Le module de ferraillage des murs en béton armé n'intègre pas la norme EN 1998-1. Il serait bon d'y songer car à compter du 01/01/2014 tous les projets devront être impérativement calculés à l'Eurocode 8 en France.
Dans les structures contreventées par des murs en béton armé, lorsque ceux-ci sont nombreux, il est souvent difficile de procéder à une étude exhaustive du système de contreventement. La réalisation d'une coupure pour obtenir les efforts réduits en pied de chaque mur pour son calcul en flexion composée est laborieuse lorsque le projet comprend une multitude de murs.
Il pourrait être imaginer une réprésentation graphique indiquant les voiles nécessitant un renforcement. En effet, compte tenu des dispositions constructives minimales (clause 5.4.3.5.3(4) NF EN1998-1/NA), il est alors possible de déterminer une capacité résistante du mur à la flexion composée (Mrd, Vrd, Nrd). On compare sa valeur résistante à sa valeur sollicitante sous combinaisons d'actions sismiques. Si Mrd < Med alors un renforcement des chaînages d'extrémités est nécessaire et peut-être visualisé par une code couleur (ex: rouge si il est sa capacité résistante n'est pas satisfaite).
Vincent LE LANN
SERBA (www.serba.net)
vlelann@serba.fr