Deux questions : Copier des objets dans un calque sans sélection et DesignCenter

Deux questions : Copier des objets dans un calque sans sélection et DesignCenter

quepwik
Contributor Contributor
3 715 Visites
12 Réponses
Message 1 sur 13

quepwik
Contributor
Contributor

Bonjour

Voilà mon soucis.

J'ai compilé un dessin dwg à partir de plusieurs autres. (Précision : je suis sur Autocad 2015)
Sur ce dessin il y a une centaine de présentation (elles aussi copiées par le biais du designcenter, avec la deuxième question plus bas).

Seulement, je n'ai pas fait attention avant mais, par exemple, sur la centaine de présentations il y a, mélangé, des fois un calque nommé "cartouche", sur d'autre "Cartouche1" ou d'autres "0-Cartouche".

Bef, vous l'aurez compris, 3 calques différents pour la même chose.

Moi je voudrais qu'ils ne forment qu'un seul calque nommé "CARTOUCHE" par exemple.

Les outils de sélection marchent uniquement quand physiquement on peut sélectionner un objet. C'est simple quand on est dans l'espace objet ou dans une seule présentation. Mais là, je ne veux pas ouvrir une par une les présentations, selectionner les objets d'un des calques pour le déplacer sur un autre.

C'est pareil pour la fusion de calque ou d'après ce que j'en ai vu, ça passe par aussi une sélection d'objet.

Je ne vois pas comment résoudre mon problème.

En quelque sorte, je voudrais fusionner tous les objets de plusieurs calques différents en un seul sans passer par une sélection physique des objets des divers calques. Est-ce possible ? Par un lisp ?

Ma deuxième question concerne le DesignCenter :

J'ai donc utilisé le designcenter d'Autocad pour copier des présentations d'un dwg à un autre.

Seulement si sur mon fichier source les fenêtres de présentation ont chacune une selection de calques activés ou non à la vue (cest bien le but d'une fenêtre, on active les affichages de calques comme on le souhaite !), la copie, elle, semble avoir par défaut tous les calques activés à l'affichage dans la fenêtre.

Comment copier aussi les paramètres d'affichage de calques des fenêtres de présentation lors de la copie de présentations via le designcenter ?

C'est étonnant car pourtant, tout est bien copié : couleurs, zoom dans les fenêtres, échelle, orientation, ... Tout, sauf l'afichage paramétré des calques !

Merci à tous pour votre aid, en espérant avoir été assez clair dans mes questions.

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
3 716 Visites
12 Réponses
Replies (12)
Message 2 sur 13

DVaquand
Mentor
Mentor

Bonjour

Dans la fenêtre des propriétés des calques vous pouvez fusionner des calques sans devoir sélectionner des objets.

fusion.png

Cordialement

Dominique VAQUAND

www.dominique-vaquand.com

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 13

DVaquand
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour

Concernant la copie via le DesignCenter d'une présentation dans un autre document, j'arrive bien à récupérer les objets sur des calques (qu'ils soit gelés ou inactifs) tout en conservant leurs propriétés d'origine à condition que dans le document destination ces mêmes noms de calques n'existent pas.

Si ces noms de calques existent les objets suivront les propriétés des calques du dessin destination.

Cordialement

Dominique VAQUAND

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

Cette publication vous a-t-elle été utile ? N’hésitez pas à attribuer la mention J’aime à cette publication.
Avez-vous obtenu la réponse à votre question ? Cliquez ensuite sur le bouton ACCEPTER LA SOLUTION.

EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 13

quepwik
Contributor
Contributor

J'ai essayé, cela ne marche pas.

Pour être sûr :

Tous mes calques sont bien déverouillés.

je selectionne le calque "Cartouche" par exemple dans le gestionnaire des calques.

Je fais "fusionner le ou les calques sélectionnés en"

Une petite fenêtre avec une liste de calques aparait, je choisis "0 - Cartouche"

J'ai un message : "Les calques sélectionnés seront fusionnés dans le calque "0 - cartouche" "

Je clique sur Ok

je sens qu'Autocad semble travailler.

mais quand je prend une présentation, qu eje clique sur un objet du calque "cartouche", ça reste sur "cartouche, ça n'est pas dans "0 - cartouche", donc la fusion ne s'est pas faite !

