RSA : Modélisation Bracon

arit_agence_
Observer Observer
1 265 Visites
9 Réponses
Message 1 sur 10

arit_agence_
Observer
Observer

bonjour,

J'aimerais savoir comment modéliser un renfort de type bracon pour renforcer une panne sur une traverse s'il vous plait

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Modélisation Bracon

0 J'aime
1 266 Visites
9 Réponses
Replies (9)
Message 2 sur 10

nekreV92YU
Advocate
Advocate

Bonjour, tu mets une barre fictive sous l'arba avec la longueur pour retrouver la bonne inclinaison de ton bracon mais bon, ça complique pas mal le modèle et ça ne change rien aux réactions sur arba, une autre possibilité est de ne rien mettre et de calculer tes pannes à part sur un autre fichier.

0 J'aime
Message 3 sur 10

arit_agence_
Observer
Observer
bonjour,

Merci pour ta réponse, qu'entends tu par calculer les pannes à part sur un
autre fichier ? comment seront pris en compte les bracons avec cette
solution ?

Peut-on modéliser ces bracons grossièrement par des jarrets ?

Cordialement,
Jonathan
0 J'aime
Message 4 sur 10

nekreV92YU
Advocate
Advocate

re,

calculer les pannes séparément consiste à modéliser tes pannes avec une barre (fictive) verticale à l'appui et modéliser tes bracons . Le jarret n'est pas du tout la solution :  à proscrire.

0 J'aime
Message 5 sur 10

Simau
Mentor
Mentor

@arit_agence_ 

Je suis d'accord avec @nekreV92YU .

" ... ça complique pas mal le modèle et ça ne change rien aux réactions sur arba, une autre possibilité est de ne rien mettre et de calculer tes pannes à part sur un autre fichier...."

Le bracon a pour rôle principal de tenir au déversement la semelle inférieure de l'arbalétrier.

M. Agayr
Did you find this post helpful? Feel free to Like this post.
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.

EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 10

nekreV92YU
Advocate
Advocate

bonjour, on est d'accord, mais en plus dans son cas (vu les 2 boulons et le double bracon) je pense que ces pannes sont "braconnées" il utilise le bracon comme un appui, certain charpentier aime ce type de conception, ça évite une éclisse de continuité à l'appui sur arba.

0 J'aime
Message 7 sur 10

arit_agence_
Observer
Observer
Bonjour,

Merci pour votre retour.
0 J'aime
Message 8 sur 10

jad_160
Contributor
Contributor

Bonjour, j'ai essayé cette méthode mais après modélisation des bracons j'aurais des forces de compression importantes dans les pannes et du coup un ratio élevé est-ce que c'est normal ?

0 J'aime
Message 9 sur 10

nekreV92YU
Advocate
Advocate

bonjour, effectivement dans cette conception dites "pannes braconnées" les efforts sont importants en compression dans le bracon et en effort tranchant dans la panne . l

0 J'aime
Message 10 sur 10

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @arit_agence_ 

Merci d’avoir posé cette question sur nos forums ! La communauté a essayé de vous aider au mieux. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime