Calcul de vent suivant EC1 - Toiture isolée

Anonymous
Non applicable
4 294 Visites
5 Réponses
Message 1 sur 6

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

je suis étudiant en première année d'école d'ingénieurs.

Je souhaiterai définir les charges de vent applicables sur une toiture isolée.

Je le fais régulièrement pour des bâtiments classiques fermés, mais jamais pour ce type de structure.

Je me suis donc référé aux eurocodes, mais je ne les trouve pas très clairs sur ce sujet (utilisation des cp,net etc...). Je ne vois pas réellement la méthode à appliquer.

Voici les deux auvents à étudier :

image.png.914d5aa7e82f518b8433027c5db54d6b.png 

Si une âme charitable peut m'apporter son aide en m'expliquant les étapes à suivre afin de déterminer les efforts de vent sur ce type de structure, je lui en serai très reconnaissant.

Merci,

Maxime.

0 J'aime
4 295 Visites
5 Réponses
Replies (5)
Message 2 sur 6

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Voici un peu de documentation qui devrait vous éclairer.

https://www.cticm.com/actualite-detail/43022?page=2

Au passage attention au sens de répartition si votre couverture est supportée par des pannes.

Cordialement.

GK

0 J'aime
Message 3 sur 6

Anonymous
Non applicable

Merci pour votre réponse, je vais regarder ça.

Pour la couverture, c'est une toile tissée, il n'y a donc pas de pannes, d'où cette répartition.

Cordialement,

Maxime.

0 J'aime
Message 4 sur 6

Anonymous
Non applicable

En effet, je pense que toutes les informations nécessaires au calcul du vent pour une toiture isolée, sont présents dans ce document. Cependant, la méthode pour les employer n'est pas précisée. Je ne vois pas vraiment comment procéder.

Cordialement,

Maxime.

0 J'aime
Message 5 sur 6

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

A mon sens, il vous faut charger le panneau avec des charges surfaciques par contour suivant les différentes zones A, B et C pour chaque direction de vent X+, Y+, X- et Y- et pour les 3 cas d’obstruction soit 12 cas de vent.

Les coefficients sont donnés pour chaque zone dans le tableau de l'eurocode en fonction de la pente de votre toiture.

N'oubliez pas les efforts générés par la tension de la toile.

Je vous conseille de faire une feuille excel...

Bon courage!

Cordialement.

GK

0 J'aime
Message 6 sur 6

odo_structures
Advocate
Advocate

Bonjour,

Une précision sur le type de toiture mise en oeuvre :

Une toiture en toile ne peux pas être chargée comme une toiture rigide. le fonctionnement en membrane entraine des efforts dans le plan de la toiture très importants.

Deux documents concernent ce type de construction : 

- "recommandation pour le conception des ouvrages permanents de couverture textile"

- "european design guide for tensile surface structures" (même si celui ci est toujours - je crois - en phase de projet)

si la taille de la couverture est faible (< 250m²) un calcul manuel peut etre fait.

Quoi qu'il en soit, il est indispensable de quantifier ces efforts.

d'autre part merci à la CNC2M d'avoir réalisé le document sur les toitures isolées!!

0 J'aime