AutoCAD : Bloc Dynamique - Gestion des contraintes géométriques avec les paramètres

AutoCAD : Bloc Dynamique - Gestion des contraintes géométriques avec les paramètres

n.depays
Contributor Contributor
1 453 Visites
4 Réponses
Message 1 sur 5

n.depays
Contributor
Contributor

Bonjour,

Je suis débutant en création de bloc dynamique,

J'essaie de faire un bloc dynamique avec 2 cercles :

• espacés par une distance X (paramètre "Distance2" associé à une action "Déplacement" pour un des 2 cercle)
  • les 2 cercles ont le même diamètre Y (paramètre "Distance1" associé à une action "Echelle" appliqué sur les 2 cercles)

CAD.PNG

J'ai essayé d'appliquer cette méthode pour faire évoluer le diamètre Y, cela marche pour un cercle mais pas pour les 2 cercles car cette méthode utilise une contrainte "Fixe" qui est incompatible avec mon souhait de pouvoir faire évoluer la distance X entre ceux-ci.

Je présage l'utilisation d'une autre contrainte géométrique mais je n'ai pas de connaissances suffisantes sur le sujet et mes tests n'ont pas été concluants.

J'espère m'être fait comprendre 🙂

Merci d'avance,

Nathan

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 454 Visites
4 Réponses
Replies (4)
Message 2 sur 5

Caderix
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour, 

Si j'ai bien compris la demande, c'est faisable avec une action de chaîne.

Il faut mettre 2 paramètres linéaires, 2 actions d'échelle (1 sur chaque cercle) et mettre "Action de chaîne" sur "oui" et "Type de base" "indépendant" sur l'échelle pour le cercle du haut. (voir fichier joint)

Caderix_0-1682067015410.png

On peut aussi le faire avec du paramétrique, mais là il faut une version complète et pas une LT.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 5

n.depays
Contributor
Contributor

Bonjour Caderix,

Merci pour ta réponse, tu as bien compris cela correspond en effet à ma demande,

Super, je ne connaissais pas ces différents paramètres de propriétés,

Et plus par curiosité  :

J'ai essayé de les réemployer afin que les distances correspondent au diamètre du cercle et non pas au rayon (j 'ai changé l'emplacement de base des paramètres de distance à "Milieu") mais je n'y suis pas parvenu, comment t'y serais tu pris ?

Screen.PNG

Nathan

0 J'aime
Message 4 sur 5

Caderix
Mentor
Mentor

Oui, je n'ai jamais trop compris la logique de l'action d'échelle avec un paramètre ayant un emplacement de base milieu.

Il y a bien une solution avec contrainte fixe, mais ça créer d'autres soucis.

https://www.autodesk.fr/support/technical/article/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/FRA/How-to-create-a...

C'est pourquoi, je préfère partir sur le rayon.

Cordialement

Eric GUELEN
Formateur AutoCAD
Site Internet

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 5

n.depays
Contributor
Contributor

C'est noté !

Merci,