Outils_Mise à jour des efforts barres en fonction de Kmod (EC5)

Guillaume.Chazal
Autodesk Support Autodesk Support
5 381 Visites
14 Réponses
Message 1 sur 15

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un lien afin de télécharger un outil qui permet de faciliter l’exploitation des efforts d’une structure bois dans le but de dimensionner les assemblages.
Pour ce type de structure, les efforts sont à modifier en multipliant chaque composante d’effort par le rapport gM/kmod.

Cette feuille permet d’automatiquement mettre à jour les efforts RDM déterminés par Robot pour les barres sélectionnées dans Robot.

La feuille est capable d’identifier le matériau appliqué à la barre et d’adapter la valeur de gM à utiliser.
De même, elle est également capable de déterminer la durée d’application des charges et des combinaisons définies dans le modèle.

Pour plus d’information, je vous recommande de visionner la vidéo ci-dessous et de consulter le fichier d’aide contenu dans le fichier.

Pour afficher la vidéo Screencast, cliquez sur Publier.

7378973a-30e1-4c11-a23b-660c882ad796

Le 22/09/2015:

V1.1 Correction de l'erreur dans le cas où la numérotation des barres dans le fichier n'est pas continue.

Le 14/10/2015:

V1.2 Ajout de la fonction de génération de l'enveloppe des efforts modifiés.

Le 14/10/2015:

V1.3 Correction du problème de génération de l'enveloppe pour une seule barre et simplication de l'utilisation de la feuille (automatisation des dernières étapes).

Le 10/02/2016:

V1.4 Correction du problème rencontré lorsque le fichier Robot contient une analyse modale.

Le 08/01/2019:

Outils en PJ du message

Cordialement

Guillaume Chazal
Solutions acceptées (1)
5 382 Visites
14 Réponses
Replies (14)
Message 2 sur 15

m.beraut
Explorer
Explorer

Bonjour,

Merci pour cet outil très attendu !!!

Pour être parfaite, il faudrait que la feuille puisse éditer un tableau d'efforts enveloppe comme sur Robot (ci-joint exemple)

Peut-être dans une prochaine mise à jour?

0 J'aime
Message 3 sur 15

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support

Bonjour,

Oui, effectivement, il pourrait être intéressant de créer un nouvel onglet dans la feuille qui réaliserait automatiquement une enveloppe.

J’essaierai d’introduire cela dans cette feuille dès que possible.

Je vous tiendrais au courant sur ce même message.

Merci pour ce retour d’information.

Cordialement

Guillaume Chazal
0 J'aime
Message 4 sur 15

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Je selectionne une seule barre et voici le message qui apparait pendant le chargement :

Message erreurs.JPG

J'ai le cas que sur une seule barre, les autres fonctionnent bien je n'ai pas de soucis.

Voir fichier joint soucis avec la barre N°7

Merci pour vos réponses

Cordialement

Chrsitophe

Synergie Bois

0 J'aime
Message 5 sur 15

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support
Solution acceptée

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Il y a effectivement un problème dans cette première version.

Si Il existe des trous dans la numérotation des barres dans le fichier (dans votre cas, la barre 4 n’existe pas), alors la feuille ne fonctionne pas correctement.

J’ai corrigé ce problème dans la feuille.

Le lien de téléchargement a été mis à jour.

Il vous faudra donc télécharger à nouveau la feuille pour obtenir cette dernière version (v1.1).

N’hésitez pas à revenir vers moi dans le cas où vous constateriez d’autres anomalies.

Merci encore pour ce retour d’information.

Cordialement

Guillaume Chazal
0 J'aime
Message 6 sur 15

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support

Bonjour,

Suite à la suggestion de m.beraut, Il est maintenant possible de générer une enveloppe des efforts modifiés dans cet outil.

Un troisième onglet « Enveloppe » a été créé dans lequel sera générée l’enveloppe des efforts modifiés après un clique sur le bouton « Générer l’Enveloppe ».

Le lien de téléchargement dans le premier message a été mis à jour afin de pouvoir télécharger cette nouvelle version.

Cordialement

Guillaume Chazal
0 J'aime
Message 7 sur 15

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Je viens de télécharger la version 1.2 de l'outils.

Je suis le pdf pour la nouvelle fonctionnalité tout est ok  jusquà se que je clique sur le bouton "Générer enveloppe". A ce moment là un message d'erreur apparait. cf pièce jointe N°1.

Le tableau des efforts modifiés est descendu avec la petite flèche, la barre est toujours active dans robot.

Ci joint également le fichier robot

Cordialement

Christophe S

0 J'aime
Message 8 sur 15

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support

Bonjour,

Effectivement, il semble y avoir un soucis lorsqu’une seule barre est sélectionnée.

Si plus d’une barre est sélectionnée, cela fonctionne sans problèmes.

Je vais tenter de corriger cela dès que possible.

Merci pour votre retour.

Cordialement.

Guillaume Chazal
0 J'aime
Message 9 sur 15

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Il y a surement une raison mais pourquoi sommes nous obligés de descendre manuellement le tableau des efforts modifiés ? Ce n'est pas possible automatiquement  en même temps que les Kmod et Gm?

Cordialement

Christophe S

0 J'aime
Message 10 sur 15

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support

Bonjour,

« Il y a surement une raison mais pourquoi sommes-nous obligés de descendre manuellement le tableau des efforts modifiés ? Ce n'est pas possible automatiquement  en même temps que les Kmod et Gm? »

En fait j’y avais pensé mais je n’ai jamais pris le temps de le faire … Smiley heureux

C’est maintenant chose faite dans le version 1.3 qui facilite l’utilisation de la feuille (lien de téléchargement mis à jour).

Suite à la récupération des données depuis Robot il suffit, après avoir attribué la classe de service aux barres, de cliquer sur le bouton « Mettre à jour: Classes de service, Kmod, efforts et générer l'Enveloppe » pour que toutes les étapes suivantes (création du tableau des efforts modifiés et génération de l’enveloppe) soient réalisées automatiquement.

De plus, cette version corrige le soucis existant dans le version 1.2 lorsqu’une seule barre est sélectionnée dans Robot et que l’enveloppe est générée.

Merci pour votre retour.

Cordialement.

NB : Pour le moment, la vidéo de présentation n’a pas été mise à jour.

Guillaume Chazal
0 J'aime
Message 11 sur 15

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support

Bonjour,

Pour information, une nouvelle version de cette feuille est disponible.

Celle-ci corrige un soucis qui apparait lorsque le modèle Robot contient une analyse modale.

Le lien de téléchargement a été mis à jour.

Cordialement

Guillaume Chazal
0 J'aime
Message 12 sur 15

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Deux questions sur cette feuille externe:

- N'est-il pas possible de faire apparaître le kmod "en interne", dans une colonne dédiée, lorsqu'on affiche le développé des combinaisons ELU?

- Il n'y a pas le coefficient gM du LVL dans les matériaux proposés (gM=1,2), serait-ce possible de l'ajouter?

Merci de votre réponse. Cordialement,

0 J'aime
Message 13 sur 15

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Pourriez-vous mettre à jour le lien de téléchargement.

D'avance merci.

0 J'aime
Message 14 sur 15

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support

Bonjour @Anonymous

Je viens de mettre à jour le premier message.

La feuille excel est en pièce jointe.

Cordialement

Guillaume Chazal
0 J'aime
Message 15 sur 15

nyghost
Community Visitor
Community Visitor

J'ai surement raté une étape ou alors cela provient p-e de la version 2023 de Robot mais l'APi n'importe pas les combinaisons ELU. (uniquement les cas de charges primaires le sont.)

merci

0 J'aime