cancel
Showing results for 
Show  only  | Search instead for 
Did you mean: 

Ability to skip Classification

Ability to skip Classification

The new classification system in ReCap Pro 2026 is causing significant delays during the saving process — even when classifications are not needed. For users working with clean scan data intended for external modeling or analysis (e.g., Scan-to-BIM workflows), these delays add unnecessary processing time with no benefit.

Previous versions (e.g., ReCap 2023) allowed for greater control — either skipping classification entirely or canceling it mid-process. Please consider adding a toggle or checkbox in project settings or preferences to disable classification and bypass "saving classifications" during save/export operations.

This would greatly improve performance for power users and professionals who need speed and simplicity over automated classification. Reintroducing this control would be a welcome return of functionality that many relied on in earlier versions.

2 Comments
LyleHardin
Advisor

I've noticed this too. When I edit the coordinate system it takes quite a while to 'save classifications' even when I don't have any. I'm using 2026 now and I don't notice it as much though. But I have seen the classification screen pop up occasionally. I've just learned to ignore it. We rarely use classifications and this does result in a waste of time.

jc.fricheteau
Observer

Bonjour,

Je rencontre exactement le même problème et je soutiens totalement cette demande.

Sur ReCap Pro 2026 / 2026.1, l’étape de classification automatique lors de la première ouverture ou de l’enregistrement engendre des temps de traitement extrêmement longs, en particulier sur des projets volumineux (plusieurs To de données, fichiers RCS de plusieurs dizaines de Go).
Dans un contexte professionnel, ces délais sont tout simplement incompatibles avec nos contraintes de production.

Dans notre workflow (Scan-to-BIM, exploitation externe, modélisation), la classification n’est pas utilisée. Pourtant, elle est imposée et bloque inutilement l’ouverture et l’enregistrement des fichiers. Une fois le traitement effectué une première fois, les ouvertures suivantes sont certes plus rapides, mais le problème reste entier dès qu’on travaille sur de nouveaux projets ou de nouvelles versions.

À noter que j’ai déjà échangé avec le support Autodesk en juin 2025 à ce sujet.
Le problème avait alors été confirmé et remonté au service développement, ce qui laissait espérer une évolution ou un correctif dans les versions suivantes. Or, à ce jour, aucune amélioration n’a été apportée, et le comportement est toujours présent en 2026 / 2026.1.

Les versions antérieures (ReCap 2023 notamment) permettaient :

• de désactiver la classification,

• ou de l’annuler,
    ce qui offrait une vraie maîtrise du temps de traitement.

Aujourd’hui, ne pas pouvoir désactiver complètement cette fonctionnalité est une régression claire pour les utilisateurs avancés. Une simple option (case à cocher ou bouton) pour ignorer la classification lors de l’ouverture, de l’enregistrement ou de l’export serait largement suffisante et apporterait un gain immédiat.

Je constate d’ailleurs que ce sujet revient régulièrement sur différents forums et retours utilisateurs : je ne suis clairement pas le seul à demander ce correctif.
Le rétablissement de ce contrôle serait un véritable plus pour les performances, la flexibilité et l’adoption de ReCap 2026 en environnement de production.

Can't find what you're looking for? Ask the community or share your knowledge.

Submit Idea