Bonjour,
Je cherche à comprendre comment utiliser un fichier .rcp d'un relevé laser d'une route, dans 3DS.
Je souhaite utiliser le nuage de point pour modéliser dessus.
J'ai essayé "PointCloud" dans Max, mais le résultat n'est pas top. L'affichage des points sont trop gros et dès lors quand je zoom, il est impossible de voir correctement les éléments de la route.
En regardant les tuto, il semble que c'est tout à fait possible d'utiliser un nuage de point avec PointCloud, mais alors pourquoi avec mon fichier, ça ne fonctionne pas bien?
Qqun pourrais m'aider à résoudre ce problème ?
Je mets quelques images pour mieux comprendre mon souci.
D'avance merci.
David
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par david.richard. Accéder à la solution.
Par defaut nuage de points affiche les points en unité pixel (dc depend enormement de la resolution ecran et est independant du zoom qu on effectue (le point fait X pixel, et c'est tout):
-> dans point display :
- as pixel (le point fera X pixel) : par defaut à 1, tu peux le passer a 2 3 4 si tu veux plus gros mais tu ne peux pas moins gros, comme dit precedemment, ca depend aussi de la resolution de ton ecran, sur un ecran HD1080 tu auras l' impression d'un gros point, alors que sur un ecran 2.5K ou pire 4K, tu auras l'impression d'un tout petit point...
- RealWorld scale : ici le point deviendra un object geometrique, il ne sera donc pas influencer par la resolution de ton ecran, mais le sera pas le zoom => voit alors le point comme une petite boite carrée, tu choisis sa taille, et hop...
Pour plus de details, ne pas hesiter a lire la doc à ce sujet : 3ds Max 2022 Help | Point Cloud Object | Autodesk
Merci Marc pour tes explications.
Mais j'ai fini par trouver de où venait mon problème.
C'est que dans Recap, je n'ai pas changé l'origine du nuage de point.
C'est bien connu, dans 3DS, il faut être au centre de la grille pour que les éléments s'affiches correctement.
J'ai donc changé l'origine dans Recap, enregistré à nouveau mon .rcp en le renommant, et bam ça fonctionne dans 3DS. 🙂
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.