C'est ce qu ej'ai essayé plusieurs fois, d'ou ma question car je ne comprend pas.

0 J'aime
Message 5 sur 13

quepwik
Contributor
Contributor

Pour le designcenter, c'est peut-être cela l'explication alors, les calques sont à peut près identiques sur chacun de mes 2 dessins.

D'ou peut-être la confusion et la perte des propriétés d'état de calque.

Dommage !!!

merci beaucoup pour votre aide.

0 J'aime
Message 6 sur 13

DVaquand
Mentor
Mentor

Bonjour

Et en utilisant la commande FUSCALQUES puis l'option "N" pour afficher la liste des calques sans faire une sélection d'objets.

Cordialement

Dominique VAQUAND

Cordialement
Dominique VAQUAND
www.dovaq.fr

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 13

quepwik
Contributor
Contributor

Alors, j'ai essyé aussi.

Je fais FUSCALQUES

N, je sélectionne le calque "cartouche", par exemple puis OK

je refais N et je sélectionne "0 - cartouche", OK puis ENTRER

et .... rien ne se passe.

0 J'aime
Message 8 sur 13

_gile
Consultant
Consultant

Salut,

Il faut bien lire les invites dans la ligne de commande, il est redemandé le calque à fusionner plusieurs fois tant qu'on ne valide pas le ou les choix :

Commande: FUSCALQUES

Sélectionnez l'objet du calque à fusionner ou [Nommer]: n -> Entrée -> cartouche

Calques sélectionnés: cartouche.
Sélectionnez un objet du calque à fusionner ou [Nommer/annUler]: Entrée

Sélectionnez un objet du calque cible ou [Nommer]: n -> 0 - cartouche

Suppression du calque "cartouche".
Calque 1 supprimé.

Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

0 J'aime
Message 9 sur 13

quepwik
Contributor
Contributor

Effectivement, vous avez raison, c'est bien comme vous le décrivez, et c'est aussi bien comme je le fais.

Mais rien ne se passe, les 2 calques ne fusionnent pas.

Copier/coller  :

Commande: FUSCALQUES

Sélectionnez l'objet du calque à fusionner ou [Nommer]: n

Calques sélectionnés: CARTOUCHE.
Sélectionnez un objet du calque à fusionner ou [Nommer/annUler]:

Sélectionnez un objet du calque cible ou [Nommer]: n
Régénération de la présentation.
Régénération du modèle.

On dirait que la selection du calque cible ne marche pas.

faut-il être dans un espace particulier pour que cela foncionne ?

J'ai fait 'essai dans :

"objet", ça ne parche pas.

une présentation et en mode "Papier", ça ne marche pas

une présentation et dans l'espace objet d'une fenêtre, non plus.

0 J'aime
Message 10 sur 13

quepwik
Contributor
Contributor

Autre précision : sur un fichier avec une dizaine de présentation, la fusion semble fonctionner. Sur un autre fichier contenant lui aussi une centaine de présentation, cela ne marche pas non plus.

Mais je doute que le nombre de présentation influ sur cette fonction !?

0 J'aime
Message 11 sur 13

_gile
Consultant
Consultant

Essaye un CONTROLE de ton fichier qui pose problème.

Gilles Chanteau
Programmation AutoCAD LISP/.NET
GileCAD
GitHub

0 J'aime
Message 12 sur 13

quepwik
Contributor
Contributor

La question est importante effectivement.

Le fichier est un 100% autocad, purgé, contrôlé et sur lequel le lisp JAV a été effectué.

j'ai cependant ce message à l'enregistrement : *Avertissement*: objet en propriété multiple, maintien "C5F9"

Mais l'autre fichier ou il y a une multitude de présentations et ou Fuscalques ne fonctionne pas non plus n'a pas ce dernier message (et lui aussi a subit le même traitement purge/controle/jav)

0 J'aime
Message 13 sur 13

quepwik
Contributor
Contributor

NOUVEAUTE !

En enregistrant mon fichier en .dxf, et en opérant la commande de fusion, celle ci a fonctionné.

Alors pourquoi en version dwg, cela ne marche pas !? Mystère et boule d'Autocad !?

0 J'aime