Communauté
Robot Structural Analysis - Français
Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Robot Structural Analysis populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Calcul des déplacements dus au fluage pour les poteaux BA

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 5
Anonymous
689 Visites, 4 Réponses

Calcul des déplacements dus au fluage pour les poteaux BA

Bonjour,

Après recherche sur le forum je n'ai pas réussi à trouver une réponse à ma question. Robot prend-il en compte les déformées de fluage lors des calculs d'éléments porteurs verticaux BA comme les poteaux (voire même les voiles) ? Et si oui de quelle manière le fluage est-il intégré dans les calculs ? 

Merci d'avance pour votre réponse. 

Étiquettes (3)
4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
Nicolas.Ratel
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

S'il ne le faisait pas ça serait dommage !

Bon je ne suis pas spécialiste du BA mais vous devrez trouver votre bonheur dans la boite de dialogue en PJ.

 
 

Bon continuation.

Cordialement.

Message 3 sur 5
t.sautierr
en réponse à: Anonymous

bonjour, attention, cela dépend de quoi l'on parle : 

- oui robot peut calcul un coefficient de fluage pour modifier le module d'young du béton avec ce paramètre. il intègre alors cette valeur pour le calcul des flèches, déplacement mais sous forme linéaire (il le modifie 1 fois)

- non robot ne fait pas de calcul phasé en mettant à jour le module d'Young du béton suivant les étapes dans le cadre d'une analyse non linéaire, donc pas de redistribution d'effort selon le chargement etc, etc .... chose que l'on prends en compte pour des structures comme les ponts ou des tours BA, tout cela est alors itératif

Bref prise en compte très basique de ce phénomène.

A confirmer par l'équipe autodesk dans les dernières version ,j'en suis resté à RSA2020.

Message 4 sur 5
Nicolas.Ratel
en réponse à: t.sautierr

Bonjour,
Bien d'avoir précisé !
Effectivement il y a un calcul à court et au long terme à faire dans les ouvrages d'art. Ces coefficients de fluage sont dépendants du type de charge (permanentes, quasi-permanetes, d'exploitation, dénivellation d'appuis) et du temps/phasage de construction bien évidemment donc comportement non linéaire.
Cela à une influence sur l'ouverture des fissures, à court terme on en a logiquement moins, donc la redistribution des efforts n'est pas la même, paramètre non négligeable pour les structures à vérifier en fatigue.
Pour répondre à la question initiale d'un problème de calcul de déformé au fluage pour un poteau BA, à mon sens cela n'a d'intérêt qu'au long terme et surtout sous charges permanentes donc avec un coefficient d'équivalence Ea/Ecm entre 15 et 18, à calculer suivant vos données.
Cordialement.
Message 5 sur 5
Anonymous
en réponse à: Anonymous

Merci pour vos retour ! Effectivement ce que je recherche à faire c'est bien un calcul du fluage par phasage pour le cas d'une tour BA, ce que Robot ne fait donc pas ...

Merci à vous. 

Cordialement.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report