Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Perçage en angle

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
Anonymous
1519 Visites, 8 Réponses

Perçage en angle

Bonjour à tous,

 

J'aurai besoin de votre aide pour la réalisation d'un perçage (voir zone entourée sur l'image), je ne trouve pas par quel bout attaquer pour réaliser ce perçage.

 

La pièce à percer est réalisée avec révolution, elle représente le volant d'une machine.

 

Volant01.jpgVolant02.jpg

 

Si vous aviez une piste pour ce travail je vous en remercie d'avance.

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
ThomasB44
en réponse à: Anonymous

Salut @Anonymous

  1. Sur le plan d'esquisse de ta révolution (Section I-I), tracer l'axe de ton perçage
  2. Créer un plan normal à cet axe (Sélectionner axe + point à une extrémité)
  3. Créer fonction de perçage/taraudage

PS : il manque une cote sur ton dessin, la distance du perçage par rapport à la face n'est pas spécifiée.

 

Je reviens vers toi avec un exemple si tu rencontres des difficultés.


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 9
ThomasB44
en réponse à: Anonymous

Voici un fichier exemple Smiley clignant de l'œil


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 4 sur 9
Anonymous
en réponse à: ThomasB44

Bonsoir Thomas,

 

Merci beaucoup pour la réponse, et pour l'exemple joint Smiley heureux

 

C'est parfait !

 

c'est le plan d'un moteur à vapeur(assez simple), qui n'est pas de moi, qui me sert d'entrainement, d'où la coté manquante, je l'avais vus mais c'est la seule cote manquante des plans.

 

J'ai finis toutes les pièces, il ne reste plus qu'à assembler / contraindre tous ca ...

 

Merci encore Thomas.

 

N.B  pas mal la symétrie, je n'ai pas procédé comme ca pour la modélisation de du volant (dessin de la forme complète avant la révolution)

Message 5 sur 9
ThomasB44
en réponse à: Anonymous

De rien Smiley clignant de l'œil

Pour la symétrie, il faut toujours penser à faire des esquisses les plus simples possibles.

Cela rendra l'édition de ta pièce plus facile. Smiley heureux


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 6 sur 9
cazaux.pierre
en réponse à: ThomasB44

@ThomasB44 🙂 Merci de cette réponse. J'essaye de faire la même chose sur Fusion 360 mais l'option  "Plan Normal à un axe et par un point" ne semble pas exister. Je pense pourtant avoir tous les éléments pour réussir mon perçage en angle (le long de la ligne de construction sélectionnée) (et j'ai aussi essayé avec une création d'axe) :

Capture d’écran 2020-10-29 à 21.05.12.png

 

J'ai essayé le plan d'angle le long de l'arrête que j'ai laissé en haut de la piece mais l'angle est une valeur a saisir qui ne peut pas être calée sur un objet hors j'ai besoin que tout reste paramétrique.

 

Tout indice sera la bienvenu 🙂

 

Merci d'avance !

Message 7 sur 9
ThomasB44
en réponse à: cazaux.pierre

Salut @cazaux.pierre 

Je connais très peu Fusion, mais effectivement je ne vois pas la fonction de création de plan avec axe + point.

Peut être créer un sujet sur le forum français de Fusion, je suis sûr que quelqu'un pourra te répondre là dessus. 😉


Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2023
Inventor Professional EESignature

Message 8 sur 9
Fabian_perree
en réponse à: cazaux.pierre

Bonjour @cazaux.pierre ,

 

Sur fusion on va plutôt partir d'un plan incliné, comme @Salim_BLG le propose ici :

 

https://forums.autodesk.com/t5/fusion-360-francais/percer-un-trou-avec-angle-vertical-de-75/td-p/816...

 

On peut aussi utilisé une révolution en soustraction si on a des difficultés à placer précisément avec l'outil de perçage.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 9 sur 9
cazaux.pierre
en réponse à: Fabian_perree

Merci à tous les deux pour vos réponses. J’avais bien vu l’option de plan inclinée mais je n’arrivait pas à définir l’angle avec références à les objets existants... Mais j’ai finalement ressorti la trigonométrie et c’est passé tout seul avec un artan() 

 

J’en ai profité pour apprendre qu’une formule peut (elle aussi) être stoquee dans les variables de projet, ce qui facilite grandement la lecture et qui donne une valeur immédiatement sans avoir à mesurer sur le projet ! 

super donc, ce n’est pas ce que je voulais faire à la base mais ça marche également très bien donc encore un gros merci 😉

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report