne rentre pas et refaire les manips des vidéos ne résout pas mon problème, que je n'ai d'ailleurs qu'avec un seul fichier. Ce problème est survenu en créant un solide (polylignes extrudées) en vue de dessus (Haut), voulant vérifier la hauteur je passe en vue de face (Avant) et voilà, plus d'accrochage à la grille sur le bord du solide créé. Mon curseur est décalé par rapport aux angles du solide. Je ne peux donc pas vérifier la distance d'une arête à l'autre sauf en utilisant F3. Je n'ai ces soucis qu'avec la vue Avant.

J'ai effectivement un problème avec l'origine des SCU dans les différentes vues :

Haut : 14950,17488,0 – Avant : 22851,0,14189

Bas-Arrière-Gauche-Droite : 0,0,0

En fait je n'arrive pas à replacer/mémoriser l'origine de mes vue Haut et Avant. J'ai certainement zappé une vidéo. Je vais supprimer ce fichier et recommencer mon taf sur un gabarit vierge.

Aucune proposition n'a résolu mon problème je ne peux donc pas cliquer sur le bouton "Accepter comme solution".

Merci à vous tous.

0 J'aime
Message 18 sur 18

-didier-
Advisor
Advisor

Coucou

on ne peut pas dire qu'on a pas fait notre possible pour aider, d'ailleurs personne ne le dit...

perso je comprends pas la question j'ai lu, relu, téléchargé les AVI, nil pour parler lisp

une idée toutefois :

Est-ce que le F4 est activé ? puisqu'on parle de 3D

je maintiens que cet accrochage "à la grille " est quelque chose chose d'obsolète dans les techniques de dessin d'aujourd'hui, je ne l'utilise pas et ne connais personne qui s'en sert.

amicalement

Éternel débutant.. my site for learning : Programmer dans AutoCAD

DA

EESignature

0 J'aime