Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

calcul sismique pseudo statique avec masses converties

2 RÉPONSES 2
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 3
Anonymous
626 Visites, 2 Réponses

calcul sismique pseudo statique avec masses converties

Bonjour,

 

Je souhaite réaliser un calcul sismique sur ROBOT STRUCTURAL. Pour simplifier le calcul, je souhaiterais pouvoir le réaliser par un calcul pseudo statique au pic du spectre de sollicitation.

 

Pour comprendre comment procède ROBOT dans ce genre d'analyse, j'ai fait le test avec un petit modèle qui symboliserait une table sur laquelle j'applique des charges réparties via un "bardage".

 

Quand je ne fais que du statique (modèle TEST BARDAGE.rtd) je ne retrouve dans les réactions que la masse de la structure et pas les masses converties contrairement à mon deuxième test avec une analyse spectrale avec un spectre constant où je rerouve bien l'ensemble des masses présentes.

 

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la démarche à suivre pour que les masses converties soient bien prises en compte dans les cas de charges statiques suivant l'analyse modale.

 

Je vous remercie par avance.

 

2 RÉPONSES 2
Message 2 sur 3
Guillaume.Chazal
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

 

Dans les versions actuelles de Robot, lorsque le type de charge « Forces d’inertie » est utilisé, les charges affectées aux bardages et converties en masses ne sont malheureusement pas prise en comptes.

Les charges affectées aux bardages et converties en masses dans le contexte d’un calcul sismique classique (modal + spectrale) sont correctement prise en compte.

Cela a été remonté à notre service développement pour modification.

En attendant, le contournement est de remplacer le bardage par un panneau avec épaisseur (voir fichier joint).

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci

Cordialement



Guillaume Chazal
Message 3 sur 3
paul.bassLH
en réponse à: Guillaume.Chazal

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur le sujet afin d'apporter une petite précision.

Lorsque le sens de portée du bardage en question est dans les 2 directions, la charge appliquée n'est pas accélérée. En revanche, si on choisit un sens d'orientation, la charge est bien prise en compte.

J'ai eu le cas sans même m'en rendre compte. J'ai modélisé des nappes de tuyauteries par un bardage avec un sens de portée et je retrouvais bien les réactions correspondant aux tuyauteries accélérées.Idem avec les caillebotis qui ont un sens de portée, pour le bardage d'un bâtiment etc.

 

Cordialement

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report