Bonjour,
Si vous choisissez les deux, les charges seront toujours transmises aux barres via la méthode simplifié (lignes de ruptures) mais la participation de la dalle à la reprise des effort sera prise en compte.
Autrement dit, dans ce cas, si vous regardez par exemple une courbe de moment de flexion sur une barre créée dans le plan d’une dalle, vous ne retrouverez pas un diagramme parabolique classique puisque la dalle va localement « drainer » une part des efforts de la poutre liés à son chargement.
Le choix de la configuration des modèles de calcul dépendent essentiellement de quelle manière vous souhaitez que le modèle de calcul fonctionne.
Généralement, lorsque le transfert des charges par la méthode simplifié est utilisé, la méthode élément finis n’est pas utilisée pour éviter de tomber dans le cas décrit plus haut et d’obtenir des efforts dans les barres non affecté par la présence de la dalle.
En parallèle, un raidissage XY est généralement utilisé pour obtenir un effet diaphragme dans le plan de la dalle.
Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci
Cordialement
Guillaume Chazal