Maillage de dalle

Maillage de dalle

Anonymous
Non applicable
3 573 Visites
7 Réponses
Message 1 sur 8

Maillage de dalle

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Je n'arrive pas à mailler certaines dalles du plancher haut RDC de mon modèle. Auriez-vous une solution?

A priori j'ai modéliser plus morceaux de dalles suivant leurs portées afin de les ferrailler par la suite et de gérer les déformées.

Mon étage est en porte à faux de 60cm du RDC, les murs reposent sur ce plancher haut RDC en porte à faux. Me confirmez-vous qu'il faut bien 6 mailles dans le sens de portée pour avoir le comportement réel du plancher, ce qui implique de mailler différement les petits éléments? 

Il y a t-il des préconisations pour les plancher en porte à faux?

Pour les poteaux, faut-il créer une maille de la plus petite dimension du poteau?

Aussi je ne sais pas vraiment quand modéliser un voile avec des portes dedans ou bien des poteaux-poutres? Est-il possible de créer et d'armer des poutre-voiles?

Au cas où la pièce jointe ne passe pas, lien de téléchargement : http://we.tl/THR6ZpOZXf

Cordialement,

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
3 574 Visites
7 Réponses
Replies (7)
Message 2 sur 8

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support

Bonjour,

Le problème de maillage concerne à priori les panneaux 277 278 281  283.

Sur ces panneaux, il faut remplacer le modèle de calcul « Panneau rideau » à priori affecté par erreur en « Plancher diaphragme flexible » ou  « Plancher diaphragme souple » (en fonction de la version que vous utilisez).

En ce qui concerne la taille de maille des parties en porte à faux, tout dépend la finesse des résultats que vous souhaitez obtenir.

Je dirais que si il n’existe pas de charge très localisées à ces zones, une taille de maille identique pour tout le bâtiment de 50 cm dans ce cas (ce qui semble bien fonctionner dans votre cas) parait suffisant.

Si certaines zones de ces panneaux sont chargée avec des charges localisée (charges localisée par contours par exemple) dans ce cas, il faudra probablement raffiner le maillage dans ces zones.

Pour les poteaux, si vous souhaitez utiliser la fonction « Réduction des forces au-dessus des poteaux et des voiles », effectivement, il faudra diminuer la taille de maille en tête de poteau en ne descendant pas en dessous de la moitié de la plus petite des deux dimensions du poteau et en ne dépassant pas la plus grandes des deux dimensions du poteau.

Le plus simple dans ce cas, serait probablement d’utiliser les nœuds émetteurs en tête de poteaux.

Il est recommandé (mais pas obligatoire) de remplacer les montants et linteaux d’ouvertures par des barres lorsque que les dimensions de ces derniers sont relativement faibles.

Par exemple, si on place une ouverture à 20cm d’un bord d’un voile, on pourrait remplacer le « montant » de 20cm de côté par une barre qui sera plus facile à dimensionner (mais encore une fois cela n’est pas obligatoire).

Les poutres voiles peuvent être calculées et armées dans Robot (uniquement au BAEL pour le moment).

Pour cela, remplacez l’élément de construction « voile » par « Panneau » dans le gestionnaire d’objet.

Je vous recommande de visionner notre dernier Webinar (Webinar N°5) qui traite une partie des points soulevés ici.

Vous trouverez la vidéo et le support de présentation ici.

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci

Cordialement

Guillaume Chazal
0 J'aime
Message 3 sur 8

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Merci pour vos réponses et notamment le modèle de calcul des planchers je ne l'avais pas remarqué. 

J'ai corrigé et fais deux modèles, un avec des plancher type coque et un avec plancher diaphragme flexible avec transmission des charges dans 1 direction. Ce sont exactement les mêmes modèles, j'ai juste remplacé le modèle de calcul des planchers. Sur le modèle coque j'ai créé une rotule sur chaque plancher avec Rz bloqué car tous mes planchers sont rotulés sur les appuis et j'obtiens une instabilité de type 3 suivant Rz qui se trouve en pied d'un poteau BA (des fois cette instabilité se balade au pied d'un des deux autres poteaux béton). Par contre sur le modèles plancher diaphragme flexible, malgré qu'ils soient rotulés sur les appuis, je n'ai pas créé cette rotule avec Rz bloqué et je n'ai aucune instabilité.!!

