Communauté
Media & Entertainment – Français
"Bienvenue sur le forum Media & Entertainment (Media & Divertissement) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées avec 3DS Max, Maya, Maya Creative, Arnold, MotionBuilder, Mudbox, Recap Pro, Sketchbook, Character Generator et Autodesk Rendering
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[3DS Max] débuter 3ds en insérant un canevas pour sculpter

2 RÉPONSES 2
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 3
francois_moreau
933 Visites, 2 Réponses

[3DS Max] débuter 3ds en insérant un canevas pour sculpter

bonjour,

 

comment aller a l'essentiel pour bien débuter  pour sculpter un objet, pour exporter en Stl, destiné a être fraisé a la CN?

on trouve pas mal de tutos (genre ca https://www.youtube.com/watch?v=SmDcP0r8-Ws )

mais histoire de pas trop patauger, je cherche des conseils,

mon work flow serait aller chercher une chouette image libre sur galica par emple ce genre https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6275128k/f147.highres 

mofran1977_0-1689591103403.png

 

et de la , sculpter en creux pour aller jusqu'a un stl destiné a être fraisé en plat a fruits, déco

genre a partir d'une section de bois brute de L35cm l25 ép30mm

 

mofran1977_1-1689591184132.png

ici dans ce genre de sections que j'ai  fraisé avec une fraise ronde de diamètre 6mm, 

donc j'aimerais le même genre de reliefs mais avec les fonds de nervures de la feuille plus marqués , plus tranchants 

 

 

 

 

c'est gentil si quelqu'un pouvait donner des conseils et avis pour ce workflow, détails qui sont difficiles a repiquer d'une vidéo sans explications

j'ai fait des essais sur fusion360 avec le mode Form, ca fonctionne pas trop mal par exemple l'étoile de la photo, mais ca bug assez vite, je pense que 3ds est plus adapté pour retravailler les courbes en finesse et les objets plus complexes, mais j'ai un peu peur de me perdre et passer a côté du plus simple

 

merci d'avance

 

francois

 

 

 

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Étiquettes (1)
2 RÉPONSES 2
Message 2 sur 3
Marc_Auv
en réponse à: francois_moreau

  @francois_moreau 3dsMAX est pas vraiment fait pour du sculpt, si tu desires sculpter je te conseillerais plutôt Mudbox, bien plus performant et intuitif, par contre il n exporte pas en STL, uniquementen obj ou fbx (mais il dispose d une fonction "send to 3dsMAX").
Tout de fois il est possible de Sculpter avec certaines limites dans 3dsMAX (surtout depuis qu on a le modifier "Retopology" et le modifer boolean avec l option OpenVDB).

Pour cela : 
=> Modelise ta forme de base en quad dans 3dsMAX "au dimensions reel" (faire le system unit set up, puis le display unit si besoin, et commence a modéliser ta forme)
=>Si tu a commence par faire une simple forme d une spline, n hesite pas a utiliser le modifier retopo, pour le transformer en joli quad (puis si besoin edit ta topologie)...
=>Modelise ta forme de base.
De la tu a plusieurs facon de faire (en vrai enormement):
=> soit tu modelise normalement via les modifiers et edit poly en rajouter des edge loops aux endroit ou tu va rajouter du detail
=> soit tu subdivise ta forme comme un fou avec un turbosmooth/meshsmooth/opensubdiv, et tu utilise la modelling toolbar

marcauvigne_0-1689596224150.png

ce qui te permettra de sculpter dans 3dsMAX (coupler au modifier retopo, tu peux faire pas mal de travail)

Si tu dispose d un bitmap en degradé de blanc pour montrer le relief, tu peux aussi subdiv ta geometrie, et utilisé le modifer displace (en lui appliquant le bitmap), pour edité les "details" (ici ta veination)...

Sinon tu modelise ta forme de base => retopology modifer => tu va dans menu file -> send to mudbox => et tu sculpt de facon plus fine dans mudbox...

Bref, y a pas une methode, mais i tu part sur l option poly modeling, y a pas grand chose a dire de plus que la video en fait, faut pratiquer, pratiquer encore, et pratiquer encore et tjs...


AUVIGNE Marc
3D Artist / Freelance

Facebook | LinkedIn

EESignature

Message 3 sur 3
francois_moreau
en réponse à: Marc_Auv

merci @Marc_Auv , en attendant de voir si j'ai l'occasion d'essayer avec mudbox, je pousse l'essai avec Max 😉

essayant de suivre un tuo,  (je veux donc insérer en ar fond l'image de feuille, j'ai donc create  plane aux dimensions du brut , puis je bute sur Material editor, map bitmap? rien n'apparait sur le plane

edit : résolu pour le material editor remplacement d'apparence général par un bitmap

 

 

je la tente au poly modeling , histoire de prendre le temps de m'habituer a ce nouvel environement, merci pour les autres propositions qu'il me reste a découvrir

 

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report