Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Panneau garde corps courbe

16 RÉPONSES 16
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 17
Anonymous
3377 Visites, 16 Réponses

Panneau garde corps courbe

Bonjour,

 

Je suis en cours de modéliser un garde corps composé de panneaux ( l'idée d'avoir un aspect grillagé) 

Hors dans certain endroit ou la forme est courbe, le panneau ne s'adapte pas avec la courbe en créant des facettes dépassants la limite des coursives.

(voir photo ci joint) 

 

 

Pour information, j'ai pensé à diviser mon garde corps entre zone courbe et zone droite et de créer crée une autre famille de panneau courbe qui imossible dans mon cas: 

1- le panneau modélisé est composé des lignes de modèle entrecroisées (forme losange)  et non pas un panneau en extrusion, c'est impossible de les remobiliser  courbe sur plan, et incliné en façade  

2-  Il y aura une discontinuité inutile au niveau de la façade, de plus ça va multiplier le nombre de gardes corps. 

 

 

Merci d'avance pour l'aide 😉 

16 RÉPONSES 16
Message 2 sur 17
FGPerraudin
en réponse à: Anonymous

Bonjour @Anonymous,

 

Ce que nous faisons à l'agence:

Nous créons une traverse avec un profil de panneau pour le panneau.

De cette manière il suit ta courbe.

 

Pour finaliser les détails, malheureusement souvent l'outil garde-corps n'est pas assez précis, et à ce moment là nous modélisons sur place.

Enfin, une astuce courante pour arriver à un réultat relativement détaillé consiste à superposer des garde-corps avec des structures réglées finement.

Celà permet de dissocier par exemple les panneaux courbes des droits tout en conservant un seul garde-corps pour la structure.

 

François



Francois-Gabriel Perraudin
BIM management and coaching

Message 3 sur 17
jacquesrigal3467
en réponse à: FGPerraudin

Bonjour,

 

effectivement il te faut intégrer le panneau dans les traverses, mais si tu veux mieux les maitriser tu peux assi créer un barreau comme dans les garde-corps par défaut de revit "remplissage intérieur"

 

à toi de voir.

 

bonne journée.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 4 sur 17

Un exemple

grillage.PNG



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 5 sur 17
Anonymous
en réponse à: jacquesrigal3467

Merci bcp pour vos réponses! 

@jacquesrigal3467: je n'ai pas bien compris le remplissage interieur, pourriez vous m'expliquer plus la procédure svp?

 

En tous cas d’après la photo c'est exactement ce que je cherche 🙂 

 

Merci bcp! 

Message 6 sur 17
jacquesrigal3467
en réponse à: Anonymous

Bonjour kassabferid 

 

le nom "remplissage intérieur" est le nom d'un type d'escalier dans le gabarit par défaut de Revit le DefaultFRAFRA.RTE.

Sinon il suffit de prendre un profil de main courante rectangulaire et de le dupliquer afin de lui donner les dimensions que tu souhaites.

Ensuite tu configure une famille système grade corps pour que les structures de traverses intègrent le nouveau profil. attention à régler la hauteur en fonction de la hauteur du panneau.

ensuite il te faudra décaler tes poteaux afin que les traverses ne coupent pas les poteaux.

ensuite le tour est joué.

si c'est vraiment nécessaire j'essayerai de faire un screencast le soir à la veillé.

 

Bon courage.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 7 sur 17
Anonymous
en réponse à: jacquesrigal3467

Merci Jacques!! mais j'avoue je n'ai pas compris bcp de choses 😞 

On est bien d'accord que nous parlons de garde corps de l'image que tu as envoyé? c'est exactement ça ma recherche?

Peux tu stp et si c'est possible nous transmettre un screen cast? 

 

Merci bcp! 

Message 8 sur 17
jacquesrigal3467
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

 

Je te joins le fichier Revit avec un garde-corps que j'ai bricolé.

Le screencast devrait pas tarder à être chargé sur le site.

 

Bonne soirée.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 9 sur 17

Bonsoir,

 

voici  le screencast



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 10 sur 17
Anonymous
en réponse à: jacquesrigal3467

Merci Jacques pour cette démonstration. 

Désolé d'insister, mais le panneau de garde corps est plein, il y a t'il un moyen de le modéliser  en grillagé comme la photo que vous avez posté au début de la conversation? 

 

Merci d'avance, 

 

Cordialement, 

 

Ferid

 

Message 11 sur 17
jacquesrigal3467
en réponse à: Anonymous

Bonjour,

 

Pour cela il te suffit de mettre une hachure sur la surface du matériaux que tu affecte à ce panneau.

Une hachure croisée de modèle devrait parfaitement faire l'affaire.

 

Un cours très intéressant pour maîtriser les matériaux : http://revitez.blogspot.fr/2014/01/cours-en-ligne-la-gestion-des-materiaux.html

 

Bon courage.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Message 12 sur 17
Anonymous
en réponse à: jacquesrigal3467

Merci beaucoup Jacques pour ta précieuse aide!

Bonne continuation! à toi!

 

Ferid  

 

Message 13 sur 17
Anonymous
en réponse à: jacquesrigal3467

Bonsoir ,

 

Merci de toutes vos précisions.
Mais lorsque j'applique  un motif de modèle sur le  matériaux de mon panneau ca ne

le rend pas transparent, et si on l'applique a un panneau verre on ne vois pas le motif.

 

Merci par avance de votre réponse

 

Message 14 sur 17
vb.vbarchi
en réponse à: Anonymous

Il faut que tu règles la transparence en remplacement de visibilité graphisme par catégorie ou par filtre de vue



Vincent Bleyenheuft
Architecte, BIM Manager et auteur du livre "Les familles de Revit Pour le BIM", Eyrolles
LinkedIn

Message 15 sur 17
Anonymous
en réponse à: vb.vbarchi

merci beaucoup

Message 16 sur 17
Anonymous
en réponse à: vb.vbarchi

@vb.vbarchi@jacquesrigal3467

Bonjour!

Je profite de ce post pour demander un conseil 🙂

J'ai réussi à modéliser le garde-corps grillagé comme sur l'exemple. Cependant, je n'arrive pas à rendre le panneau grillagé transparent. Avec Visibilités/Graphismes, c'est tout le garde-corps qui devient transparent et non uniquement le panneau en question...

Merci!

Message 17 sur 17
jacquesrigal3467
en réponse à: Anonymous

Bonjour @Anonymous,

 

En fait mon grillage est transparent parce que mon style visuel le permet en 3D dans les vue 2D la transparence ne sera pas assurée.

Comme pour le verre la transparence n'est pas utilisable dans les vues 2D (façades, coupes, plans) ceci pour éviter que les représentation des objets et autres cloisons viennent interférer avec les lignes de la vue.

Dans ce cas il faut faire des vues orthographiques dans tes vues 3D et les documentées comme des vues 2D dans tes feuilles. L'astuce consiste à simplement utiliser ton cube de vues pour orienté tes façades par exemple.

Un bouton droit sur ton cube de vue permettra aussi d'obtenir les vues d'orientation par niveau, par coupe ou façade existante dans ton projet.

 

bonne continuation.



Jacques Rigal
BIM and CAD Manager >



Mail Linkedin Twitter

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report