Communauté
BIM Revit, BIM et Autodesk Construction Cloud (ACC) - Français
Bienvenue sur le forum AEC francophone dédié aux solutions BIM de la société Autodesk. Cet espace est dédié aux professionnels et passionnés du secteur de l'Architecture, de l'Ingénierie et de la Construction (AEC) qui utilisent le logiciel Revit ainsi que les plateformes collaboratives d'Autodesk (ACC et Autodesk Forma). Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets, que vous soyez architecte, ingénieur, gestionnaire de projet ou tout autre acteur de l'AEC.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Conserver IfcGUID et ID paramètre partagés dans des échanges IFC Revit/Rhino

4 RÉPONSES 4
Répondre
Message 1 sur 5
blecrioux
1457 Visites, 4 Réponses

Conserver IfcGUID et ID paramètre partagés dans des échanges IFC Revit/Rhino

Bonjour,
sur un projet actuel, nous avons besoin d'échanger des maquettes entre les logiciels Rhino et Revit.
Le sens qui m'intéresse pour le moment est l'import du fichier Rhino dans Revit. Après plusieurs essais, nous avons retenu le format .ifc (et non le .sat) pour pouvoir embarquer des paramètres et donc de l'information en plus de la géométrie. Nous utilisons le plugin "GeometryGym" et "Grashopper" dans Rhino pour créer l'IFC (format d'export non accessible dans Rhino par défaut).
Le problème c'est que nous n'arrivons pas à conserver l'historique des identifiants d'éléments et des identifiants de paramètres partagés d'une version à l'autre d'un fichier après import dans Revit; Je parle ici notamment du IfcGUID pour référencer l'objet et du GUID du paramètre partagé qui se créé dans le fichier .txt à l'import.
Ce qui veut dire que si l'utilisateur Revit travaille sur un import de l'IFC et que celui-ci est mis à jour, aucun lien d'identifiant unique n'est conservé.

2e problème: bien que reconnu en tant que "Modèle générique" dans Revit, je n'arrive pas à accrocher d'étiquette à l'objet importé. Il arrive aussi souvent que je ne puisse pas agir sur les couleurs de la géométrie, ni par filtre, ni en forçant la visibilité de l'objet dans la vue.

Si vous avez des pistes, je suis preneur car cela fait un moment que nous cherchons sans pouvoir aboutir sur une méthode de travail entre nos 2 logiciels, et le projet, lui, avance...

4 RÉPONSES 4
Message 2 sur 5
Remy_MAURCOT
en réponse à: blecrioux

Bonjour,

Je suis confronté aux mêmes problématique car je fais appel souvent à ce workflow rhino-revit. Je pense que tu auras plus de réponses sur le forum grasshopper.com et plus particulièrement le groupe GeometryGym.

Si besoin je suis en contact avec Jon le développeur de cette application.

PS: Tu dis utiliser le plugin de Jon, GG pour exporter un IFC. As-tu essayer avec le connecteur Revit ?

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 3 sur 5
blecrioux
en réponse à: Remy_MAURCOT

Bonjour Remy,

je ne suis pas surpris de te voir répondre. Cette question était forcément pour toi! Smiley clignant de l'œil

Effectivement, nous utilisons le plugin pour l'export mais je ne l'utilisais pas pour l'import dans Revit... En fait au départ, nous avions uniquement besoin de fournir un IFC à la maîtrise d'oeuvre et nous n'avions pas besoin de notre côté de travailler avec sur Revit. J'avais donc laissé tomber la partie import avec le plugin. Sauf que les besoins ont évolués depuis et que j'avais un peu trop vite oublié ce point. Jon Mirtschin vient de me renvoyer un code d'activation temporaire.Je vais approfondir les essais.

Par contre, avec la personne qui utilise Rhino (Baptiste Cochin, tu connais peut-être via des forums?), nous aimerions éviter de faire un export en IFC pour la maîtrise d'oeuvre et un autre pour utilisation dans Revit, je vais donc creuser pour utiliser l'IFC qu'il me fourni actuellement. De plus, si j'ai bien compris, les possibilités de configuration de l'export pour Revit sont moins nombreuses que pour l'IFC.

Il a contacté Jon qui lui a dit que la conservation des GUID n'étaient pas prévu pour le moment dans son application, je considère donc (au vu de délais du chantier désormais), que cette piste est compromise. Sauf réactivité fructueuse de Jon qui doit creuser le sujet.

Selon mes nouveaux tests, je vais voir si je peux combiner cet import normalement amélioré avec des manip' Revit/Dynamo pour arriver à mes fins.

Si tu as des idées qui te viennent, n'hésites pas à m'en faire part.

Message 4 sur 5
Remy_MAURCOT
en réponse à: blecrioux

Oui Rhino c'est mon dada Smiley heureux !

Je comprends bien le pb et je pense que tu peux t'en sortir en créant un paramètre personnalisé et en définissant un id ou un identifiant crée de toutes pièces afin de retrouver tes éléments dans revit et rhino, pourquoi pas via une base de donnée excel ou flux. A partir de grasshopper il est très facile de faire ça.

Le connecteur dont je te parle n'utilise pas de fichier c'est une connexion automatique Gh-Revit, si effectivement tu dois fournir un IFC à la MOE c'est problématique.  Et pour te répondre oui les possibilités sont moindres mais les objets sont "mieux" reconnues.

As-tu dit à Jon que cette problématique te bloquait aujourd'hui sur ton chantier, car c'est une personne très consciencieuse et réactive. Si cela ne prend pas beaucoup de temps il est capable de l'intégrer facilement !

Je reste à l'écoute ...

Rémy MAURCOT
BIM Manager

Mon C.V.
Profil LinkedIn
Message 5 sur 5
blecrioux
en réponse à: Remy_MAURCOT

Après de multiples tests avec le plugin d'import IFC de GeometryGym, les résultats ne sont pas ceux que j’espère. 

Si j'importe les géométries en tant que "Direct Shape", les solides générés ne sont pas réellement des Modèles Génériques dans Revit (bien qu'ils en portent le nom) et je ne peux pas y accrocher d'étiquettes ou même changer les couleurs des faces. Si je décoche cette option à l'import, je me retrouve avec des objets composés d'un ensemble de lignes et plus un solide. Inexploitable ensuite... Mais les objets générés sont cette fois bien des objets Revit...

Dans les 2 types d'import le "IfcGUID" est conservé, malgré cela, le lien est perdu au rechargement d'une nouvelle version. Ainsi, par exemple, si je place une étiquette dessus, le lien est brisé en faisant "Recharger depuis..." et l'information disparaît. Pour illustrer cela, voir la vidéo ci-joint.

J'ai transmis mes conclusions à Jon Mirtschin. On verra s'il a une solution.

Je conclue de ces manipulations que la relation entre 2 objets de 2 versions de fichier est forcément l'ID Revit et qu'on ne peut pas utiliser un IfcGUID pour conserver la relation entre 2 versions d'objets d'un lien. A ma connaissance ce n'est pas possible mais je pose quand même la question:

est-il possible de modifier l'ID Revit d'un objet à l'aide de DYNAMO?? l'idée serait d'utiliser un paramètre commun d'une version à une autre d'un fichier et d'associer ainsi 2 objets entre eux puis de forcer l'ID Revit dans la version mise à jour.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report