Communauté
Inventor - Français
Bienvenue sur les forums Inventor d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Inventor populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Modélisation bague torsadée

1 RÉPONSE 1
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 2
Anonymous
536 Visites, 1 Réponse

Modélisation bague torsadée

Bonjour à tous,

Je modélise depuis quelques temps sur Inventor, en me basant essentiellement sur les tutoriels et vidéos en ligne. J'arrive généralement au résultat que je recherche, mais là je bute.

Pour information j'utilise Inventor 2020, installé en anglais (pour mieux suivre les tutos)

Je souhaite dessiner une bague du même style que celle ci-dessous :

arrow1.jpgarrow2.jpg

La mienne aurait possiblement une section rectangulaire au lieu de ronde, voire profilée, mais si j'arrivais à réaliser cette simple flèche, cela serait un excellent début.

Mon souhait est de dessiner à plat, puis de "tordre" comme on le ferait dans la vraie vie. Mais toutes mes tentatives (bend part, contour flange...) ne produisent pas l'effet souhaité. Les seuls résultats approchant sont obtenus avec Coil ou sweep, mais je ne peux le faire qu'avec un sketch qui s'extrude, pas avec une pièce.

Voilà ce que je voudrais pouvoir utiliser :

arrow3.jpg

(sous forme de "part" de préférence, plutôt que de "metal sheet")

et la plier en hélice pour obtenir la bague souhaitée.

Si vous avez des pistes pour y arriver, je suis preneur.

J'espère que mes explications sont suffisamment compréhensibles, et merci d'avance pour votre aide,

Frenchy

1 RÉPONSE 1
Message 2 sur 2
ThomasB44
en réponse à: Anonymous

Bonjour @Anonymous 

Inventor préfère modéliser les pièces dans leur état final. Les fonctions pour plier un modèle sont limitées.

Il y a la fonction cintrage, et la fonction pliage dans l'environnement de tôlerie.

Avec la fonction cintrage, ça pourrait donner ceci :

Capture.JPG

Il faut régler les paramètres de rayon, d'angle de l'axe de cintrage, et d'angle de cintrage. 😉

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professionnal 2025
Inventor Professional EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report