Maya batch exporter from multiple scenes

Anonymous
Not applicable
1,020 Views
6 Replies
Message 1 of 7

Anonymous
Not applicable

Hi,

I'm a french student working on my ending school project in animation.

I've all my shots in separate scenes, and I want to export to fbx all of my shotcams (which begins with "SHOTCAM*"), into one folder.

Does it exist a solution do do this automaticly ?

I don't really know about all of this, and it's difficult for me to look for the rights things.

Thanks in advance !

0 Likes
Accepted solutions (1)
1,021 Views
6 Replies
Replies (6)
Message 2 of 7

Marc_Auv
Collaborator
Collaborator

@Anonymous 
Fait un script (mel ou python pour maya).

AUVIGNE Marc
3D Artist / Freelance

Facebook | LinkedIn

EESignature

0 Likes
Message 3 of 7

Anonymous
Not applicable

Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas assez de connaissances en la matière pour créer un tel script.

Est-ce qu'il n'en n'existe pas justement déjà (mais je ne sais pas comment chercher ça) ? Ou des méthodes m'expliquant comment faire ?

0 Likes
Message 4 of 7

Marc_Auv
Collaborator
Collaborator

@Anonymous 
Je ne connais pas le mel script (language de maya, je suis plutot MXS dans 3dsMAX), reste que cela reste un scirpt tres simple a faire en checkant 2 coup la doc, sur l exporter fbx en scripting.

Il n'est jamais trop TOT pour apprendre a scripter dans son soft 3D, cela parait trop compliqué au debut et pas forcement utile, jusqu'a ce qu on commence a en faire, et qu on se rend compte que ca permet de degager ENORMEMENT de temps en automatisant les taches repetitives...(et il y en as beaucoup)...

La Doc et la pratique, se revele etre les meilleur source pour apprendre, commence par faire des script simple, mais utile (celui que tu demandes, automatisé ton renderoutput, etc)...plus tu essayera, plus tu apprendra, et pourra aller vers le complexe...Savoir scripter dans son logiciel 3D se revele etre une arme utile voir indispensable.

AUVIGNE Marc
3D Artist / Freelance

Facebook | LinkedIn

EESignature

0 Likes
Message 5 of 7

Anonymous
Not applicable

J'ai trouvé des scripts intéressants d'export fbx, mais c'est pour plusieurs objets et une même scène.

Étant bien occupée sur mon projet, j'ai très peu de temps à consacrer à l'apprentissage du scripting en ce moment, même si j'en comprends l'importance (et de fait !).

En fait, c'est plutôt une commande windows + un script qu'il faudrait je pense. C'est-à-dire une commande batch windows dans laquelle je puisse lister les scènes desquelles je souhaite exporter mes carméas nomées "shotcam*".

0 Likes
Message 6 of 7

Marc_Auv
Collaborator
Collaborator
Accepted solution

en scripting c'est possible (et plus simple a faire)..

en gros tu collect tout les sous dossier d un dossier dans une liste, puis pour tout les dossier de la liste tu collecte les fichier maya..puis pour chaque fichier maya, tu l ouvre, tu cherche le truc que tu veux, tu le selectionne et enfin exporte la selection, puis tu passe au fichier suivant...

C'est basiquement une recherche recurcive (les dossier et sous dossier, tu trouvera facilement sur internet je pense), puis un for each (pour chaque dossier collect les fichier maya), puis de nouveau un for each (pour chaque fichier)...et 2 fonctions (selection ce que tu veux exporter, et exporter)...

Helas je suis pas maya user (max user), donc je peux pas t ecrire le script.

AUVIGNE Marc
3D Artist / Freelance

Facebook | LinkedIn

EESignature

0 Likes
Message 7 of 7

Anonymous
Not applicable

Merci pour ces éclaircissements 🙂

Je vais continuer de me renseigner ! Peut-être que quelqu'un trouvera une solution à m'apporter d'ici là sur ce topic.