Est-ce normal vis à vis des rotules avec Rz bloqué? On en n'a pas besoin pour les planchers type diaphragme?

Vu que c'est un modèle composé quasiment de voile béton avec seulement 3 poteaux BA, est-ce que l'instabilité de type 3 sur le premier modèle est une instabilité de raideur et donc l'ignorée? comment puis-je savoir? pourquoi pas d'instabilité sur le deuxième modèle?

Autre chose, j'ai affecté les charges d'ITE sur les voiles, mais la représentation de cette charge n'est pas exactement la même sur tous les voiles ou partie de voile. Des fois, on voit la charge apparaitre sur les bords de l'ouverture inscrite dans le voile (exemple panneau 166). Pourquoi ça me fait ça et est-ce que cela change des choses au niveau du calcul?

Comment puis-je réaliser une trémie dans un plancher que j'ai déjà modéliser?

Lien pour téléchargement: http://we.tl/uMWLGC0pdQ

Merci d'avance,

Cordialement,

0 J'aime
Message 4 sur 8

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support

Bonjour,

Dans les deux fichiers, je ne constate pas d’instabilités de type 3 mais des instabilités de type 1 en UZ.

Dans ce cas, aucun doute, cela est une « vrai » instabilité.

Il faudra donc les corriger.

Je penses que ces instabilités sont liées aux conditions de relâchements définies le long de certains bords.

Certains sont libres dans la direction Uz.

Pour la définition des relâchements de bords, il est important de respecter la même règle que pour la définition des relâchements de barres :

Si à une intersection de X panneaux, X bords sont confondus, on ne pourra relâcher au maximum que X-1 bords.

De même il ne faut pas relâcher les bords libres.

Il faudra donc revoir les conditions de relâchements sur ce modèle.

En ce qui concerne le problème de charges, voici ci-dessous ce que j’obtiens sur le panneau 166.

Charges ouvertures.png

Pouvez-vous me transmettre une capture d’écran de la représentation des charges que vous obtenez sur ce panneau et détailler ce qu’il semble incorrect ?

Merci d’avance

Cordialement

Guillaume Chazal
0 J'aime
Message 5 sur 8

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Je ne comprend pas, j'obtiens bien une instabilité de type 3 (voir capture écran ci-jointe) et non de type 1 sur le modèle plancher coque!!Et aucune instabilité sur le modèle avec plancher diaphragme. Comment peut-on expliquer que vous trouvez autre chose??

La rotule avec Rz bloqué à mettre en place sur les planchers rotulés, est-elle à mettre en place sur tous les modèle de calcul de plancher (coque, diaphragme, etc...)?? Car je ne l'ai pas fais sur le modèle diaphragme et je n'ai aucune instabilité pourtant ils sont bien rotulés aux appuis!!

Sur mon modèle une partie du plancher haut rdc est en porte à faux et supporte les murs et la terrasse de l'étage du coup je lui ai mis un bord libre pour lui dire qu'il ne doit s'appuyer sur ce voile --> quel sorte de relâchement puis je faire?

Pour ce qui est du panneaux 166, j'obtiens la même représentation des charges que vous. Comme vous pouvez le constater on voit le symbole de la charge au niveau du linteau et de l'appui de l'ouverture de droite mais pas de gauche?

Vous ne m'avez pas dit pour les trémies à réaliser dans les planchers? Comment puis-je faire mis à part de créer plusieurs planchers cote à cote ce qui est très fastidieux et compliqué suivant les configurations.

