RSA : BESOIN d'aide sur la compréhension de l'analyse modale ( comment faire une conception qui répond condition de vérification de masse modale, de même pour le paramétrage)

RSA : BESOIN d'aide sur la compréhension de l'analyse modale ( comment faire une conception qui répond condition de vérification de masse modale, de même pour le paramétrage)

fmath1960
Participant Participant
2 119 Visites
11 Réponses
Message 1 sur 12

fmath1960
Participant
Participant

Bonjour, j'espère que vous allez bien. Alors j'ai une préoccupation par rapport aux résultats que j'obtiens après le calcul concernant l'analyse modale. Je vous enverrai la modélisation sur robot 2014 pour m'aider à comprendre pourquoi, d'après ma structure, je n'ai atteint les 90 % que dans un seul sens. J'aimerais que vous m'édifier sur comment bien paramétrer, comment modéliser afin de ne plus m'égarer à cette étape du calcul modal.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
BESOIN d'aide sur la compréhension de l'analyse modale ( comment faire une conception qui répond condition de vérification de masse modale, de même pour le paramétrage)

0 J'aime
2 120 Visites
11 Réponses
Replies (11)
Message 2 sur 12

Simau
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Bonjour @fmath1960 

La rigidité du batiment n'étant pas forcement la même en X et Y, les 90 % ne seront pas atteint au même mode.

Pour votre cas il faudra aller juqu'au mode 74.

Simau_0-1717428429168.jpeg

Pour les paramètres et pour gagner du temps de calcul opter pour

Simau_1-1717428511945.jpeg

M. Agayr
Did you find this post helpful? Feel free to Like this post.
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 12

fmath1960
Participant
Participant

Bonjour et merci pour la réponse. J'observe une fréquence de 46 Hz, qu'en est-il de la règle de 33Hz ? Ou alors, j'ai pas bien compris le principe d'interprétation des résultats de l'analyse modale ?

Pouvez-vous m'édifier au mieux à ce sujet svp? Je veux maîtrisé tout comme vous 

0 J'aime
Message 4 sur 12

fmath1960
Participant
Participant

L'importance est d'atteindre systématiquement les 90% suivant X et Y sans tenir compte du dépassement de la fréquence 33 Hz?

0 J'aime
Message 5 sur 12

Simau
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Oui, c'est bien ça.

33 Hz c'est un minimum, voir extrait PS92

Simau_0-1717436429251.jpeg

M. Agayr
Did your question get successfully answered? Then click on the ACCEPT SOLUTION button.

EESignature

0 J'aime
Message 6 sur 12

fmath1960
Participant
Participant
Solution acceptée
Je vous remercie.
0 J'aime
Message 7 sur 12

Simau
Mentor
Mentor

Je complète ma réponse:

Votre modèle était correct, car n'ayant pas atteint 90% à 33 Hz dans la direction X, je n'avais pas vu que vous aviez cocher la boite "Mode résiduel".

C'est ce que prévoit l'article des PS92.

M. Agayr

EESignature

0 J'aime
Message 8 sur 12

fmath1960
Participant
Participant
Ah d'accord. Pour être confirmer, il est possible de continuer l'analyse si nous n'avons pas atteint les 90% avant et après 33Hz sans passer au mode résiduel comme dans votre première réponse?
0 J'aime
Message 9 sur 12

Simau
Mentor
Mentor
Solution acceptée

L’article 6.6.2.2 n’est pas évident, mais personnellement je le résume comme suit :

On peut arrêter avant 33 Hz si on atteint 90 %, mais avec 3 modes minimum

Si à 33 Hz on est entre 70 % et 90 % on peut utiliser le mode résiduel.

Simau_0-1717456267432.jpeg

La possibilité d'utiliser le mode résiduel veut dire qu'il n'est pas interdit de poursuivre avec les modes suivants. Mais il y a des structures tellement raides que les modes suivants ne mobilisent que des parties infimes de masse et cela conduit à un nombre très élevé de mode et des temps de calcul important pour atteindre 90 %.

L'usage du mode résiduel est conservatif

M. Agayr

EESignature

0 J'aime
Message 10 sur 12

fmath1960
Participant
Participant
Solution acceptée
OK parfait merci à vous.
0 J'aime
Message 11 sur 12

fmath1960
Participant
Participant

Bonsoir Mr, j'espère que vous allez bien? Alors, je rencontre un problème de flèche avec le dimensionnement d'une poutre ( Poutre 8). Je vous envois la structure pour mieux m'orienté et comprendre comment résoudre de manière efficace les problème liés au flèche.

0 J'aime
Message 12 sur 12

gueddaouimoussa335
Observer
Observer

NON IL FAUT PAS DEPASSER LES 33 HZ

0 J'aime