Lien pour téléchargement :http://we.tl/F5mhexJQO2

Codialement,

Elvis BASTIER

0 J'aime
Message 6 sur 8

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Je ne comprend pas, j'obtiens bien une instabilité de type 3 (voir capture écran ci-jointe) et non de type 1 sur le modèle plancher coque!!Et aucune instabilité sur le modèle avec plancher diaphragme. Comment peut-on expliquer que vous trouvez autre chose??

La rotule avec Rz bloqué à mettre en place sur les planchers rotulés, est-elle à mettre en place sur tous les modèle de calcul de plancher (coque, diaphragme, etc...)?? Car je ne l'ai pas fais sur le modèle diaphragme et je n'ai aucune instabilité pourtant ils sont bien rotulés aux appuis!!

Sur mon modèle une partie du plancher haut rdc est en porte à faux et supporte les murs et la terrasse de l'étage du coup je lui ai mis un bord libre pour lui dire qu'il ne doit s'appuyer sur ce voile --> quel sorte de relâchement puis je faire?

Pour ce qui est du panneaux 166, j'obtiens la même représentation des charges que vous. Comme vous pouvez le constater on voit le symbole de la charge au niveau du linteau et de l'appui de l'ouverture de droite mais pas de gauche?

Vous ne m'avez pas dit pour les trémies à réaliser dans les planchers? Comment puis-je faire mis à part de créer plusieurs planchers cote à cote ce qui est très fastidieux et compliqué suivant les configurations.

Lien pour téléchargement :http://we.tl/F5mhexJQO2

Codialement,

Elvis BASTIER

0 J'aime
Message 7 sur 8

Guillaume.Chazal
Autodesk Support
Autodesk Support
Solution acceptée

Bonjour,

Effectivement, sous Autodesk Robot Structural Analysis Professional 2015, seule une instabilité de type 3 est reportée sur le modèle coque et aucune instabilités sur le modèle diaphragme.

Sous Autodesk Robot Structural Analysis Professional 2016, dans les deux cas, une instabilité de type 1 est reportée.

Dans les deux fichiers, cette instabilité de type 1 est reportée sur des nœuds le long du bord 5 du panneau 264 qui est un bord connecté au bord 10 du panneau 268.

Ces deux bords sont relâchés ce qui, comme expliqué dans mon précédent message, ne devrait pas être le cas.

Dans ce cas, au maximum un seul de ces deux bords devrait être relâché.

En supprimant un des deux relâchements, l’instabilité de type 1 disparait et seule une instabilité de type 3 reste.

Robot 2015 ne trouve pas cette instabilité car d’une version à l’autre la « sensibilité » à ce type d’instabilité peut varier.

Si la vous êtes certain que la seule différence entre le modèle diaphragme et le modèle coque est le type de transfert de charge sélectionné dans le modèle de calcul (analytique ou simplifié dans une direction), dans ce cas, je penses que l’instabilité reportée sur le modèle coque est une instabilité de raideur qui pourrait être négligée.

Pour indiquer qu’un bord d’un plancher n’est pas "porté" par un voile, il faut effectivement créer un relâchement libre en z le long du bord commun entre plancher et voile tel que vous l’avez fait.

En ce qui concerne le panneau 166, la représentation de la charge surfacique est réalisé sur le côté gauche de l’appuis (on le voit en zoomant).

Cela n’est pas très net car de ce côté de l’ouverture, il n’y a pas de matière.

C’est-à-dire que le bord de l’ouverture est confondue avec le bord du panneau.

Ainsi, la représentation de la charge dans cette zone est fait par des flèche / traits rose que l’on devine en zoomant.

Pour créer des trémies, il suffit de créer un contour dans le plan du plancher.

Cela sera automatiquement détecté comme un vide donc une trémie.

Si la réponse vous convient et que celle-ci a résolu votre soucis, merci de cliquer sur le bouton "Accepter la solution".
Cela permettra aux autres utilisateurs de trouver des solutions plus rapidement.
Merci

Cordialement

Guillaume Chazal
0 J'aime
Message 8 sur 8

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Merci pour ces éléments de réponse mais il reste une question à laquelle vous ne m'avez pas répondu:

Cordialement,

0 J'aime